La quinzaine des realisateurs 2013

Par Amandine97430

(source:http://s.tf1.fr)Affiche réalisée d’après une photographie de Cécile Burban;la conception graphique est de Michel Welfinger.

« Section parallèle du Festival de Cannes créée par la Société des réalisateurs de films (SRF) après mai 68, la Quinzaine des Réalisateurs a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus.

Indépendante, libre, non compétitive, la Quinzaine des Réalisateurs est ouverte à toutes les formes de création cinématographique. Elle propose des longs et courts métrages de fiction et des documentaires. Le comité de sélection, composé de cinq personnes, est dirigé par Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine.Depuis sa création,la Quinzaine des réalisateurs a découvert les premiers films de Werner Herzog,Georges Lucas,Martin Scorsese ou encore Francis Ford Coppola(Source) ».

(Source:http://www.quinzaine-realisateurs.com)

Lors de la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs le 16 mai,la Société des Réalisateurs de films remettra à la réalisatrice Jane Campion,le Carrosse d’Or.

« Ce prix est destiné à récompenser un cinéaste choisi pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production.Le trophée se présente sous la forme d’une statuette en bronze, créée à partir des personnages de la Comedia dell’arte et du film de Jean Renoir, par Lili Legouvello, peintre sculpteur »(Source).

(Source:http://www.nordpasdecalais.fr)Henri de Yolande Moreau

LA SÉLECTION

Les longs métrages

(source:http://www.avoir-alire.com)

 *A Strange Course of Events de Raphaël Nadjari.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Saul, la quarantaine, rêveur et mélancolique, court chaque fois qu’il ne va pas bien, chaque fois qu’il veut fuir sa vie. Sur un coup de tête, il décide un jour de rendre visite à son père qu’il ne voit plus depuis cinq ans et qu’il tient pour responsable de tous ses maux. A Haïfa, en quelques jours, de chutes en déconvenues, entre drame et burlesque, il découvrira un père transformé, un monde réinventé et, peut-être, l’espoir d’une vie nouvelle.

(Source:http://blocs.mesvilaweb.cat)

*Até ver a luz de Basil da Cunha.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Tout juste sorti de prison, Sombra reprend sa vie de dealer dans le bidonville créole de Lisbonne. Entre l’argent prêté qu’il ne parvient pas à se faire rembourser et celui qu’il doit, un iguane fantasque, une petite voisine envahissante et un chef de bande qui se met à douter de lui, il se dit que, vraiment, il aurait peut-être mieux fait de rester à l’ombre…

(source:http://wask.fr)

*Blue Ruin de Jeremy Saulnier.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Un vagabond solitaire voit sa vie bouleversée par une terrible nouvelle. Il se met alors en route pour la maison de son enfance afin d’accomplir sa vengeance.

(Source:http://www.quinzaine-realisateurs.com)

*El verano de los peces voladores de Marcela Said.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Manena est une adolescente déterminée et la fille adorée de Pancho. Ce riche Chilien, grand propriétaire foncier, ne consacre ses vacances qu’à une seule obsession : l’invasion de sa lagune artificielle par des carpes. Alors qu’il recourt à des méthodes de plus en plus extrêmes, Manena connaît cet été ses premiers émois et déboires amoureux – et découvre un monde qui existe silencieusement dans l’ombre du sien : celui des travailleurs indiens Mapuches qui revendiquent l’accès aux terres, et s’opposent à son père.

(Source:http://ds4.ds.static.rtbf.be)

*Henri de Yolande Moreau.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:C’est la rencontre de deux êtres en marge, de deux solitudes. Celle d’Henri, la cinquantaine, un homme éteint, résigné et un peu alcoolique. Et celle de Rosette, déficiente mentale (légère) qui rêve d’amour, de sexualité, de normalité…

(Source:http://sphotos-a.ak.fbcdn.ne)

*Ilo ilo de Anthony Chen.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Ilo ilo relate la relation entre une famille singapourienne et leur domestique Teresa, fraichement arrivée des Philippines et qui, comme beaucoup de ses compatriotes, aspire à une vie meilleure. L’arrivée de Teresa complique encore un peu plus les rapports déjà tendus entre les parents et leur fils.
Pourtant, entre Teresa et le jeune et indomptable Jiale dont elle s’occupe, naît une véritable amitié. Leur complicité s’affirme de jour en jour et la jeune femme devient progressivement un membre officieux de la famille. La crise financière asiatique de 1997 commence à sévir dans toute la région…

(source:http://ia.media-imdb.com)

*Jodorowsky’s Dune de Frank Pavich.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Ce documentaire tourné entre la France, l’Angleterre, la Suisse et les États-Unis raconte la tentative d’adaptation don quichottesque du roman de science fiction Dune par le réalisateur Alejandro Jodorowsky (El Topo, La Montagne sacrée, Santa Sangre) en 1974.Après 2 ans et des millions de dollars de dépenses, ce projet pharaonique tomba finalement à l’eau. Cependant les artistes réunis par Jodorowski autour de ce projet légendaire continuèrent à travailler ensemble. Ce groupe, ces « guerriers » comme les a surnommés Jodorowski, a défini la science fiction dans le cinéma moderne en oeuvrant sur des films tels qu’Alien, Blade Runner, La Guerre des étoiles ou encore Total Recall.

