Le Passé est un film d’Asghar Farhadi qui est sorti le 17 mai 2013.
Synopsis : Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.
Casting : Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa, Pauline Burlet, Sabrina Ouazani, Elyes Aguis
Présenté en compétition au Festival de Cannes 2013, c’est à Paris que j’ai découvert ce film. Apres le succès d’Une Séparation et la ressortie au cinéma de ses précédents films, Asghar revient en force avec Le Passé. Au programme un casting palmé et reconnu, idéal pour tenter d’en attraper une (Bravo Bérénice)!
C’est un drame sur les relations dans une famille décomposée et recomposée de la distance, de l’instabilité des conflits, et surtout un passé qui empêche la vie de se dérouler sans soucis, pas facile de faire table rase quand il traumatise tous les personnages.
De la mère à la fille en passant par le petit garçon on les comprends tous, on souffre et on comprend parfaitement les conflits qui les tracassent. Les incompréhensions sont claires et jamais je n’avais si bien capté les sentiments de chacun es personnages.
Le film souffre de quelques longueurs mais qui sont finalement bénéfique pour mieux comprendre les personnages.
Bérénice Bejo est magnifique, ce rôle dénué de superficialité lui va très bien, elle parait naturelle. Tahar Rahim a grandi, il a l air d un homme, beaucoup plus convainquant que son rôle de père dans A Perdre la Raison.
Le Passé est un film vraiment touchant car il projette le spectateur dans chacun ses personnages. Un film a ne pas rater et a ressentir.
Ma note : 9/10