La semaine de la critique a cannes

Par Amandine97430

(Source:http://www.cinews.fr)SOKO

Le Festival de Cannes ouvre ses portes ce soir en attendant je vous parle de la 52ème édition de le Semaine de la Critique.

« L’histoire de la Semaine de la Critique débute au cours du printemps 1961 et du quatorzième Festival International du Film de Cannes. A l’initiative de l’Association Française de la Critique de Cinéma , le Festival projette The Connection de Shirley Clarke (USA), adaptation de la pièce homonyme de Jack Gekber créée par le Living Theatre. L’appartenance du film à un courant minoritaire ordinairement méprisé de la production cinématographique, généralement des festivals, fait de sa présentation un véritable événement dans un Festival de Cannes rompu aux lois des grands producteurs et peu sensible aux tendances nouvelles du cinéma.A la suite du succès remporté par la projection de The Connection, Robert Favre le Bret, Délégué Général du Festival, décide, en accord avec le Centre National de la Cinématographie, de renouveler l’expérience en l’amplifiant. Il confie à l’Association Française de la Critique le soin de programmer la salle Jean Cocteau durant une semaine, à l’occasion du prochain Festival. La critique et cinéaste Nelly Kaplan invente alors le nom de Semaine de la Critique »(Source).

Cet événement parallèle à la sélection officielle du Festival de Cannes a été crée en 1962 par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma.L’objectif de cette Semaine de la Critique est « de mettre à l’honneur les premières et les secondes œuvres des cinéastes au monde entier » ainsi « Jacques Audiard,Ken Loach ou encore Jeff Nichols y ont fait leurs débuts »(Source).Cette année,l’affiche de l’événement met en scène l’actrice et la chanteuse française Soko.

(Source:http://www.semainedelacritique.com)Miguel Gomes

LE JURY

Du Grand Prix Nespresso

Ce prix récompense les longs métrages et permet au réalisateur primé de recevoir une aide financière de 10 000 euros.Cette année,le président est le réalisateur et journaliste portugais Miguel Gomez.Il sera entouré de Dennis Lim(rédacteur ciné),d’Alin Tascinyan(journaliste et critique de films),d’Alex Vincente(journaliste) et Neil Young(journaliste,consultant festival et co-directeur du Festival International du film de Bradford).

(Source:http://www.quinzaine-realisateurs.com)Mia Hansen Love

Du Prix Découverte du court-métrage

Ce prix récompense le meilleur court-métrage et il est cette année,parrainé par la Caisse Centrale des Actions Sociales du Personnel des industries électriques et gazières.Grâce à son concours,elle octroie au lauréat une aide financière de 8000 euros pour l’écriture d’un premier long métrage.La présidente de ce jury est la réalisatrice et actrice française,Mia Hansen-Love.A ses côtés,nous retrouvons Brad Deane(responsables des programmes de films et programmateur à la cinémathèque de TIFF à Toronto),de Lorna Tee(productrice asiatique et consultante films),de Savina Neirotti(chargée du bureau de Presse et communication de l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai),et de Johannes Palmaroos(fondateur du Festival de films coréens Séoul-Stockholm).

Du Prix Révélation France 4

France4 récompense le meilleur long métrage et octroie au réalisateur primé une aide financière de 4000 euros.La présidente de ce jury est une fois encore la réalisatrice et actrice française,Mia Hansen-Love.Le jury autour d’elle se compose de Luo Jin(critique de films et co-auteur de plusieurs livres de critique ciné),d’Enen Odabasi(critique ciné),de Thiago Stivaletti(critique cinéma) et de Simon Pellegry(co-fondateur du site et de la revue Spectres de cinéma).

(Source:http://db2.stb.s-msn.com)La caméra d’or

Les autres prix

*Pour les longs métrages:

-le prix SACD(Société des auteurs et compositeurs dramatiques)est remis par le conseil d’administration de l’organisme.La somme de 4000 euros est remise à l’auteur primé.

*Pour les courts métrages:

-Prix Canal+ est remis par Pascale Faure et Brigitte Pardo.La chaine Canal+ achètent les droits du film primé pour le diffuser sur l’antenne.

*Les autres:

-La Caméra d’Or ,crée en 1978,vise à contribuer à la reconnaissance des jeunes cinéastes.Ce prix récompense le meilleur premier film concourrant dans trois sélections distinctes:la sélection officielle,la Semaine de la Critique et la Quinzaine des réalisateurs.La présidente cette année est la réalisatrice française,Agnès Verda.

-L’association Ceux du Rail réunit des passionnés du cinéma et à l’occasion de la Semaine de la Critique,ces derniers sont invités aux projections et décernent le Grand Rail d’or au meilleur long métrage et le Petit Rail d’or au meilleur court métrage.

LA SÉLECTION

Les longs métrages

(source:http://img05.cdn.cinoche.com)

*Le démantèlement de Sébastien Pilote.

