ARI est le premier court métrage d’Arthur Choupin. Il met en scène un homme emménageant dans un appartement à l’aspect futuriste, dont la vie est régit par une intelligence artificielle inquiétante et aidée par un petit robot mignon.
Pour un premier court, il faut avouer que le film est réussi. Certes, il ne révolutionne pas le genre, mais les décors et la photographie sont particulièrement soignés. Les effets spéciaux sont mêmes très réussis.Le résultat est plutôt net et l’ambiance futuriste est rapidement et habilement bien posée.
On passera sur les situations clichés maladroitement amenées comme la scène romantique, ou les seconds rôles trop plats, pour s’attarder sur la capacité à savoir instaurer vite et brillamment une ambiance détendue, puis basculer dans une atmosphère nettement plus sombre.Tout en retenue, mais sachant imposer une force qui perd finalement pied, l’acteur principal, Frédéric Jeannot participe à cette réussite.Évidemment, on ne peut que penser au cultissime 2001, de Stanley Kubrick (1968) pour le robot à l’oeil rouge et au superbe Wall E d’Andrew Stanton (2008). Ces références pourraient sans doute gêner certains, et occulter un peu la force principale d‘ARI: savoir retenir l’attention du spectateur malgré un synopsis déjà vu.
Pour comprendre mieux l’histoire et le message d’ARI, j’ai posé quelques questions à son réalisateur, Arthur Choupin:
- Racontez moi la genèse du projet et d’où vient cette envie de réaliser un court de SF?
- Comment avez vous financé le film?
- Le court a mis environ 1 an à aboutir? Quels ont été les principaux obstacles pour monter ce projet?
- Votre court métrage fait références à d’autres films (je pense à Wall E pour le robot, 2001 pour le robot avec la lumière rouge). Que signifient ces films pour vous?Quelle a été leur influence à travers le projet que vous vouliez porter? D’où vient l’inspiration pour créer ces personnages et leurs caractéristiques?
- Combien de personnes ont travaillé sur ce projet? Comment s’est passé le casting?
- Est ce votre 1er court? Quelle est votre formation?
- Quels sont vos films cultes?Pourquoi aimez vous le cinéma de genre, et en l’occurrence de science fiction?
- Quel est le message de votre court? L’idée que vous vouliez faire passer?
- Suivez vous les autres projets de cinéma de genre faisant appel au crowdfunding?
- Quels sont vos prochains projets?