OLIVER TWIST de Charles Dickens(roman jeunesse)

(Source:emmenemoiaucinema.com)

(Source:emmenemoiaucinema.com)

Quatrième de couverture des Éditions Livre de Poche Jeunesse: Oliver Twist naît orphelin dans l’Angleterre du XIXe siècle. Mal nourri, exploité dès ses plus jeunes années, le pauvre garçon endure tout avec patience. Mais il refuse un jour les traitements injustes qu’il subit et fuit vers Londres. Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs. Il découvre alors un autre monde, tout aussi cruel, où la ruse et la force sont les meilleures armes. Le destin cessera-t-il de s’acharner contre Oliver ?

Mon avis:Le Oliver Twist( photo ci-dessus) que j’ai lu est une version mini poche destinée à la jeunesse.Aussi,cette version est abrégée et illustrée d’ailleurs les dessins sont vraiment très réussis.D’autre part,la petitesse du format permet de transporter le roman partout avec soi,il se révèle en effet peu encombrant.Passons maintenant au récit,il est à la portée de tous enfant comme adulte.La version complète de cette histoire peut paraitre à certains trop longue et de ce fait,en décourager plus d’un surtout que les péripéties du pauvre Oliver n’ont rien de réjouissant.Néanmoins,rien n’empêche au lecteur de se tourner un jour vers le texte complet.

Autant la version abrégée est un atout autant elle fait défaut dans le sens où le texte m’a paru moins riche et du coup,peut-être moins intéressant.Mais comme on dit,on ne peut pas avoir tout dans la vie.Je le disais plus haut l’histoire du jeune héros est bien triste,ce dernier aurait pu être un enfant Baudelaire(Le roman,Les orphelins Baudelaire)ou vice-versa.On ne peut pas dire que Charles Dickens fait preuve d’optimisme dans ces romans,bien souvent il met en scène des petits garçons orphelins exploités et maltraités.Charles Dickens s’est inspiré du propre garçon qu’il était à 12 ans.Accablé de dettes,le père de l’écrivain doit revoir son train de vie à la baisse,le garçon arrête l’école et commence à travailler dans une entreprise de cirage pour subvenir aux besoins de sa famille.Cependant comme dans la vraie vie et dans ses histoires,le récit finit presque toujours sur une note d’espoir,une bonne étoile vient toujours en aide au héros.

A travers Oliver Twist,Charles Dickens dresse le portrait sans concession des enfants des rues,livrés à leur sort et aux mains de personnes sans scrupule.D’autre part,il nous conforte dans l’idée que la place d’un enfant n’est pas dans la rue à mendier mais auprès d’une famille aimante et également dans une école.

Ma note:16 sur 20.