Ill Manors
Réalisé par Ben Drew
Avec Riz Ahmed, Ed Skrein, Natalie Press
GB, 2012, 2h00
Date de sortie 3 avril 2013
Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région : ici
Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Kirby, ex dealer, vient de sortir de prison, Ed est une tête brûlée, Michelle, une prostituée sous surveillance et le jeune Jack, se trouve empêtré au sein d’un gang local. Chris est déterminé à se venger et Katya cherche désespérément à fuir ce trouble voisinage. Sans oublier Aaron, notre protagoniste, qui essaie juste d’être un type bien…
A propos du film
Ill Manors est le premier film du rappeur Ben Drew connu sous le nom de Plan B.
Ill Manors est en partie tiré de faits réels vécus par le réalisateur Ben Drew. Le film a nécessité trois ans de développement avant de pouvoir être tourné : « C’est l’assemblage de plusieurs histoires vraies que moi et mes amis avons vécues, et d’autres que j’ai lues dans les journaux. J’ai juste tout rassemblé dans une narration cohérente où les personnages sont en interaction« , confie le cinéaste.
Pour Ill Manors, Ben Drew s’est entouré à la fois d’acteurs expérimentés et de débutants. La plupart des acteurs sont des connaissances ou des amis du cinéaste comme Riz Ahmed, le rôle principal. Le casting a débuté dès août 2010 dans l’East End de Londres. L’équipe a notamment trouvé Ryan De La Cruz (rôle de Jake) en visitant l’école Rokeby de Canning Town, Londres : « Je voulais des inconnus qui avaient déjà en eux le feu sacré. Des gens charismatiques. J’arrêtais même des gens dans la rue, je suis allé voir dans des écoles. (…) Je ne voulais pas me retrouver avec des acteurs bourgeois qui ne sauraient rien du monde dont je voulais parler. Ça aurait été une erreur, il me fallait des gens venus de ce monde« , explique Ben Drew.
Le film a été tourné dans le quartier de Forest Gate à Londres. Pendant le tournage du film, l’équipe a dû faire face à des difficultés avec les jeunes du quartier. Un ordinateur portable contenant des rushs du film a même été volé par un toxicomane. Cet incident a provoqué l’interruption du tournage le temps de retrouver le malfaiteur afin d’être sûr que les images du film ne soient pas dévoilées.
Avis sur le film
« Pour son premier film, le rappeur Ben Drew prouve que l’on peut manier la caméra avec la même rage et la même efficacité que le micro. Un film choral qui dévoile avec force la réalité du quartier de Forest Gate. » Les Fiches du Cinéma
« Un premier film parfaitement maitrisé et original. Son aspect frontal ainsi que sa violence peuvent rebuter les personnes sensibles » Journal Cinéphile Lyonnais
Festival
Prix de l’image au Festival du Film Britannique de Dinard 2012 (édition n°23)