(Source:http://www.quinzaine-realisateurs.com)

*L’Escale de Kaveh Bakhtiari.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:En s’immergeant durant de longs mois au sein d’un groupe de clandestins iraniens à Athènes, le réalisateur interroge ce choix radical qui consiste à tenter sa chance pour une vie meilleure par la voie la plus difficile et malgré les incroyables difficultés et dangers qu’elle comporte: la clandestinité.

(Source:http://www.fichesducinema.com)

*La danza de la realidad de Alejandro Jodorowsky.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:« M’étant séparé de mon moi illusoire, j’ai cherché désespérément un sentier et un sens pour la vie. » Cette phrase définit parfaitement le projet biographique d’Alexandro Jodorowsky : restituer l’incroyable aventure et quête que fut sa vie. Le film est un exercice d’autobiographie imaginaire. Né au Chili en 1929, dans la petite ville de Tocopilla, où le film a été tourné, Alejandro Jodorowsky fut confronté à une éducation très dure et violente, au sein d’une famille déracinée. Bien que les faits et les personnages soient réels, la fiction dépasse la réalité dans un univers poétique où le réalisateur réinvente sa famille et notamment le parcours de son père jusqu’à la rédemption.

(SOurce:http://www.cinemas-utopia.org)

*La fille du 14 juillet de Antonin Peretjatko.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Hector a rencontré Truquette le 14 juillet et n’a qu’une préoccupation: séduire cette fille qui l’obsède. Le meilleur moyen, c’est de foncer l’emmener voir la mer. Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est flanquée de sa copine Charlotte.Les voilà partis sur les petites routes de France dont les caisses sont vides. C’est la crise ! En plein été, le gouvernement avance la rentrée d’un mois. Au boulot !
Un chamboule-tout et deux coups de feu plus tard, le groupe se disloque à l’image d’une France coupée en deux, entre juillettistes et aoûtiens. Rouler en sens inverse du travail n’effraie pas le trio restant, décidé à retrouver la fille du 14 juillet et à vivre un été débraillé.

(Source:allociné.fr)

*Les Apaches de Thierry de Peretti.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Corse / Extrême Sud /L’été.
Pendant que des milliers de touristes envahissent les plages, les campings et les clubs, cinq adolescents de Porto-Vecchio trainent. Un soir, l’un d’eux conduit les quatre autres dans une luxueuse villa inoccupée… La bande y passe clandestinement la nuit. Avant de partir, ils volent quelques objets sans valeur et deux fusils de collection. Quand la propriétaire de la maison débarque de Paris, elle se plaint du cambriolage à un petit caïd local de sa connaissance…

(Source:http://www.quinzaine-realisateurs.com)

*Les garçons et Guillaume,à table! de Guillame Gallienne.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant: « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: « Je t’embrasse ma chérie »; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

(Source:http://cdn.bloody-disgusting.com)

*Magic Magic de Sebastian Silva.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Pendant ses vacances au Chili, Alicia, une jeune américaine réservée, se retrouve embarquée par sa cousine Sara et sa bande d’amis sur une île isolée.Personne ne fait vraiment d’effort pour intégrer Alicia. Elle se replie de plus en plus sur elle-même et commence à perdre peu à peu ses facultés mentales sans que le groupe n’y prenne garde…

(Source:http://s4.mskstatic.com)

*On the job de Erik Matti.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:À Manille, deux détenus, Tatang et Daniel, bénéficient secrètement de droits de sortie occasionnels délivrés par des politiciens corrompus dont ils sont les tueurs à gages. Francis et Joachim, les deux policiers qui enquêtent sur les meurtres commis, sont loin d’imaginer que les criminels qu’ils recherchent sont déjà derrière les barreaux… Ces quatre hommes tentent de gagner leur vie quel qu’en soit le prix pour subvenir aux besoins de leurs familles. Ils vont s’affronter, pris dans une spirale infernale et piégés par une machination politique qui fera de leurs proches les premières victimes collatérales… Cette histoire est inspirée de faits réels.

