(Source:commeaucinema.com)
Le Festival de Cannes c’est aussi des films hors compétition,des séances spéciales et bien d’autres choses que je vous invite à découvrir de suite:
LES FILMS HORS COMPÉTITION
(Source:film-bio.com)
*All is lost de J.C Chandor.
Résumé Allociné:Au cours d’un voyage en solitaire à travers l’Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d’une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l’homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s’en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d’une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l’épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.
(Source:http://www.indiewire.com)
*Blood Ties de Guillaume Canet.
Résumé Allociné:New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c’est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais.
(Source:http://cinemateaser.com)
*Le dernier des injustes de Claude Lanzmann.
Résumé Allociné:1975. A Rome, Claude Lanzmann filme Benjamin Murmelstein, le dernier Président du Conseil Juif du ghetto de Theresienstadt, seul « doyen des Juifs* » à n’avoir pas été tué durant la guerre. Rabbin à Vienne, Murmelstein, après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938, lutta pied à pied avec Eichmann, semaine après semaine, durant sept années, réussissant à faire émigrer 121.000 juifs et à éviter la liquidation du ghetto. 2012. Claude Lanzmann à 87 ans, sans rien masquer du passage du temps sur les hommes, mais montrant la permanence incroyable des lieux, exhume et met en scène ces entretiens de Rome, en revenant à Theresienstadt, la ville « donnée aux juifs par Hitler », « ghetto modèle », ghetto mensonge élu par Adolf Eichmann pour leurrer le monde. On découvre la personnalité extraordinaire de Benjamin Murmelstein : doué d’une intelligence fascinante et d’un courage certain, d’une mémoire sans pareille, formidable conteur ironique, sardonique et vrai.A travers ces 3 époques, de Nisko à Theresienstadt et de Vienne à Rome, le film éclaire comme jamais auparavant la genèse de la solution finale, démasque le vrai visage d’Eichmann et dévoile sans fard les contradictions sauvages des Conseils Juifs.
Remarque:Zulu et Gatsby le magnifique sont présentés eux-aussi hors compétition.
SÉANCES DE MINUIT
(Source:http://www.fortissimo.nl)
*Monsoon Shootout de Amit Kumar.
Résumé Allociné:La première enquête d’un policier débutant, qui va devoir faire des choix d’une importance majeure.
(Source:http://www.ropeofsilicon.com)
*Blind Detective de Johnnie To.
Résumé Festival de Cannes:Lui, c’était un détective très doué contraint à l’abandon après être devenu aveugle en pleine action. Depuis lors, il gagne sa vie en résolvant des affaires non élucidées pour la police.Elle, c’est une jeune détective très prometteuse, taraudée par un sentiment de culpabilité depuis que son amie d’enfance a disparu.
Impressionnée par le brio avec lequel il a résolu une affaire, elle décide de demander son aide pour retrouver son amie. Il accepte avec sa propre idée derrière la tête.
HOMMAGE A JERRY LEWIS
Avec la présentation du dernier film auquel il a participé:
*Max Rose de Daniel Noah.
Résumé Allociné:Drame centré sur un homme veuf qui repense aux moments importants de sa vie…
SÉANCES SPÉCIALES
(Source:http://www.francetv.fr)
*Muhammad Ali’s greatest right de Stephen Frears.
Résumé Allociné:Une page de la vie du boxeur Mohamed Ali, qui, en 1967, refusa de servir au Vietnam…
(Source:http://www.francetv.fr)
*Stop the pounding Heart de Roberto Minervini.
Résumé Festival de Cannes:Sara est une jeune fille qui grandit dans une famille d’éleveurs de chèvres. Ses parents scolarisent leurs douze enfants enfants à domicile et leur enseignent les préceptes strictes de la Bible. Sara doit, comme ses sœurs, apprendre à être une femme pieuse, au service des hommes, et conserver sa pureté émotionnelle et physique intactes jusqu’au mariage. Lorsque Sara rencontre Colby, un jeune rodéo amateur, elle remet en question le seul mode de vie qu’elle ait jamais connu.
(Source:http://www.silence-action.com)
*Week end of a champion de Frank Simon.
Résumé Festival de Cannes:En 1971, Roman Polanski, fan de sport automobile, a passé un weekend avec Jackie Stewart, champion du monde de Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco, qu’il a remporté. Polanski a eu un accès privilégié à Stewart, pendant 3 jours, sur le circuit mais aussi en dehors de celui-ci. Le résultat est un moment rare dans l’intimité d’un athlète surdoué, au sommet de sa gloire.40 ans après, Polanski et Stewart se sont retrouvés, ont discuté de ce sport qui a tant changé avec les années, de manière naturelle, unique et incomparable.
(Source:http://www.filmofilia.com)
*Seduced and Abandoned de James Toback.
