En ce mois de mai, hormis quelques perles et chef d’œuvre, nous n’avions pas grand chose de mémorable à nous mettre sous la dent. Et parmi les sorties les plus intéressantes, on notera surtout le nouveau tome de Batwoman et la nouvelle série Revival sur les traces de morts pas si morts.
Batwoman – tome 2, En Immersion
Après une magnifique mini-série d’introduction (Elégie) et sa suite dans la nouvelle série régulière (Hydrologie), les aventures de Batwoman / Kate Kane continuent. Mais ce nouveau tome commence avant tout pas un numéro zéro particulièrement touchant, revenant avec émotion sur sa relation avec son père et sa sœur et surtout la raison d’être de Batwoman. Une perle d’émotion dans laquelle J.H. Williams montre tout son talent d’auteur et de dessinateur.
Puis l’histoire habituelle reprend, dans la droite suite du précédent tome, poursuivant cette enquête sur la disparition d’enfants par un groupe aux étranges relations avec le surnaturel, le nouveau travail de l’héroïne avec la mystérieuse organisation DEUS et toujours sa relation avec Maggie Sawyer, inspectrice en charge de l’enquête. Pas de surprise sur la qualité qui est donc au rendez-vous pour poursuivre le récit haletant qui place définitivement l’héroïne et la série comme les plus intéressantes du relaunch DC.
D’autant plus que côté dessins, même si Williams n’officie plus aux crayons (pour se concentrer sur le scénario avec W. Haden Blackman, lui donnant plus de consistance et d’émotions dès que Kate discute avec Maggie), le style est toujours là. En effet, Amy Reeder et Trevor McCarthy arrivent à maintenir une belle continuité et le découpage toujours original des planches fait merveille pour donner son aspect mystérieux à la série, donnant aux aventures de Batwoman un aspect labyrinthique et aux vilains un côté mythologique. Bref, on en redemande encore.
Revival – tome 1, Bienvenue à la maison
En lisant le pitch de Revival, à la base de morts revenus à la vie (avec leurs conscience et leur souvenir, ce ne sont donc pas des zombies), on se dit que forcément, un croisement entre Walking Dead et la série télé les Revenants, le tout plongé dans une bourgade agricole du Wisconsin, au fin fond de l’Amérique, ne va pas être forcément très originale. En s’attachant plus particulièrement à l’une des flic du coin et à sa sœur qui vient de revenir à la vie, on a même l’impression d’avoir les ingrédients pour un téléfilm de l’après-midi sur M6.
Et pourtant, Tim Seele et Mike Norton arrivent à tirer leur épingle du jeu en contournant habilement les clichés de l’histoire et en posant quelques questions intrigantes pour la suite. Car on s’attache assez vite à ces personnages dépassés par ces étranges événements, à ceux qui essaient de mener une vie après avoir ressuscité. Et il faut dire que l’intrusion d’une histoire de démon peut sembler un peu grotesque mais apporte du rythme et une sous-intrigue intéressante. D’autre part les auteurs n’hésitent pas à jouer la carte gore sans en faire de trop mais juste assez pour donner de a personnalité et ses moments choc à la série.
Évidemment, Revival n’est pas forcément la série la plus marquante du moment mais nous offre un bon moment de lecture et c’est toujours bon à prendre.