(Source:http://www.sceglilfilm.it)

*The Congress de Ari Folman.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Robin Wright, qui joue Robin Wright, se voit proposer par la Miramount d’être scannée. Son alias pourra ainsi être librement exploité dans tous les films que la compagnie hollywoodienne décidera de tourner, même les plus commerciaux, ceux qu’elle avait jusque-là refusés. Pendant 20 ans, elle doit disparaître et reviendra comme invitée d’honneur du Congrès Miramount-Nagasaki dans un monde transformé et aux apparences fantastiques…

(Source:http://s0.jrnl.ie)

*The Last Days on Mars de Ruairi Robinson.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Le dernier jour de la première mission habitée sur Mars, un membre d’équipage de la base Tantalus fait une découverte étonnante : la preuve fossile d’une vie bactérienne. Refusant de laisser la relève récolter toute la gloire de cette découverte, il désobéit aux ordres et se lance dans une expédition, non autorisée, dans l’espoir de collecter des échantillons supplémentaires. Alors qu’il fouille le sol poreux, celui-ci s’effondre l’entrainant vers une mort certaine. Dévastés, ses collègues tentent de récupérer son corps. Lorsqu’un autre homme disparaît, ils commencent à penser que la forme de vie qu’ils ont découvert n’est peut être pas sans danger. Alors que le groupe se désintègre, leur seul espoir semble être l’arrivée imminente du vaisseau de secours Aurora…

(source:http://www.ioncinema.com)

*The Selfish Giant de Clio Barnard.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:En marge et exclus de l’école, Arbor, 13 ans, et Swifty, son meilleur ami, font la rencontre de Kitten, un ferrailleur. A l’aide d’une charrette et d’un cheval, les deux adolescents commencent à collecter du métal pour le compte de ce dernier. Swifty est à l’aise avec les chevaux, Arbor, lui, semble plus soucieux d’impressionner Kitten et de gagner de l’argent. Aussi lorsque Kitten commence à favoriser Swifty, Arbor se sent blessé, exclu et la situation entre les deux amis se détériore. Arbor devient alors de plus en plus gourmand cherchant sans cesse à tirer plus de profit, accroissant ainsi la tension entre eux jusqu’à provoquer un événement tragique qui les transformera tous.

(Source:http://www.kinoscript.com)

*Tip Top de Serge Bozon.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. L’une tape, l’autre mate, tip top.

(Source:http://www.indianoon.com)

*Ugly de Anurag Kashyap.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Rahul et Shalini, les parents de Kali, 10 ans, sont divorcés. La fillette vit désormais avec sa mère et son beau-père, Shoumik, responsable d’une brigade de la police de Mumbai. Un samedi, alors que Kali passe la journée avec son père Rahul, elle disparaît…

(Source:http://www.quinzaine-realisateurs.com)

*Un voyageur de Marcel Ophuls.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Dix-huit ans après son dernier film (Veillées d’armes), Marcel Ophuls sort de sa retraite, comme l’un de nos derniers Maîtres, le plus corrosif, le plus drôle aussi. Le plus puissant. Le réalisateur du Chagrin et la pitié nous lègue les histoires de sa vie, d’une exceptionnelle richesse, faisant d’Un voyageur une escapade gaie et amère à travers le siècle et le cinéma. Fils du grand Max Ophuls, il sait être un homme généreux dans l’admiration. Nous croisons ainsi Jeanne Moreau, Bertolt Brecht, Ernst Lubitsch, Otto Preminger, Woody Allen, Stanley Kubrick et, bien sûr, son ami François Truffaut. Il n’y a pas de grand cinéaste sans mémoire, voici donc le magasin aux souvenirs de Marcel Ophuls.

(Source:http://iconsoffright.com)

*We Are What We Are de Jim Mickle.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Les Parker, sont connus dans le village pour leur grande discrétion. Derrière les portes closes de leur maison, le patriarche, Frank, dirige sa famille avec rigueur et fermeté. Après le décès brutal de leur mère, Iris et Rose, les deux adolescentes Parker, vont devoir s’occuper de leur jeune frère Rory. Elles se retrouvent avec de nouvelles responsabilités et n’ont d’autre choix que de s’y soumettre, sous l’autorité écrasante de leur père, déterminé à perpétuer une coutume ancestrale à tout prix.
Une tempête torrentielle s’abat sur la région, les fleuves débordent. Les autorités locales commencent à découvrir des indices qui les rapprochent du terrible secret des Parker…

Les courts métrages

(Source:http://www.commeaucinema.com)

*Gambozinos de Joao Nicolau.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Un garçon de 10 ans se débat avec les amertumes de la vie dans une colonie de vacances. Ce n’est pas simple d’être ignoré par la prunelle de ses yeux et voir son dortoir vandalisé par des voyous presque adolescents. Heureusement, dans la forêt, les dahus persistent à ne pas se montrer.

