(Source:allociné.fr)Thomas Vinterberg entouré de Ludivine Sagnier et Zhang Ziyi.
Cette année,la sélection Un Certain Regard sera présidé par le réalisateur danois Thomas Vinterberg.Ce dernier avait foulé les marches du Festival de Cannes l’année dernière pour présenter son dernier film,La Chasse.Film qui a valu à son acteur principal Mads Mikkelsen le prix d’interprétation masculine.Il nous revient donc aujourd’hui en tant que président assisté par Ludivine Sagnier,Zhang Ziyi,la directrice du festival de Rio Ilda Santiago et le producteur espagnol Enrique Gonzales.
Il faut dire que la sélection est de qualité mais c’est surtout le film de James Franco As I Lay dying qui attire mon attention.Très peu d’images ont circulé et aucune bande-annonce n’a filtré donc le secret est bien gardé ce qui attise bien entendu encore plus ma curiosité.J’avoue également que la présence de Logan Marshall Green y est aussi pour quelque chose.N’oublions pas non plus le nouveau film de Sofia Coppola,The Bling Ring où Emma Watson (fait entre autre)du pole dance.Eh oui,notre petite Hermione a bien grandi et il semblerait qu’elle n’est pas la seule.En effet,on verra aussi le célèbre Lucas(Chad Michael Murray) de One Tree Hill dans un tout autre registre vu qu’il incarne un policier dans Fruitvale Station.Rappelons si vous le voulez bien l’origine de cette sélection Un Certain Regard.C’est en 1978 que Gilles Jacob alors délégué général du Festival de Cannes,crée cette sélection parallèle à la sélection officielle.Il faut savoir également que « le distributeur français du film primé reçoit une aide de 30 000 euros grâce à la Fondation Groupama Gan pour le cinéma »(Source Wikipédia).Cette sélection souhaite avant tout mettre en avant des réalisateurs peu ou pas connus,et récompenser un cinéma qui sort des sentiers battus.
(Source:http://www.festival-cannes.fr)Affiche de 1996 de la sélection Un Certain Regard)
Film d’ouverture:
(Source:http://25.media.tumblr.com)
*The Bling Ring de Sofia Coppola.
Résumé Allociné:L’histoire vraie d’un groupe d’adolescents californiens qui cambriolèrent les maisons de plusieurs célébrités hollywoodiennes d’octobre 2008 à août 2009. Parmi leurs victimes Megan Fox, Orlando Bloom, ou encore Paris Hilton…
(Source:http://prettypictures.fr)
*Omar de Hany Abu-Assad.
Résumé Allociné:Trois amis d’enfance et une jeune femme se déchirent au cours de leur combat pour la liberté…
(Source:http://www.francetv.fr)
*Death march de Adolfo Alix Jr.
Résumé Allociné:Une évocation de la marche forcée subie par 80 000 prisonniers de guerre philippins et américains, menés par l’Armée Japonaise vers le Camp O’Donnell à l’issue de la bataille de Bataan en 1942.
(Source:http://www.hollywood-elsewhere.com)
*Fruitvale Station de Ryan Coogler.
Résumé Allociné:Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Cette rencontre va transformer un inconnu en fait divers. Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre.
(Source:http://www.sudplanete.net)
*Les salauds de Claire Denis.
Résumé Allociné:Capitaine, à bord de porte-containers, Marco Silvestri rentre d’urgence à Paris. Sa sœur Sandra est aux abois… un mari suicidé, une entreprise en faillite et une fille à la dérive. Sandra désigne le coupable : l’homme d’affaires Edouard Laporte. Marco loue un studio dans l’immeuble où Laporte a installé Raphaëlle, sa maîtresse et leur fils. Ce que n’avait pas prévu Marco, ce sont les omissions et les secrets de Sandra qui brouillent la donne… Et l’amour de Raphaëlle qui pourrait tout faire basculer.
(Source:http://www.francetv.fr)
*Norte,Hangganan NG Kasaysayan de Lav Diaz.
Résumé Festival de Cannes:Un homme est injustement emprisonné pour meurtre alors que le véritable meurtrier se déplace en toute liberté. L’assassin est un intellectuel frustré par le cycle sans fin de trahisons et d’apathie de son pays. Le prisonnier est un homme simple qui commence à trouver la vie en prison plus supportable lorsque qu’il lui arrive quelque chose d’étrange et de mystérieux.
(Source:http://www.avoir-alire.com)
*As I Lay Dying de James Franco.
Résumé Festival de Cannes:Adapté du célèbre roman Tandis que j’agonise de William Faulkner, AS I LAY DYING suit le voyage tourmenté d’une famille qui accompagne la dépouille de leur mère jusqu’à sa dernière demeure.
(Source:http://katringebbe.com)
*Tore Tanzt de Katrin Gebbe.
Résumé Allociné:A Hambourg, le jeune Tore est à la recherche d’une nouvelle vie au sein d’un groupe religieux appelé les « Freaks Jésus ». A la suite d’un accident de voiture, il croit à un miracle en rencontrant un père de famille nommé Benno. Tore emménage avec lui et sa famille. Mais il est loin de se douter que ce Benno est un homme d’une rare violence.
