Rien ne nous en apprend plus sur un auteur que d’examiner le lieu où il travaille. Si quelques scénaristes se vantent de pouvoir écrire n’importe où, la plupart d’entre eux ont besoin de se réfugier dans un lieu dédié. C’est dans ce sanctuaire qu’ils passent de longues heures solitaires à créer leurs histoires, coupés du reste du monde…
Je vous propose aujourd’hui de nous faufiler dans celui de l’immense dramaturge Anton Tchekhov.
Anton Tchekhov (1860- 1904) est un nouvelliste et dramaturge russe, qui publia, en parallèle de sa carrière de médecin, plus de 600 œuvres littéraires, dont La Mouette, La Cerisaie, Oncle Vania, Ivanov, ou encore Les trois soeurs. Son approche particulièrement profonde et moderne de la psychologie des personnages fera largement école chez ses contemporains et inspirera la fameuse théorie de Stanislavski, sur laquelle repose la méthode de l’Actor’s Studio. Il a été (plus ou moins librement) adapté, pour le petit ou grand écran, plus de trois cent fois à ce jour, selon IMDB!
Voici les six grands préceptes d’écriture qu’aimait à professer Tchekhov:
- Absence de verbiage de nature politique, social ou économique.
- Totale objectivité.
- Descriptions sincères et réalistes des personnages et objets.
- Concision extrême.
- Audace et originalité, rejet des stéréotypes.
- Compassion.
Je suis tombée sur ce bref reportage qui nous fait visiter la demeure du dramaturge, lieu dans lequel il signa ses plus grandes oeuvres:
Voici quelques ressources supplémentaires au sujet d’Anton Tchekhov:
- Quelques belles citations qui devraient faire cogiter les auteurs de tous bords.
- Un bref essai de William Boyd, qui a consacré un ouvrage à la tumultueuse vie amoureuse de Tchekhov, épluchant notamment sa vaste correspondance.
- Quelques passionnants passages dans lesquels l’auteur expose sa philosophie d’écriture.
- la traduction anglaise d’un texte dans lequel Maxime Gorky évoque sa rencontre avec Tchekhov.
- 201 textes de Tchekhov en version numérique.