Cannes court metrage 2013

Par Amandine97430

(Source:https://si0.twimg.com)

« Parce que les jeunes talents d’aujourd’hui seront les grands noms du cinéma de demain, le Festival de Cannes a créé « Cannes Court Métrage » en 2011.A Cannes, le court métrage est représenté par la Compétition, à l’issue de laquelle le Jury des courts métrages remet une Palme d’or, et par le Short Film Corner, un espace professionnel dédié aux rencontres, aux échanges et à la promotion du film court.« Cannes Court Métrage » réunit ces deux entités dans une dynamique complémentaire pour offrir un panorama complet de la jeune création mondiale et stimuler la créativité de ses protagonistes en les réunissant autour d’ateliers et de conférences dans un espace dédié du Palais des Festivals »(Source).

(Source:http://www.festival-cannes.com)

LE JURY

Jane Campion,réalisatrice en autre de la Leçon de piano et Bright Star,sera la présidente de la sélection des courts métrages et celle de la Cinéfondation.Elle sera accompagné de Nicoletta Braschi(actrice et productrice italienne),de Nandiva Das(actrice et réalisatrice indienne),de Maji-da Abdi(actrice,réalisatrice et productrice éthiopienne) et de Semith Kaplanoglii(réalisateur,auteur et producteur turc).Jane Campion remettra lors de la cérémonie de clôture du Festival la Palme d’Or du court-métrage.

LA SÉLECTION DES COURTS METRAGES

Le communiqué officiel du Festival nous apprend que « cette année,le comité de sélection a reçu 3500 courts métrages,représentant 132 pays de production différents » et aussi que « pour la première fois,un film palestinien participe à la compétition des courts métrages ».

Les courts métrages en compétition

(Source:http://registration.cannescourtmetrage.com)

*Bishtar az do saat de Ali Asgari.

Sypnosis Festival de Cannes:3 heures du matin. Un garçon et une fille errent dans la ville. Ils cherchent un hôpital pour soigner la jeune fille mais cela s’avère plus compliqué qu’ils ne pensent.

(Source:http://forward.com)

*Condom Lead de Mohammed Abou Nasser,Ahmad Abou Nasser.

Synopsis Festival de Cannes:Un rêve d’espoir,d’intimité et d’amour dans un monde de brutalité et de discorde.

(Source:http://www.ruv.is)

*Hvalfjordur de Gudmundur Arnar Gudmundsson.

Synopsis Festival de Cannes:Le film dépeint une relation étroite entre deux frères vivant avec leurs parents dans un fjord reculé. Nous pénétrons dans leur monde à travers le regard du plus jeune frère et nous l’accompagnons dans un voyage qui marquera un tournant dans leur vie.

(Source:http://asianwiki.com)Sasaki Omoi

*Inseki to impotence de Sasaki Omoi.

Synopsis Festival de Cannes:L’énorme astéroïde qui a frôlé la Terre en 2013 continue son imprévisible trajectoire. Un homme a été incapable de faire l’amour à sa femme pendant des années. Lui qui a perdu toute confiance, sera-t-il capable d’être à nouveau à la hauteur ? Plus fort face aux cieux…

(Source:http://static.cinebel.be)

*Mont Blanc de Gilles Coulier.

Synopsis Festival de Cannes:Un père entreprend un dernier voyage en montagne accompagné de son fils. A la recherche du Mont Blanc et d’eux-mêmes.

(Source:http://kff.kei.pl)

*Olena de Elzbieta Benkowska.

Synopsis Festival de Cannes:Un couple de jeunes Ukrainiens, Olena et Dima, va en Suède en passant par la Pologne. Dans un train polonais, ils se font voler leur portefeuille. Après une bagarre avec Dima, l’un des voleurs jette un passeport par la fenêtre du train. Ils doivent le retrouver avant le départ du ferry pour la Suède. C’est là que nous apprenons la vraie raison de leur voyage.

(Source:http://u.jimdo.com)

*Ophelia de Annarita Zambrano.

Synopsis Festival de Cannes:La forêt, les dunes, l’océan. Thomas et Simon, 12 et 9 ans, pédalent vite. Ils savent qu’elle vient bronzer ici tous les jours, nue, sur la plage. Loin de tout le monde.