Résumé Festival de Cannes:Séduits et abandonnés est un voyage exploratoire conduit par Alec Baldwin et James Toback à travers plusieurs aspects intimement liés de la planète cinéma : le Festival de Cannes, le cinéma en tant qu’art, l’argent, le glamour, la mort. Tourné en images chatoyantes pendant le 65e Festival (2012), « Séduits et abandonnés » présente, entre autres, des portraits saisissants de Bernardo Bertolucci, Francis Coppola, Roman Polanski, Martin Scorsese, Ryan Gosling, Jessica Chastain, Bérénice Bejo, Diane Kruger et James Caan.
(SOurce:http://french.ruvr.ru)
*OTDAT KONCI de Taisia Igumentseva.
Résumé Allociné:Tout le monde se connaît dans ce minuscule village. Le vieux berger Vassilitch consacre tout son temps à une vache aux yeux d’enfant baptisée Praline ; Zina, vieille solitaire, peste contre le gouvernement ; les femmes mariées lorgnent jalousement les maris des autres ; Ivan, l’inventeur local, divertit les gamins avec ses ingénieux appareils. Un jour tombe une effroyable nouvelle : la télévision annonce l’éjection de masse coronale la plus puissante de toute l’histoire de la Terre. L’humanité est condamnée à périr avant vingt-quatre heures. Le premier choc passé, les habitants du village imaginent une façon toute particulière de dire adieu à la vie. En organisant une fête générale. On dresse les tables, on cuit pâtés et gâteaux, quelques-uns rassemblent leur courage en ces derniers instants et prennent les décisions les plus importantes de leur vie. Mais la fin du monde n’arrive toujours pas… La situation devient brûlante. Les gens se rendent compte qu’il n’est plus possible de continuer à vivre comme avant…
SÉANCE DE GALA EN L’HONNEUR DE L’INDE
(Source:http://drop.ndtv.com)
La Délégation du cinéma indien a été invité au Festival de Cannes pour célébrer le centenaire de la naissance du cinéma en Inde » avec la projection du film Bombay Talkies de Anurag Kashyap,Dibakar Banerjee,Zoya Akhtar et Karan Johar.
« Bombay Talkies est un film comprenant 4 courtes histoires par 4 réalisateurs et a en lui des éléments de cinéma indien, que ce soit sa musique, ses célébrités, ses danses et ses jeux d’acteurs. C’est une célébration de 100 ans de cinéma indien et le début d’un nouveau siècle de cinéma pour l’INDE »(Source).
CANNES CLASSICS
(Source:http://www.cinemotions.com)
*The Last Detail de Hal Ashby.
(Source:http://www.commeaucinema.com)
*Goha de Jacques Baratier.
(Source:http://25.media.tumblr.com)
*The last emperor de Bernardo Bertolucci.
(Source:http://i.ytimg.com)
*Manille de Lino Brocka.
(Source:http://www.ibtauris.com)
*La Reine Margot de Patrice Chereau.
(Source:http://leranchsansnom.free.fr)
*Plein soleil de René Clément.
(Source:http://www.devoir-de-philosophie.com)
*La belle et la bête de Jean Cocteau.
*A story of children and film de Mark Cousins.
(SOurce:rueducommerce.fr)
*Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy.
(Source:http://www.arielle-dombasle.com)
*Opium d’Arielle Dombasle.
(Source:http://www.barbaradiscolab.com)
*La grande abbuffata de Marco Ferreri.
(Source:http://l2.yimg.com)
*Con la pata quebrada de Diego Galan.
*Vertigo d’Alfred Hitchcock.
*The apprenticeship of Duddy Kravitz de Ted Kotcheff.
(Source:http://img41.imageshack.us)
*Le joli mai de Pierre LHomme et Chris Marker.
(Source:http://1.bp.blogspot.com)
*Cléopâtre de Joseph L Mankiewicz.
(Source:http://upload.wikimedia.org)
*Visions of Eight de Youri Ozerov,Milos forman,Mai Zetterling,Claude Lellouch,Arthur Penn,Michael PFLeghar,John Schlesinger,Kon Ichikawa.
(Source:http://www.cinemotions.com)
*Sanma No Aji de Yasujiro Ozu.
(Source:http://2.bp.blogspot.com)
*Charulata de Satyajit Ray.
(Source:http://cinememoire.net)
*Hiroshima mon amour de Alain Resnais.
(Source:allociné.fr)
*Lucky Luciano de Francisco Rosi.
(Source:http://cinemasdafrique.asso.fr)
*Borom Sarret de Ousmane Sembene.
(Source:http://2.bp.blogspot.com)
*Fedora de Billy Wilder.
(Source:http://www.hollywoodreporter.com)
*Shepard § Dark de Treva Wurmfeld.
(Source:http://i817.photobucket.com)
*Il deserto dei tartari de Valerio Zurlini.
Voir aussi:
*Mes précédents articles sur le Festival de Cannes.
Sources utilisées pour la rédaction de cet article: Site du Festival de Cannes / Allociné.