MUD
Réalisé par Jeff Nichols
Avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Reese Witherspoon
Jacob Lofland, Sam Shepard, Sarah Paulson, Ray McKinnon
USA, 2012, 2h10
Date de sortie 1er mai 2013
Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région : ici
Synopsis
Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. C’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher, pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme ? Est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?
Un très beau conte initiatique
Les acteurs
Matthew McConaughey incarne ici un homme un peu perdu et amoureux qui confie son avenir à deux gamins qui l’ont découvert dans l’île. Il cherche à disparaître avec la femme de sa vie qui est surveillée par une équipe de méchants messieurs. Les gamins sont adorables et vont tout faire pour l’aider.
Une très belle équipe d’acteurs, autant les adultes que les enfants (L’un d’entre eux : Tye Sheridan joue l’un des enfants dans The Tree of Life de Terrence Malick).
Jeff Nichols
Le réalisateur
Jeff Nichols a réalisé en 2011, Take Shelter, qui a remporté le Prix de la Semaine de la Critique avant d’être cité aux Independant Spirit Awards et de remporter le Grand prix du Festival de Deauville.
En 2007, Jeff Nichols a signé son premier film, Shotgun Stories.
Mud : un fil tourné en Arkansas
Jeff Nichols a tourné Mud dans son Arkansas natal. Il déclare que ce film parle de la capacité que chacun peut avoir à supporter un amour non partagé. Il a filmé le Mississpi avec passion et s’est inspiré des remous du fleuve pour donner du rythme à son film qu’il a souhaité moins statique que les précédents.
« Jeff Nichols s’inscrit ici dans la droite lignée d’une certaine imagerie américaine et d’un pan entier de sa littérature et de son cinéma. Mud est l’enfant du Tom Sawyer de Mark Twain, de Stand by me de Rob Reiner et d’Un monde parfait d’Eastwood. Il réussit le parfait équilibre entre la colonne vertébrale de son récit et son véritable sujet qui se dessine au fil des minutes. » L’express
Vous pouvez écouter le présentation du film à Cannes : ici
Quelques jours avant la sortie de Mud de Jeff Nichols dans les salles, revivez la venue du cinéaste à l’Institut Lumière lors de l’avant-première du film !