(Source:emmenemoiaucinema.com)
Je vous propose aujourd’hui un article dans la même veine que Je refais le film à l’Ile de la Réunion sauf qu’ici,je vous parlerai de Cilaos uniquement.Autant le prévenir de suite,ce billet n’est sponsorisé par aucun organisme,je souhaite juste vous faire (re)découvrir un peu Cilaos et ce qu’elle m’inspire.Are you ready?
PRÉSENTATION
(Source:http://www.palm.re)
« Cilaos forme avec les deux autres cirques (Salazie et Mafate) le cœur de La Réunion. Le cirque de Cilaos occupe une superficie de 8 436 ha, délimité par les murs d’un ancien volcan. Le plateau de Cilaos se trouve enchâssé entre les deux plus hauts sommets de l’île, le Piton des Neiges (3 069 m) et le Grand Bénard (2 869m).C’est le plus peuplé des trois cirques avec 6 090 habitants (recensement janvier 2008).Le cirque de Cilaos est drainé par quatre grandes ravines qui se réunissent pour former le Bras de Cilaos et délimitent les îlets : à l’ouest l’Ilet à Cordes, au centre le Plateau des Étangs, à l’Est le Bras de Saint-Paul et au Sud Palmiste Rouge. La population se répartie dans les îlets : Bras Sec, Ilet à Cordes, Palmiste Rouge.Cilaos est un territoire touristique qui met en avant ses potentialités naturelles. Les principaux points d’attraction sont les thermes, l’activité de broderie, le chai et son vin de pays, le vin traditionnel et la lentille. C’est également le paradis des marcheurs et des randonneurs, avec 80 km de sentiers ».De part ses aspects naturels, ses traditions, sa renommée, le village possède un caractère atypique qu’il est important pour la municipalité de valoriser.La ville souhaite continuer à préserver les richesses naturelles et culturelles qui la composent. En ce sens, la création du Parc National en mars 2007 s’avère être un atout pour le cirque, d’autant qu’une charte devrait être proposée aux communes qui souhaitent adhérer, voire se positionner comme porte d’entrée du Parc.Aussi, la commune a soutenu la démarche de classement des « Pitons, Cirques et Remparts de l’île de La Réunion » au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO au titre de Bien Naturel et est fier du classement obtenu. Le patrimoine de La Réunion et bien entendu celui du cirque de Cilaos possède un potentiel scientifique et touristique spectaculaires qui ne demande qu’à s’offrir au monde et qu’à être valorisé et protégé.Depuis quelques années déjà, la collectivité mène une politique de développement touristique sur son territoire pour développer et structurer le village, le tout dans une démarche participative.Ainsi, la labellisation « Villages Créoles » de Cilaos démontre bien de cette volonté de valorisation du cirque par et pour ses habitants ».(Source:http://www.ville-cilaos.fr)
UN PEU D’HISTOIRE
(Source:http://www.mi-aime-a-ou.com)
« L’histoire de Cilaos commence au 18ème siècle, avec les esclaves qui fuient les habitations et viennent recouvrer la liberté dans les montagnes encore inoccupées de l’intérieur de l’île. Par sa configuration escarpée et accidentée, le cirque apparaît effectivement comme l’abri idéal. Il aurait même été le théâtre, après la mort de Pitre, d’une grande réunion de tous les chefs de tribu, dans le but d’élire celui qui les commanderait désormais ; Bâle, le chef de Cilaos, aurait été élu. Il aurait procédé au partage du « Royaume de l’Intérieur » et désigné Cilaos comme « capitale du Grand Roi de l’Intérieur « .Cilaos et nombre de lieux-dits du cirque doivent d’ailleurs leur nom à ces marrons. Cilaos viendrait du malgache Tsilaosa ou Tsy laozana , « on ne quitte pas », le Tapcal dériverait de tapakala « où la forêt fut coupée en deux « , l’Ilet à Père de Petra « le passage est défendu », le Camp de Puces du camp de Pitse « où l’on se couche à plat pour veiller « . Le Brûlé des Marrons, plateau à la position stratégique car offrant un point de vue à la fois sur le Bras Sec, le Bras de Benjoin et la Roche Pendue, aurait reçu ce nom à la suite de l’arrestation des derniers chefs marrons en 1753 ( retrouvez le récit de cette arrestation dans Quartiers : le Village).
