Projection suivie d’un débat sur la vie affective et sexuelle des personnes handicapées, animé par François Crochon, sexologue, Centre ressources handicap et sexualité.
Sous-titrage et boucle magnétique pour les personnes ayant un handicap auditif.
Tarif unique : 5,70 €
Inscriptions pour les personnes en fauteuil roulant (PFR) : chloe.neden@villeurbanne.fr
Plus d’informations sur le site du cinéma Le Zola
Hasta la vista
Réalisé par Geoffrey Enthoven
Avec Robrecht Vanden Thoren, Gilles De Schrujver, Tom Audenaert
Belgique, 1h53
Date de sortie 7 mars 2012
Synopsis : Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera… Pas même leurs handicaps : l’un est aveugle, l’autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.
« Ce film, drôle et touchant, est solidement scénarisé, pertinemment dialogué et magnifiquement interprété » Paris Match
Un film primé
Hasta la vista amasse les récompenses ! Le film a reçu pas moins de trois prix au Festival du film de Montréal : Grand Prix des Amériques, Prix du Public et Prix du Jury Œcuménique. Il a également remporté le Prix d’Epi d’or, le Prix de la Jeunesse au Festival Seminici de Valladolid 2011, et le Prix du Public au Festival Québec 2011.
D’après une histoire vraie…
Le film est inspiré de l’histoire d’Asta Philpot, un citoyen américain né avec une maladie congénitale : l’arthrogrypose, une maladie handicapante, irréversible, évolutive qui contracture progressivement les articulations.
Après avoir entendu parler d’une maison close munie d’un accès pour fauteuil roulant en Espagne, il a visité l’endroit et y a perdu sa virginité. Bouleversé par l’expérience, il a décidé d’organiser des voyages avec d’autres personnes éprouvant les mêmes difficultés pour trouver une relation amoureuse ou sexuelle en raison de leur handicap physique. Il a également fondé « L’Asta Philpot Fondation » qui prône le droit à une vie sexuelle active pour les personnes handicapées.
Geoffrey Enthoven
Le réalisateur Geoffrey Enthoven est un habitué des sujets sensibles. En effet, avant de réaliser Hasta la vista, il a mis en scène l’histoire d’un groupe de R’n'B’ composé d’octogénaires atteintes d’Alzheimer, intitulé The Over the Hill Band.