Le coup d’envoi du festival Hallucinations Collectives a été donné vendredi dernier et nous ne vous en avions pas encore parlé ! Honte à nous ! Cette sixième édition du festival portera notamment un regard sur les "White trash" et autres bouseux de l’amérique profonde (mais pas que) avec une thématique "Blancs, sales et méchants". D’où la superbe affiche de l’événement !
Fidèle à sa réputation, le festival mettra à l’honneur une ribambelle de film rares, décalés, foldingues, barges…qui raviront les amateurs de cinéma bis, heureux de pouvoir se gaver goulument de films "étranges" au cours d’une semaine d’une densité inouïe (jetez un œil au calendrier de l’événement, vous comprendrez !).
Loin de se contenter de se reposer sur ses lauriers, le festival propose désormais des événements hors les murs (concert, table ronde et lecture publique) et même - ô joie - un module dédié aux jeux vidéo indépendants. Nos lecteurs geeks seront aux anges :-)
Et du côté de la compétition longs métrages ? Les sept films de la sélection mettent l’eau à la bouche ! À commencer par le film d’ouverture, Citadel, film « coup de poing » précédé d’une excellente réputation signé Ciaran Foy… Mais on surveillera tout aussi attentivement l’inquiétant The Body (Oriol Paulo), le sensible The Land of Hope (Sono Sion), le vintage Berberian Sound Studio (Peter Strickland), le sadique The Collection (Marcus Dunstan), l’effrayant Home Sweet Home (David Morley) et le renversant Modus Anomali, Le réveil de la proie (Joko Anwar). Plutôt enthousiasmant comme programme, non ?
Au-delà des films en compétition, on notera enfin la projection de deux de nos films coups de cœur : Bad Taste et Dellamorte Dellamore. Si vous n’avez pas vu ces deux perles, foncez !
Infos et renseignements : http://www.hallucinations-collectives.com