(source:http://www.moviescramble.com)

*Safe de Moon Byoung-gon.

Synopsis Festival de Cannes:I am sick to death of this exchange booth.Is it possible to escape here?

(Source:http://www.commeaucinema.com)

*37°4 S de Adriano Valerio.

Synopsis Festival de Cannes:De nos jours, à Tristan da Cunha : 270 personnes vivent sur cette petite île perdue au milieu de l’Océan Atlantique. Nick et Anne, deux adolescents, se connaissent depuis toujours, et sont amoureux depuis l’enfance.
Mais Anne a choisi de partir étudier en Angleterre, à 6152 miles de Tristan.

LA SELECTION CINEFONDATION 2013

« La Sélection Cinéfondation a choisi dix-huit films (14 fictions et 4 animations) parmi les 1550 qui ont été présentés cette année par 277 écoles du monde entier.
La Sélection reflète la diversité de l’enseignement du cinéma en mettant l’accent sur la qualité du travail d’écoles moins reconnues que les références traditionnelles. Cet élargissement du champ d’investigation est significatif cette année, avec un tiers d’écoles en sélection pour la première fois et un pays, le Chili, jamais encore représenté.Les trois Prix de la Cinéfondation seront remis lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés le vendredi 24 mai, salle Buñuel »(Source).

La sélection Cinéfondation

(Source:http://www.festival-cannes.com)

*The norm of life de Evgeny Byalo.

Synopsis Festival de Cannes:Un jeune homme rentre chez lui et trouve son père mort. Sa sœur feint l’ignorance. Il assiste peu après à une conversation étrange entre elle et son mari. Il commence à avoir des doutes sur les causes du décès. Quels que soient les soupçons et les preuves, cela restera pour lui une tragédie.

(Source:http://nfts.co.uk)

*The Magnificent Lion Boy de Ana Caro.

Synopsis Festival de Cannes:Lors d’une expédition en Afrique, l’anthropologiste Leonard Orlov découvre un enfant sauvage qui mène une existence primitive et brutale. Horrifié, il ramène la créature dans le Londres de l’époque victorienne avec l’intention de civiliser l’enfant.

(SOurce:http://www.annecy.org)

*O Sunce de Eliska Chytkova.

Synopsis Festival de Cannes:Un récit en animation sur la routine grise de la vie quotidienne. Une histoire sur l’imagination, si longtemps enchaînée, et libérée à présent dans toute sa force. C’est à Dieu qu’on joue innocemment, comme un enfant.

(Source:http://registration.cannescourtmetrage.com)

*Duet de Navid Danesh.

Synopsis Festival de Cannes:Minoo provoque les retrouvailles entre Hamed, son mari, et Sepideh, l’ancienne petite amie de celui-ci. Cette rencontre ravive de vieux souvenirs.

(Source:http://www.festival-cannes.com)

*Babaga de Gan De Lange.

Synopsis Festival de Cannes:En flânant dans la forêt, Babaga trouve le corps d’un beau jeune homme. Elle le ramène à la vie, le soigne, et peu à peu se crée un lien entre eux. Avant de lui rendre la vue, elle essaie de devenir digne d’être aimée.

(Source:http://www.saic.edu)

*Needle de Anahita Ghazvinizadeh.

Synopsis Festival de Cannes:La jeune Lilly va se faire percer les oreilles. Une dispute entre ses parents envenime la situation qui prend une tout autre tournure…

(Source:http://www.insas.eu)

*En attendant le dégel de Sarah Hirtt.

Synopsis Festival de Cannes:Une fratrie désunie se retrouve lors d’un déménagement. L’ambiance est électrique. Valéry, Victor et Vincianne prennent la route sans se douter que des embûches vont parsemer leur voyage… Le film interroge l’évolution d’une mésentente fraternelle au cœur d’une situation critique et décalée.

(Source:http://www.festival-cannes.com)

*Contrafabula de una nina disecada d’Alejandro Iglesias Mendizabal.

