Lundi 13 Mai 2013 à 20h00, au cinéma Comoedia : Séance « Black Clay – La révolution de Barbara Johns »,

En présence du réalisateur Fabrice Chiambretto.
Présenté par Vincent Michelot, Professeur des universités et Directeur des relations internationales à Sciences Politiques Lyon.
En partenariat avec le département Techniques de Commercialisation de l’IUT Lyon

Plus d’information sur le site du cinéma Comoedia

BlackClay2

Black Clay
 De  Fabrice Chiambretto
Documentaire
France, 2012, 0h52

Synopsis : Barbara Johns n’a que 16 ans quand elle appelle ses camarades du Lycée Robert Russa Moton de Farmville (Virginie-USA) à faire grève le 23 avril 1951. Aidée par deux avocats et le pasteur local, son action contribuera à ce que la ségrégation devienne inconstitutionnelle aux U.S.A en 1954.
La Fondation pour un mémorial des Droits Civiques de Virginie a commandé une sculpture à Stanley Bleifeld pour honorer l’action de Barbara Johns et des conséquences qu’elle engendra entre 1951 et 1954, date de l’arrêt Brown qui rendît inconstitutionnelle la ségrégation dans les établissements scolaires publics et sur tout le territoire des États-Unis. Le Mémorial a été inauguré le 21 juillet 2008 sur le site Historique du Capitol Ground de Richmond, Virginie.
Les Afro-Américains mais aussi tous ceux qui s’inscrivent dans la non-violence vont découvrir une personnalité qui les touchera tous et dont le leadership a contribué à changer l’Amérique.
De l’argile au Monument, des cris à la justice, la découverte d’une icône des Droits Civiques qui a changé la Constitution Américaine, révélée par le Mémorial qui lui est dédié, création du sculpteur Stanley Bleifeld.

Black Clay, qui signifie « argile noire » fait référence à une statue dédiée à la mémoire de Barbara Johns, une jeune militante noire américaine qui appelle ses camarades de lycée à faire grève en 1951 pour protester contre la ségrégation aux Etats-Unis.

Fiche Technique

  • Auteur-Réalisateur : Fabrice Chiambretto
  • Image : Fabrice Chiambretto
  • Son : Fabrice Chiambretto
  • Montage : Fabrice Chiambretto
  • Musique originale : Laurie Derouf, Armand Robidet
  • Production / Diffusion : Anforea Productions