L'histoire de cette nouvelle adaptation des écrits de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont se déroulera en 1720. Après le naufrages de ses navires, un marchand ruiné (André Dussolier) doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle (qui sera incarné par Léa Seydoux), la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête (Vincent Cassel) qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose.
Se sentant responsable du sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie. Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine.
Le chaînon-manquant entre Cocteau et Disney ? Outre les acteurs précédemment cités, on retrouvera dans ce film Eduardo Noriega, Myriam Charleins, Audrey Lamy, Sara Giraudeau, Jonathan Demurger, Nicolas Gob, Louka Meliava et Yvonne Catterfeld. Pour plus d'informations sur ce film qui se présente finalement comme le juste milieu entre le film de Cocteau (pour l'ambiance et l'histoire) et celui de Disney (puisque, comme l'a expliqué Vincent Cassel, il s'agira "d'un film pour enfants".)
source