La tradition orale rapporte toutefois que ces esclaves marrons auraient continué à occuper Cilaos, jusqu’aux années 1828 – 1829, au moment où un détachement commandé par Lionel Guichard en vient à bout, au terme d’un long affrontement, sur l’Ilet à Malheur. Sur les quarante marrons qui s’y étaient installés, vingt – cinq sont tués, les autres sont capturés, certains sont blessés.Pendant tout le temps que dure la lutte contre le marronnage, il n’y a, dans Cilaos, en dehors des esclaves fugitifs, que Pierre Dijoux, depuis 1733 à l’Aloès , puis au Petit Serré à partir de 1755, soit deux ans après la capitulation du Brûlé des Marrons, et ensuite Jean Jacques Técher en 1789 à l’Ilet Poisson.Ces individus sont les pionniers de la colonisation de Cilaos, bien qu’ils restent aux portes du cirque, sur les îlets inférieurs du Bras de Cilaos. Il faut dire qu’à cause des pillages qu’ils commettent sur les habitations du littoral, ces marrons font peur. Le cirque contient des terres encore vierges, mais la perspective effrayante d’y rencontrer des marrons, associée au froid et à l’isolement, le rend répulsif. Mais bientôt, dès le début du 19ème siècle, quelques familles créoles, principalement originaires de Saint-Louis et pauvres, se lancent à la conquête du cirque ».QUELQUES ENDROITS
1)L’ancien Hôtel des Thermes.
(Source:emmenemoiaucinema.com)
Il a a été construit en 1938,à cette époque il était appelé le Grand hôtel pour devenir ensuite l’Hôtel des Thermes(3 étoiles).Comme son nom l’indique,il faisait partie du complexe thermal de l’époque(pour plus d’informations par ici)mais est depuis 1998,laissé à l’abandon.La commune a cédé le bâtiment au département de la Réunion,plusieurs fois il aurait été question de rénover la structure mais pour l’instant il n’en est rien.
Voilà à quoi il me fait penser:à l’hôtel l’Overlook dans Shining.
(Source:http://mediaco2.com)
Bon en termes d’architecture,les deux bâtiments ne se ressemblent en rien mais l’ancien hôtel des Thermes correspond parfaitement à mon image de l’Overlook.Les deux hôtels dominent le paysage environnant,tous les deux donnent la chair de poule(surtout avec la forêt juste derrière plus le brouillard parfois) et ils donnent également l’impression d’avoir toujours été là comme s’ils étaient plus vieux que la ville elle-même.
2)Comme un air de Louisiane
*L’hôtel trois étoiles le Tsilaosa.
(Source:lesdavauxalareunion.blogspot.com)
L’architecture de cet hôtel rappelle un peu le vieux quartier Français en Lousiane ,lieu d’ailleurs où les créoles francophones ont habité.On retrouve bien entendu les lambrequins ou « la dentelle de la case » en guise de décoration,le côté arrondi de la varangue et les balcons fleuris.Le Tsilaosa est un hôtel réputé à Cilaos et il semble de grande qualité.Chambres avec baignoire balnéo,cave à vins ,salons de thé et galerie d’art vous attendent.Ainsi,son prénom n’est pas volé puisque Tsilaosa en malgache signifie « on ne quitte pas « .
Version film:La princesse et la grenouille.
Les balcons de la Nouvelle Orléans font penser aux lambrequins de la Réunion bien qu’en Louisiane ces derniers sont en fer forgé et non en bois comme chez nous.L’architecture là-bas se distingue par le principe de la loggia.Cette dernière est un « renfoncement en façade formant un espace spacieux à arcades à colonnes »(source:Wikipedia).Il n’est pas rare là-bas de trouver des petits jardins privatifs avec un patio et une fontaine.D’autre part,on trouve souvent sur les balcons des jardinières fleuries et suspendues.
*Le restaurant chez Noé:
(source:http://assets3.qypecdn.net)
Ce restaurant se trouve juste en face du Tsilaosa;là on est beaucoup plus dans le style créole en terme d’architecture.Si vous avez l’occasion d’y aller,je vous conseille le porc frit avec brèdes un vrai délice.
*D’autres restaurants:
(Source:http://thierry.grezes.free.fr)LE PLATANE
(Source:http://www.unmondeailleurs.net/Marie-Ange Ostre)CHEZ MIKO FILS
(Le restaurant fait sur place ou à emporter,je vous conseille le poulet à la créole miam miam)
*La case créole Soledad:
(Source:emmenemoiaucinema.com)
« La Maison Soledad est située dans la rue principale le long de laquelle sont construits, à la fin du 19 ème siècle, les petits hôtels et les demeures de villégiature.Cette case créole est édifiée au moment où la fréquentation du cirque est particulièrement en vogue.Elle présente une varangue fermée, avec un décor de frise végétale ajourée. A l’origine, ce type de demeure était couvert de chaume ou de bardeaux. Le bois utilisé pour leur construction est le bois de fer, le tamarin ou encore le grand natte »(Source:http://www.mi-aime-a-ou.com).