Synopsis Semaine de la Critique:Gaby a une ferme où il élève des agneaux : la Ferme Gagnon & Fils. Mais il n’a pas de fils, seulement deux filles qu’il a élevées comme des princesses et qui habitent loin dans la grande ville. Un jour, l’aînée lui demande de l’aider financièrement pour éviter de perdre sa maison. Gaby, chez qui le sentiment de paternité s’est développé jusqu’à la déraison, décide de démanteler la ferme.

(Source:http://www.semainedelacritique.com)

*Los Duenos d’Augustin toscano et Ezequiel Radusky.

Synopsis Semaine de la Critique:Sergio et sa famille travaillent dans un domaine du nord de l’Argentine. Quand les propriétaires sont absents, ils s’installent dans la maison principale et s’amusent à les imiter. Pia, la fille aînée du propriétaire, arrive à la maison, souhaitant y passer quelques jours avant le mariage de son père…

(Source:http://www.commeaucinema.com)

*For Those in Peril de Paul Wright.

Synopsis Semaine de la Critique:Aaron, un jeune marginal vivant au sein d’une communauté isolée en Écosse, est le seul survivant d’un accident de pêche qui a coûté la vie à cinq hommes dont son frère aîné. Poussés par les vieilles légendes et superstitions du coin, les habitants du village le blâment pour cette tragédie et le rejettent. Refusant fermement de croire à la mort de son frère, Aaron part à sa recherche.

(Source:http://www.commeaucinema.com)

*The lunchbox de Ritesh Batra.

Synopsis Semaine de la Critique:Une erreur dans le service pourtant très efficace de livraison de lunchboxes (les « Dabbawallahs » de Bombay) met en relation une jeune femme au foyer et un homme plus âgé, au crépuscule de sa vie. Ils s’inventent un monde à deux grâce aux notes qu’ils s’échangent par le biais du coffret repas. Progressivement, ce rêve menace de prendre le dessus sur leur réalité.

(Source:allociné.fr)

*The Major de Yury Bykov.

Synopsis Semaine de la Critique:Un jour d’hiver, Sergey Sobolev, un commandant de police locale, est en route vers l’hôpital où sa femme s’apprête à accoucher. Surexcité, il conduit trop vite et renverse un enfant qui meurt à la suite de l’accident. Le commandant a deux options : aller en prison ou cacher le crime. Sobolev décide alors de compromettre sa conscience et appelle un collègue pour l’aider. Mais l’affaire se complique et quand Sobolev change d’avis et décide de se racheter, il est déjà trop tard…

(Source:http://var.vdkimg.com/vodkaster)

*Nos héros sont morts ce soir de David Perrault.

Synopsis Semaine de la Critique:France, début des années 60. Simon, catcheur, porte le masque blanc, sur le ring il est « Le Spectre ». Il propose à son ami Victor, de retour de la guerre, d’être son adversaire au masque noir : « L’Équarrisseur de Belleville ».
Mais pour Victor, encore fragile, le rôle paraît bientôt trop lourd à porter : pour une fois dans sa vie, il aimerait être dans la peau de celui qu’on applaudit. Simon suggère alors à son ami d’échanger les masques. Mais on ne trompe pas ce milieu là impunément…

(Source:http://stanzedicinema.files.wordpress.com)

*Salvo de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza.

Synopsis Semaine de la Critique:Salvo est un tueur de la mafia sicilienne, solitaire, froid, impitoyable. Lorsqu’il s’introduit dans une maison pour éliminer un homme, il découvre Rita. La jeune fille est aveugle et assiste impuissante à l’assassinat de son frère. Salvo essaie de fermer ses yeux dérangeants, qui le fixent sans le voir. Quelque chose d’impossible se produit. Rita voit pour la première fois. Salvo décide alors de lui laisser la vie sauve. Désormais, hantés l’un et l’autre par le monde auquel ils appartiennent, ils sont liés à jamais.

Les courts métrages

(Source:http://www.commeaucinema.com)

*Agit Pop de Nicolas Pariser.

Synopsis Semaine de la Critique:Agit Pop, un magazine culturel créé il y a une dizaine d’années va cesser sa parution suite à des problèmes financiers. Un dernier bouclage doit être l’occasion de retrouvailles d’anciens amis, d’anciens ennemis, d’anciennes amours autour de la finition d’un beau numéro bilan. Ce bouclage se transformera pourtant en catastrophe de dimension biblique.

(Source:https://static.festivalscope.com)

*Breathe Me de han Eun-young.

Synopsis Semaine de la Critique:A-Young, jeune étudiante de 17 ans, vient d’accoucher dans un coin isolé près d’un chemin de fer. Du sang sur les jambes, elle essaie de trouver refuge. Son copain Hyung-gyu arrive sur le lieu mais elle n’est plus là. Il se retrouve poursuivit par la police qui découvre des tâches de sang et l’accuse d’un crime.

(Source:http://www.dw.de)

*Come§Play de Daria Belova.

Synopsis Semaine de la Critique:Berlin. Grisha, un petit garçon Germano-Russe s’amuse à jouer avec un pistolet en bois. Plus il joue, plus il s’enfonce dans une réalité alternative. Les frontières entre le présent et le passé s’estompent. Des images d’un Berlin d’hier apparaissent; les rues et les immeubles marqués des années de guerre. Tout à coup, il se retrouve plongé dans un cauchemar d’une autre ère.

