Stoker de Park Chan-wook

stoker5

Stoker
De Park Chan-wook
Avec Mia Wasikowska, Nicole Kidman, Matthew Goode 
USA-GB, 2012, 1H40
Date de sortie : 1er mai 2013

Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région : ici

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis : Après la mort de son père dans un étrange accident de voiture, India, une adolescente, voit un oncle dont elle ignorait l’existence, venir s’installer avec elle et sa mère. Rapidement, la jeune fille se met à soupçonner l’homme d’avoir d’autres motivations que celle de les aider. La méfiance s’installe, mais l’attirance aussi…

 « La substance est ici transcendée par un style flamboyant. Pour cette première aventure hollywoodienne, le maestro Park Chan-wook s’est assuré de la collaboration de son chef opérateur habituel, qui apporte une classe monstrueuse à ce film aussi élégant que sulfureux.«   Première

« Un thriller Hitchcockien comme savait le faire Brian De Palma à ses débuts«   Journal Cinéphile Lyonnais

stoker6

A propos du film

Stoker est le premier film américain du cinéaste coréen Park Chan-wook. Lors du tournage, il communiquait avec les comédiens à l’aide d’un traducteur.

Afin de contourner la barrière de la langue, la chef décoratrice de Stoker,  Thérèse Deprez ( Black Swan ..),  a élaboré un cahier de références visuelles qu’elle a soumis au réalisateur : « Nous avons imaginé un univers de conte de fées avec un côté éthéré. Nous avons parlé du thème « Chasseur et proies ». Les personnages se tournent beaucoup autour et le symbole de la chasse est devenu un élément récurrent du film« , révèle-t-elle.
L’enjeu était aussi de faire perdre au spectateur ses repères dans le temps et dans l’espace, malgré la « contemporanéité » de la narration

Le tournage de Stoker s’est effectué rapidement par rapport aux précédents films de Park Chan-wook (tournés en Corée) : « La rapidité du tournage n’était pas compatible avec une utilisation extensive de ces longs mouvements de caméra élaborés que j’affectionne« , explique-t-il. Le cinéaste a en effet été contraint d’adapter ses choix de mise en scène. Il a ainsi dû mettre de côté certains aspects fondamentaux de son style, comme ses habituels longs plans séquences que l’on peut voir par exemple dans Old Boy.

stoker3

Un hommage à Dracula

Le titre, Stoker, qui est le nom de la famille à laquelle s’intéresse le film, est aussi une référence directe à Bram Stoker, l’écrivain à qui l’on doit le roman Dracula. Déjà, cet ouvrage traitait de l’influence et de l’emprise d’un homme sur des gens plus faibles, ce qui constitue l’un des sujets principaux du film.

stoker4

 Un scénario de Wentworth Miller

Depuis la fin de Prison Break, Wentworth Miller ex-Michael Scofield, s’est fait discret avec seulement une apparition dans New York Unité Spéciale et, au cinéma, un rôle dans Resident Evil : Afterlife 3D et Resident Evil: Retribution. Mais c’était sans doute pour mieux rebondir, puisqu’il signe son premier scénario avec Stoker.

Wentworth Miller craignait que l’on ne prenne pas son scénario au sérieux compte tenu de son identité. Aussi l’a-t-il fait soumettre au producteur Michael Costigan par son agent sous le pseudonyme de Ted Foulke - Foulke étant le nom de son chien.

En raison du bouche à oreilles, le scénario de Wentworth Millerr faisait partie, en 2010, de la Liste Noire d’Hollywood – qui désigne les meilleurs scénarios ne demandant qu’à être produits. Le projet a intrigué plusieurs réalisateurs de renom, mais c’est vers le cinéaste sud-coréen Park Chan-wook que s’est tournée la production. Bien qu’ayant toujours écrit lui-même les scénarios de ses longs métrages, il a rapidement accepté.

stoker2

 Park Chan-wook influencé par Hitchcock

Parmi les nombreuses influences admises par le réalisateur Park Chan-wook, on peut citer Brian De Palma, David Cronenberg, David Lynch, ainsi que des écrivains comme Edgar Allan Poe ou Wilkie Collins. Pour Stoker, le Sud-Coréen s’est aussi imprégné de l’univers oppressant et claustrophobique du chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock, Sueurs froides.

stoker1

 Clint Mansell à la musique

Pour composer la bande originale de Stoker, Park Chan-wook a fait appel à Clint Mansell, connu pour sa collaboration avec Darren Aronofsky  (il a composé les musiques de Requiem for a Dream et Black Swan notamment). Le réalisateur sud-coréen avait découvert les talents de Clint Mansell en entendant l’une des musiques de Pi alors qu’il travaillait sur la bande annonce de Sympathy for Mr. Vengeance. C’est après avoir assisté à l’un de ses concerts dans une boîte de nuit de Los Angeles que Park lui a proposé de rejoindre le projet Stoker.

Matthew Goode, Mia Wasikowska , Nicole Kidman, Park Chan-wook

Matthew Goode, Mia Wasikowska , Nicole Kidman, Park Chan-wook

 Park Chan-wook

Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge, Park Chan-wook crée lors de ses études à l’Université de Sogang le club Movie Gang. Son diplôme de philosophie en poche, il publie plusieurs essais critiques sur le cinéma avant de signer son premier long métrage en 1992 : Moon is the sun’s dream, un film de gangsters se déroulant à Pusan, l’une des plus grandes villes de Corée du Sud. Il enchaîne en 1997 avec The trio, un portrait comique de trois personnages hors-la-loi.

En 2000, le thriller Joint security area l’impose comme un des cinéastes majeurs du nouveau cinéma coréen. Le film, relatant une enquête sur un meurtre perpétré sur le pont du Non-Retour, à la frontière de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, reçoit plusieurs récompenses dont le Prix du meilleur film et du meilleur réalisateur au Festival du Film asiatique de Deauville.

Grâce au succès de son précédent film, Park Chan-wook peut réaliser Sympathy for Mister Vengeance, un drame violent et noir traité de façon radicale. Très controversé, le film sorti en 2002, sera rejeté par une partie du public mais est soutenu par les festivals, notamment le Far East Film, l ’Étrange Festival et le Festival du film policier de Cognac.

En 2003, Park Chan-wook réalise N.E.P.A.L.(Never Ending Peace And Love), une partie du film If You Were Me (en) auquel ont participé de nombreux autres cinéastes. Ce projet créé par la Commission des Droits de l ’Homme de Corée dénonce la discrimination.

EGG films co-produit son cinquième long-métrage, Old Boy ; une adaptation du manga de Tsuchiya Garon et Minegishi Nobuaki. Le film connaît un important succès public et critique, et vaut à Park Chan-wook le Grand Prix du Festival de Cannes.

En 2004, il réalise Coupez (Cut) une des parties du film 3 extrêmes.

En 2005, il sort Lady Vengeance qui boucle le triptyque sur la vengeance entamée par Sympathy for Mister Vengeance et Old Boy.

En 2007, il réalise Je suis un cyborg, puis, en 2009, Thirst.

En 2012, il signe son premier film américain Stoker.