Synopsis Festival de Cannes:Gizella a 15 ans ; elle devient une femme. Ses parents donnent une réception chic en son honneur. Gizella doit prononcer un discours mais elle découvre qu’une petite plante a commencé à pousser dans sa bouche. Elle doit le cacher et aller contre sa nature pour ne pas faire honte à ses parents.

(Source:http://www.festival-cannes.com)

*Stepsister de Joey Izzo.

Synopsis Festival de Cannes:Redoutant sa propre déstabilisation, Anna tourmente la nouvelle fiancée de son quasi-frère. Le portrait d’une famille fortuite qui lutte pour son unification en dépit du fardeau des désirs mal placés et de la jalousie sexuelle.

(Source:http://www.festival-cannes.com)

*Au delà de l’hiver de Jow Zhi Wei.

Synopsis Festival de Cannes:Dans un petit village, un vieux couple chinois attend.

(Source:http://www.romfilmpromotion.ro)

*In Acvariu de Tudor Cristian Jurgiu.

Synopsis Festival de Cannes:George et Christina font de leur mieux pour rompre mais ils semblent avoir un peu de mal à y parvenir.

(Source:http://olalakorea.fr)

*Seon de Kim soo-Jin.

Synopsis Festival de Cannes:Yoon-jin trouve Ji-hoon assis dans la cage d’escalier, en face de son appartement. Le garçon n’en bouge pas, affirmant qu’il n’a pas ses clés. Un peu plus tard, Yoon-jin lui propose d’attendre chez elle. Les heures passent, il commence à faire nuit et elle n’a toujours pas de nouvelles des parents de Ji-hoon.

(Source:http://www.festival-cannes.com)

*Asuncion de Camila Luna Toledo.

Synopsis Festival de Cannes:Asunción est la réceptionniste solitaire d’une résidence catholique pour étudiantes. Elle est très attirée par Manuel, le jeune gardien qui se masturbe en épiant les filles. Quand Asunción reçoit la mission de surveiller Manuel, elle le couvre, perdant peu à peu le contrôle de ses désirs refoulés.

(Source:http://lincolncen.3cdn.net)

*Going South de Jefferson Moneo.

Synopsis Festival de Cannes:Martha Barlow est une enfant sauvage des hautes plaines qui aspire à s’échapper de son milieu rural. L’apparition inopinée d’un mystérieux étranger dans sa ferme l’amène à devoir prendre une décision : est-elle assez folle pour s’enfuir avec lui ?

(Source:http://kff.kei.pl)

*Danse macabre de Malgorzata Rzanek.

Synopsis Festival de Cannes:Une adaptation humoristique du thème médiéval populaire de la Danse des Morts. Un patchwork de symboles illustre le trépas. Un personnage à trois jambes nous entraîne dans les ténèbres de l’au-delà. Des éléments sans relation apparente deviennent les rouages d’un organisme parfaitement synchronisé.

(Source:http://i4.ytimg.com)

*Manana todas las cosas de Sebastian Schjaer.

Synopsis Festival de Cannes:Julia et Diego vont garder le neveu de celui-ci pendant un week-end dans une maison loin de la ville. Tout se passe normalement jusqu’à ce que la visite de Julia à l’hôpital change complètement leur relation.

(Source:http://registration.cannescourtmetrage.com)

*Exil de Vladilen Vierny.

Synopsis Festival de Cannes:Premières heures d’un jeune migrant africain sur une plage européenne.

(Source:http://www.festival-cannes.com)

*Pandy de Matus Vizar.

Synopsis Festival de Cannes:Ils sont le produit de millions de générations précédentes et doivent pourtant se débrouiller tout seuls dans la forêt. Un jour un primate bien trop actif, l’être humain, les trouve et ils deviennent vite une source de jeu pour l’homme.

Je sais pas pour vous mais je trouve les deux sélections très intéressantes,côté court métrage je craque pour Hvalfjordur et Inseki to Impotence et côté Cinéfondation,je craque pour Babaga,Contrafabula de una nina disecada et Danse macabre(qui me fait penser au roman de Stephen King).Et vous,quel(s) court(s) métrage(s) voudriez-vous voir?

Voir aussi:

*Tous mes précédents articles sur le Festival de Cannes:ici

Sources utilisées pour la rédaction de cet article: Site du festival de Cannes