(Source:http://www.commeaucinema.com)

*La lampe au beurre de Yak de Hu Wei.

Synopsis Semaine de la Critique:Un jeune photographe ambulant et son assistant proposent à des nomades tibétains de les prendre en photo devant différents fonds.

(Source:http://images.larepubliquedespyrenees.fr)

*Océan d’Emmanuel Laborie.

Synopsis Semaine de la Critique:Eté 79, les vacances, l’océan. Jean, un enfant d’une dizaine d’années réalise que son père et sa mère ne s’aiment plus. Soudain, la famille est confrontée à la mort. Jean découvre l’ambivalence de la vie, sa violence, la faiblesse des hommes, quelque chose comme la fin de l’enfance.

(Source:https://si0.twimg.com)

*The opportunist de David Lassiter.

Synopsis Semaine de la Critique:Une nuit dans la vie d’un métamorphe social obsédé par l’invasion dans la vie des autres.

(Source:http://latinamericanfilm.files.wordpress.com)

*Patio d’Aly Muritiba.

Synopsis Semaine de la Critique:Dans une cour de prison, des prisonniers jouent au football, dansent la “capoeira” et parlent de liberté.

(Source:http://www.commeaucinema.com)

*Pleasure de Ninja Thyberg.

Synopsis Semaine de la Critique:Dans les coulisses du tournage d’un film pornographique, les acteurs s’entraînent à adopter différentes positions. Une rumeur circule comme quoi l’une des actrices ferait un ”double anal”, une pratique assez exigeante et difficile. Un film surprenant qui se déroule sur un lieu de travail bien particulier.

(Source:http://images.smh.com.au)

*Tau Seru de Rodd Rathjen.

Synopsis Semaine de la Critique:Dans les hauteurs de l’Himalaya, la curiosité d’un jeune nomade s’étend au-delà de l’horizon.

(Source:http://www.caimans-prod.com)

*Vikingar de Magali Magistry.

Synopsis Semaine de la Critique:Islande, an 1000. Magnus, un intrépide guerrier Viking, affronte Bjarni le Berserker qui retient prisonniers sa femme et son fils. Leur rivalité ne fait que commencer.

SÉANCES SPÉCIALES

(Source:http://www.marsfilms.com)

*Film d’ouverture:Suzanne de Katell Quillévéré.

Synopsis Semaine de la critique:Suzanne et Maria sont fusionnelles, elles vivent une enfance heureuse malgré l’absence de leur mère, décédée quand elles étaient encore toutes petites filles. Nicolas, leur père mène tant bien que mal la barque, à la fois aimant et maladroit, jusqu’au jour où Suzanne tombe enceinte. Arrive le petit Charly, la famille s’est agrandie. Les années passent, Suzanne rencontre Julien, un garçon un peu voyou, ils tombent éperdument amoureux… Elle partira avec lui, abandonnant tout derrière elle.

(Source:http://www.semainedelacritique.com)

*Film d’ouverture:3*3D de Jean Luc Godard,Peter Greenaway et Edgar Pera.

Synopsis Semaine de la critique:Dans la ville millénaire de Guimarães, trois réalisateurs de renommée, Jean-Luc Godard, Peter Greenaway et Edgar Pêra, explorent la 3D et son évolution dans le monde du cinéma. Comment la 3D affecte t-elle le public et ses perceptions ?

(Source:http://courte-focale.fr)

*Les amants de Texas de David Lowery.

Synopsis Semaine de la critique:Bob et Ruth s’aiment, envers et contre tout. Et surtout contre la loi. Un jour, un braquage tourne mal et les deux amants sont pris dans une fusillade. Quand Bob est emmené par la police, Ruth a tout juste le temps de lui annoncer qu’elle est enceinte. Dés lors, Bob n’aura qu’une obsession : s’échapper de prison pour rejoindre sa femme et son enfant. Mais quand il y parvient, quatre ans plus tard, le rêve correspond mal à la réalité. En fuite, poursuivi par la police et par les membres d’un gang, Bob peine à rétablir le lien avec sa famille. Ruth est devenue mère et elle ne veut pas d’une vie de cavale : courtisée par un policier attentionné, la jeune femme devra choisir entre le passé et l’avenir.

(Source:http://www.culture.paysdelaloire.fr)

*Les rencontres d’après minuit de Yann Gonzalez.

Synopsis Semaine de la critique:Au cœur de la nuit, un jeune couple et leur gouvernante travestie préparent une orgie. Sont attendus La Chienne, La Star, L’Étalon et L’Adolescent.

Je trouve cette sélection de très grande qualité,côté long métrage j’ai envie de tout voir et côté court métrage,mon cœur balance entre Come § Play et Océan.Les Amants du Texas avec Rooney Maara et Casey Affleck me tente aussi beaucoup.Et vous?

Sources utilisées pour la rédaction de cet article: site de le Semaine de la Critique.