3)L’église Notre Dame des Neiges.
Elle doit son nom car elle est au pied du Piton des Neiges;elle a été construite en 1858 malgré de nombreux cyclones.Je l’ai jamais vu la nuit mais on dit que sa croix brille d’une lumière phosphorescente le soir.
4)Les Trois Mares.
*La Mare à Joncs
(source:emmenemoiaucinema.com)Lors du coucher de soleil
« Elle se situe à 1203 mètres d’altitude au coeur du cirque naturel de Cilaos…elle a une superficie de deux hectares »(Source Wikipédia).
On aurait pu y tourner la scène de la bataille du Gouffre de Helm du Seigneur des Anneaux II.
(Source:http://trottine.t.r.pic.centerblog.net)
Plus précisément lorsque Gandalf arrive à la lueur du jour avec de l’aide pour combattre les Urak Hai.Quand on est à la Mare à Joncs,on a vraiment l’impression d’être dans une cuvette.Ainsi dans le cadre d’une bataille,on peut être facilement cerné de part et d’autre.Voyez par vous même avec une photo en pleine journée:
(Source:http://www.lrphotographies.com)
Le coin depuis a été pas mal aménagé,on y trouve sur la mare de la jacinthe d’eau,de la massette et du papyrus ainsi que des poules d’eau.Des pêcheurs auraient vu également des anguilles dans cette mare.Je sais pas vous mais moi je verrai bien sortir de cette mare Megatron pour un nouvel opus de Transformers ça le ferait non?!
*Les autres mares:
(Source:emmenemoiaucinema.com)Mare Guillaume
(Source:emmenemoiaucinema.com)Mare du Boulodrome
Avec un peu d’effets spéciaux et de la décoration,je verrai bien ces deux mares comme le marais des morts du le seigneur des anneaux .
(Source:http://www.quizz.biz)
Autant la Mare à Joncs est entretenue et plutôt fréquentée,il n’en est pas de même pour les deux autres.L’endroit est triste et laissé à l’abandon mais il est sûr que les deux mares auraient conquis Gollum tant ils regorgent de poissons.
5)La forêt de cryptomerias de la Mare à Joseph.
(Source:http://www.ville-cilaos.fr)
« Le canton forestier de la Mare à Joseph est situé entre l’agglomération de Bras Sec, la réserve biologique du Matarum et le rempart Kerveguen.Il tire son nom de sa localisation en pied de rempart, ce qui en faisait autrefois un endroit relativement marécageux, recevant périodiquement une masse d’eau importante de l’immense bassin versant que représente le rempart Kerveguen. Il était boisé, entre autres de tamarins des Hauts et de tans rouges. Actuellement, il se compose presque exclusivement de 70 hectares de cryptomerias du Japon ayant, pour les plus vieux, atteint l’âge de 48 ans. Les autres essences présentes en proportions minimes sont le pin maritime et le cyprès, plantés en mélange avec de jeunes cryptomerias après le passage du cyclone Firingua en 1989″(Source:http://www.ville-cilaos.fr).
Elle me fait penser à la forêt de Fangorn dans le Seigneur des Anneaux:
(Source:http://i.ytimg.com)La forêt qui a servi de décor pour Fangorn.
Souvenez-vous,Merry et Pippin s’y réfugient et y rencontrent Sylvebarbe et les Ents.La forêt de Fangorn donnait l’impression d’un lieu inviolable où aucun rayon de soleil ne passait en travers des arbres.Si vous entrez dans une forêt de cryptomérias vous avez la même impression,tout d’abord les arbres sont très haut.S’ils sont suffisamment rapprochés les rayons du soleil ne passent pas,le sol est très humide et riche en diverses mousses.Par ailleurs,c’est généralement le silence qui règne à part quelques cris d’oiseaux.C’est apaisant mais aussi un peu terrifiant surtout quand y a du brouillard et qu’on est seul.Tiens,on pourrait même y tourner le remake de Projet Blair Witch.
6)Le bas de la rivière
(Source:http://www.vit.re/makatia)
Version The ride of Arwen:
(Source:www.theonering.com)
7)La route de Cilaos qui donne le vertige et la nausée(et plus si affinités).
(Source:http://reunion.orange.fr)
A quand un Fast and Furious:Cilaos Drift???Brian et Toretto auraient de quoi faire entre la petitesse des routes,les virages,les tunnels et les éboulis et les bus(si si si).
Un dernier pour la route:
(Source:emmenemoiaucinema.com)BRAS-SEC le matin
Alors ce petit voyage vous a plu?