*Miele de Valeria Golino.
Résumé Allociné:Irène, surnommée « Miel », aide clandestinement à mourir les personnes atteintes de maladie incurable et qui souhaitent qu’on abrège leurs souffrances. Un jour, elle rencontre un septuagénaire en parfaite santé, mais désireux d’en finir avec la vie…
(Source:http://4.bp.blogspot.com)
*L’inconnu du lac de Alain Guiraudie.
Résumé Allociné:L’été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d’un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.
*Bends de Flora Lau.
Résumé Allociné:L’amitié naissante entre une femme riche et son chauffeur, lors d’un trajet en Chine continentale.
(Source:http://cinemateaser.com)
*L’image manquante de Rithy Panh.
Résumé Allociné:« Durant de nombreuses années, j’ai recherché l’image manquante : un cliché pris entre 1975 et 1979 par les Khmers Rouges, alors qu’ils étaient à la tête du Cambodge… A elle seule, bien sûr, une image ne peut pas prouver un génocide, mais elle nous incite à réfléchir, à méditer, elle écrit l’Histoire. Je l’ai cherchée en vain dans les archives, les vieux documents, dans la campagne cambodgienne. Aujourd’hui, c’est une image manquante. Donc je l’ai créée. Ce que je vous propose aujourd’hui, ce n’est pas une image ni même la recherche d’une image unique, mais l’image d’une quête : une quête que seul le cinéma nous permet d’entreprendre ».
(Source:http://www.ioncinema.com)
*Wakolda de Lucia Puenzo.
Résumé Allociné:L’histoire vraie d’une famille argentine qui vécut aux côtés de Josef Mengele sans connaître sa véritable identité…
(SOurce:http://fotos.eluniversal.com.mx)
*La jaula de Oro de Diego Quemada-Diez.
Résumé Allociné:L’errance de deux adolescents qui cherchent à franchir la frontière mexicaine pour s’offrir une meilleure vie aux États-Unis.
(Source:http://s3.amazonaws.com)
*Les manuscrits ne brulent pas de Mohammad Rasoulof.
Résumé Festival de Cannes:Khosrow est un tueur à gage. Sous l’autorité de Morteza, ils partent tous deux en mission pour un assassinat commandité. Le meurtre doit être mis en scène pour faire croire à un suicide. Les deux tueurs doivent changer leur plan initial au dernier moment…
(Source:http://wask.fr)
*My sweet pepper land de Hiner Saleem.
Résumé Festival de Cannes:Baran, héros de la guerre d’indépendance kurde, accepte de devenir commandant de police, dans une petite vallée à la frontière de l’Irak, de la Turquie et de l’Irak. Un territoire sans loi, au coeur du triangle des Bermudes des trafics d’alcool, de drogue et de médicaments. Il refuse de se plier à la loi d’Aga Azzi, le chef tribal corrompu, maître absolu de la vallée. La belle Govend débarque comme institutrice malgré l’hostilité de ses douze frères. Ensemble, Govend et Baran vont défier le pouvoir d’Aga Azzi, et apporter leur aide aux résistants kurdes turcs.
(Source:http://24.media.tumblr.com)
*Grand Central de Rebecca Zlotowski.
Résumé Allociné:Gary est jeune, agile, il apprend vite. Il fait partie de ceux à qui on n’a jamais rien promis. De petits boulots en petits boulots, il est embauché dans une centrale nucléaire.Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il trouve enfin ce qu’il cherchait: de l’argent, une équipe, une famille.Mais l’équipe, c’est aussi Karole, la femme de Toni dont il tombe amoureux.L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.
(Source:http://clindoeil.ca)
*Sarah préfère la course de Chloé Robichaud.
Résumé Festival de Cannes:Sarah est une jeune athlète de course de demi-fond. Sa vie bascule lorsqu’on lui offre une place dans le meilleur club d’athlétisme universitaire de la province à Montréal, loin de sa banlieue natale de Québec. Sarah ne bénéficie pas du soutien financier de sa mère pour se lancer dans l’aventure. Celle-ci s’inquiète surtout des conséquences d’un tel changement sur la santé et la vie de sa fille. Déterminée, Sarah quitte tout de même pour la ville, en compagnie de son ami Antoine. Les deux, naïfs, s’épouseront, question de toucher de meilleurs prêts et bourses du gouvernement. Le mariage ne sera pas ce qu’ils espéraient, du haut de leurs 20 ans… Elle ne veut faire de mal à personne par ses choix, mais malheureusement, Sarah préfère la course.
Je n’ai pas fini de vous parler du Festival de Cannes alors à bientôt!!
Voir aussi mes articles sur:
*L’histoire du Festival de Cannes
*La sélection officielle
Sources utilisées pour la rédaction de cet article:Le site du Festival de Cannes / Le site Allociné / Wikipédia.