Samsara de Ron Fricke

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Réalisé par Ron Fricke
Avec Marcos Luna, Putu Dinda Pratika, Puti Sri Candra Dewi
Documentaire
USA, 2011, 1h24
Date de sortie : 27 mars 2013

Synopsis : Tourné dans 25 pays, durant 5 ans, Samsara explore les merveilles de notre monde. C’est un voyage extraordinaire, une méditation sans paroles.

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Origine du titre Samsara

 Samsara est un mot issu du sanskrit, une ancienne langue d’origine indienne, qui signifie « ensemble de ce qui circule » et « courant des renaissances successives« . Le terme évoque l’idée d’un cycle de la vie, qui sert de base au film. Certaines images du début de Samsara sont d’ailleurs reprises à la fin.

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Une longue et étroite collaboration

Après Baraka, son film sur les rites religieux dans le monde réalisé en 1992, Ron Fricke a renouvelé l’aventure en mettant en scène Samsara, un film dont la production a duré cinq ans. Le réalisateur avait déjà collaboré étroitement avec le scénariste et producteur Mark Magidson sur ses précédents projets, ainsi qu’avec le compositeur Michael Stearns et la chanteuse Lisa Gerrard, musicienne du groupe britannico-australien Dead Can Dance.

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Une musique de Michael Stearns et Lisa Gerrard

À l’instar de Baraka, Samsara est un film muet dont les images sont accompagnées d’une musique composée par Michael Stearns et Lisa Gerrard. Cette fois-ci, la bande originale, alliant tradition et modernité, a été écrite après le montage du film. Mark Magidson explique pourquoi : « Nous l’avons monté dans le silence le plus total. Il y a quelque chose d’assez austère dans cette méthode parce qu’on est probablement beaucoup plus critique sur ce qui marche ou non visuellement, que lorsqu’il y a de la musique. Mais on s’est dit que si ça fonctionnait sans bande-son, ça fonctionnerait encore mieux une fois qu’on aurait ajouté la musique. »

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Montage intuitif

Contrairement à un long métrage classique, Ron Fricke et Mark Magidson n’ont pas établi de scénario préalable au tournage pour Samsara, mais se sont laissés guider par les images mêmes pour monter le film de manière cohérente. Les deux hommes reviennent sur ce procédé : « On avait confiance dans le fait que le film se construirait à partir de ce qu’on filmerait. Avec ce genre de cinéma, c’est la réalité des images qu’on ramène qui contribue au film, plutôt que ce que vous avez écrit. »

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Un travail de longue haleine

Après un tournage long et éprouvant, la construction du film n’a également pas été de tout repos pour Ron Fricke et Mark Magidson : « Il nous a fallu un an et demi pour trouver ce rythme, cette structure. Nous avons travaillé sur différentes parties, en deux pôles. On s’est partagé les séquences. Ce qui vous guide, c’est le sentiment que ce que vous êtes en train de faire fonctionne, profondément, humainement, que ça rejoint le cœur et l’esprit. »

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Un film tourné en 70 mm

Ron Fricke et Mark Magidson ont choisi de tourner en 70 mm, format qui peut paraître obsolète car peu pratiqué, pour ne pas se laisser piéger par la rapide avancée du numérique par rapport à la longueur du tournage, et ainsi risquer de rendre les images tournées inutilisables : « On a donc utilisé une caméra 70 mm, dont le système existe depuis cinquante ans et qui, en termes de qualité, reste la meilleure manière de capter des images« , explique Magidson. Le tandem a également eu recours à la technique du « time lapse » pour filmer des scènes se déroulant sur une longue durée : « Idéal pour observer l’éclosion d’une fleur ou un coucher de soleil en accéléré. »

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Des tournages parfois compliqués

En plus des conditions climatiques parfois difficiles, Mark Magidson et Ron Fricke ont également dû composer avec les autorités et renoncer à certains lieux dans lesquels ils envisageaient de tourner, comme la Corée du Nord. Magidson se souvient : « J’ai été en contact avec leur mission new-yorkaise pendant deux ans mais on n’a rien pu obtenir. Ils font ces jeux publics, ces rassemblements et performances de masse dans un stade géant, en août, avec 100 000 participants. Ça aurait été formidable à filmer, mais on n’a pas réussi. »

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 Fiche technique

  • Réalisateur – Ron Fricke
  • Ecrit pPar- Ron Fricke - Mark Magidson
  • Produit Par – Mark Magidson
  • Image – Ron Fricke
  • Montage – Ron Fricke - Mark Magidson
  • Musique – Michael Stearns - Lisa Gerrard - Marcello De Francisci
  • Producteur Exécutif – Myles Connolly
  • Producteur Associé – J.C Earle
  • Une production – Magidson Films, Inc
  • Distribution France : ARP

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