Epic, critique

Epic, critique

Le réalisateur de l’Âge de Glace s’embarque dans une aventure en forêt avec Epic. Et le film porte plutôt bien son nom pour les scènes de batailles mais beaucoup moins pour le traitement du sujet et son humour.

Epic, critiqueSe reposant presque exclusivement sur la franchise vache à lait de l’Âge de Glace, on ne peut pas dire que le studio Blue Sky soit l’un des plus créatifs d’Hollywood. Aussi, dès qu’il cherche à s’aventurer sur les terres de Pixar ou de récents films de Dreamworks (Dragons, les 5 Légendes et les Croods) on espère qu’il va relever le défi. Avec une envie d’ampleur, voilà donc que Chris Wedge s’attaque donc à l’adaptation du roman jeunesse de William Joyce, The Leaf Men and the Brave Good Bugs où il est question de petits hommes vivants dans la forêt pour défendre la nature contre la pourriture.

En mêlant un concept que l’on voit depuis belle lurette dans les œuvres typées « jeunesse»  où des enfants se voient réduits à l’état microscopique pour errer en pleine nature, de Chérie j’ai rétréci les gosses à Arthur et les Minimoys à un discours beaucoup plus écologique on tenait sans doute avec Epic une œuvre ambitieuse, profonde et attachante. Malheureusement, ces aspects seront bien vite occultés pour laisser place à l’humour nécessaire pour distraire les enfants.

Epic, critique

Ainsi, un chien à 3 pattes et un duo limace/escargot vont entretenir l’essentiel des gags du films et si c’est bien drôle sur l’instant (on ne peut s’empêcher de pouffer parfois de rire, un peu honteusement), ceux-ci nous sortent malheureusement complètement du film et de l’enjeu qui a été mis en place. Du coup, jamais on ne s’attarde vraiment sur les personnages qui se révèlent alors tous assez superficiels et jamais les thèmes du films ne sont abordés avec assez de profondeur.

Epic, critique

Car le film promettait d’aborder tout de même de nombreux sujets passionnants qui pouvaient être accessibles à tous. Du deuil à la relation père-fille en passant par, l’harmonie de la nature, la protection de l’environnement à l’inévitable apprentissage de la vie au cours d’une aventure extraordinaire, tous les ingrédients étaient présents pour un récit palpitant qui s’avère finalement plutôt anecdotique et qui manque grandement d’originalité. Un peu à l’image du design du film d’ailleurs car si les environnements de forêts sont souvent magnifiques, il n’en est pas forcément de même des personnages lisses et sans grande personnalité.

Epic, critique

Mais malgré ces défauts, l’aventure d’Epic se regarde tout de même sans déplaisir et on se laisse agréablement guider dans cette balade en forêt. D’autant plus que si le film manque de profondeur, il ne manque pas de rythme et les scènes de batailles sont réalisées avec une belle efficacité et un souffle assez exaltant pour emballer tout le monde. Et sans être marquant, c’est donc plutôt sympa pour les enfants.

Epic, critique