(Source:http://www.quinzaine-realisateurs.com)

*Lagy eso de Dénes Nagy.

Résumé du site Origo.hu:Dans une petite ville rurale,Daniel est retiré du foyer d’accueil pour garçon et est adopté par un fermier.Le jeune homme tombe amoureux de sa nouvelle camarade de classe,Sophia.Mais,Daniel est incapable d’exprimer ses sentiments normalement.

(SOurce:http://sphotos-b.ak.fbcdn.net)

*Le Quepa Sur La Vilni! de Yann Le Quellec.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Aujourd’hui, André sort de sa paisible retraite : sur ordre du maire, il doit mener à travers monts une troupe d’hommes-sandwichs à vélos pour attirer les spectateurs à l’inauguration du cinéma local. Malgré sa détermination, l’ancien facteur a bien du mal à dompter ses jeunes et impétueux coéquipiers.

(Source:http://www.quinzaine-realisateurs.com)

*Man kann nicht ailes auf einmal tun,aber man kann aller auf einma de Marie-Elsa Sguaido.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Tout commença sur un canapé. Il la regarda enlever ses vêtements et ils firent l’amour pour la première fois.

(Source:http://www.commeaucinema.com)

*O umbra de nor de Radu Jude.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:« Ma vie pitoyable est passée comme un sommeil profond, comme l’ombre d’un nuage, se fanant comme une fleur des champs. Les jointures de mes membres ont commencé à s’affaiblir, à se tordre et à chanceler. Et mes mauvaises actions ont surpassé en nombre les grains de sable de la mer. » (prière)

(Source:http://imguol.com)

*Pouco mais de um mês de André Novais Oliveira.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:André et Elida sont ensemble depuis peu de temps. Dans la vraie vie et dans la fiction.

(Source:http://registration.cannescourtmetrage.com)

*Que je tombe tout le temps? de Eduardo Williams.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:À la recherche d’une graine, un jeune homme sort du souterrain où il passe du temps avec ses amis. Il débute avec eux un long voyage digestif.

(Source:http://comunicaciones.univalle.edu.co)

*Solecito de Oscar Ruiz Navia.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:C’est au cours d’un casting dans leur établissement scolaire que les deux personnages de ce film ont rencontré le réalisateur. Chacun de leur côté, ils lui ont raconté l’histoire de leur rupture amoureuse. Et si la fiction leur permettait de se remettre ensemble ?

(Source:http://24.media.tumblr.com)

*Swimmer de Lynne Ramsay.

Résumé Quinzaine des Réalisateurs:Le film nous plonge dans l’esprit d’un nageur d’endurance à travers les cours d’eau de Grande-Bretagne. Le son, les images nous entrainent dans son évasion, ses pensées, sentiments, rêves, cauchemars, souvenirs.

(Source:http://www.fake.fr)

LES PRIX

Comme pour la Semaine de la Critique,cette sélection concoure également pour le prix de la Caméra d’Or qui sera remise le 26 mai par la réalisatrice française, Agnès Verda.

Les autres prix remis par les partenaires de l’événement sont:

*Pour les longs métrages*

-Le Prix Art Cinema Award qui vise à « aider les films à trouver leur public dans le réseau des salles d’art et d’essai international,notamment les productions de jeunes auteurs et celles des pays moins reconnus ».

-Le Prix SACD(société des auteurs et compositeurs dramatiques)est remis par la commission de l’organisme.La SACD « accompagne depuis toujours les auteurs et soutient la création la promotion,la diffusion et la formations des auteurs ».

-Le Prix Label Europa Cinemas qui permet « d’accroitre la promotion,la circulation et la durée d’exposition des films européens lauréats sur les écrans d’un réseau de salles implantées sur tout le continent européen ».

*Pour les courts métrages*

-Le Prix Illy du court métrage  « vise à encourager,à soutenir les jeunes artistes et à contribuer à la diffusion de l’art contemporain en soutenant les artistes,les institutions et les expositions internationales ».Le réalisateur primé se voit remettre la somme de 2500 euros par le jury composé de professionnels du cinéma.

(Sources des extraits)

MA CONCLUSION

Une fois n’est pas coutume,je vous livre ici un petit baromètre des films qui me font envie.Côté longs métrages,le film Magic Magic avec Juno Temple et Michael Cera me semble très prometteur ainsi que The Selfish Giant.Malgré la beauté de l’univers de The Congress,le film ne me tente pas plus que çà.Le film We Are What We Are est le premier film qui a attiré mon attention surement à cause de son titre mais aussi par son affiche aux airs de Stoker.Il fait partie également des films que j’aimerai voir.Côté court métrage,mon choix se porte sur Gambozinos et Solecito.

Sources utilisées pour la rédaction de cet article:

*Site de la Quinzaine des Réalisateurs