Ginger et Rosa de Sally Potter

Ginger et Rosa

Ginger et Rosa
Réalisé par Sally Potter
Avec Elle Fanning, Philip Harvey, Alessandro Nivola
Grande Bretagne / Danemark / Canada / Croatie, 2012 – 1h30

Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région : ici

Synopsis :
À Londres dans les années 1960, Ginger et Rosa, deux ados inséparables vivent ce moment unique du passage de l’enfance à l’âge adulte. Entre parano de la guerre froide et apprentissage de la liberté, révolution sexuelle et féminisme politique, blue jeans délavés et rock contestataire, cigarettes et premiers baisers, elles entrent en rébellion contre leurs mères, pour finir par se déchirer, irrémédiablement.

"Un portrait intense de deux filles qui le méritent vraiment. L’excellente Elle Faning et la révélation Alice Englert forment un duo féminin tout ce qu’il y a de convaincant. La réussite du film est la leur." – Glamour.

Alice Englert, Elle Fanning

Alice Englert, Elle Fanning

A propos du film

Rosa est interprétée par la très glamour Alice Englert ; cette jeune comédienne (née en 1994) est la fille de la réalisatrice Jane Campion. On a pu la voir récemment dans le film fantastique Sublimes créatures.

Sally Potter insiste sur le fait que son film n’est pas une autobiographie. Pourtant, il est indéniable qu’il existe des similitudes entre sa vie et celle de Ginger. La cinéaste a par exemple demandé à la jeune comédienne Elle Fanning de se teindre en rousse, sa propre couleur de cheveux. Ensuite, elle a partagé ses souvenirs avec l’actrice pour qu’elle se fonde mieux dans son personnage. Fanning a également pu s’imprégner, pour son rôle, des photos de la réalisatrice lors de manifestations anti-nucléaires.

Bien que Ginger & Rosa se déroule à Londres, les acteurs et actrices du film ne sont pas anglais, ce qui confère, selon Sally Potter, plus d’authenticité au long métrage : "Un acteur doit pouvoir interpréter un rôle quelle que soit son origine, il suffit de choisir les bons. Ça n’a rien à voir avec une histoire de passeport, mais plutôt avec l’inclination, la compétence et la résonance."

Ginger et Rosa2

A propos du montage

Sally Potter confie, au sujet du montage du film : "Ma relation avec [Anders Refn, monteur] a été combative et créative. Souvent, Anders répétait en riant la devise de Ingmar Bergman disant que le travail du monteur est de préserver le film de son réalisateur. J’ai eu beaucoup de mal à lui prouver que j’étais capable de couper tout autant que lui. Nous avons finalement réussi à nous mettre d’accord sur la façon de raconter l’histoire. C’était exaltant. Le montage est un moment magique."

Festivals
Ginger & Rosa a été nommé dans la catégorie meilleur film au Festival International du Film de Londres 2012 et projeté hors-compétition au Festival International du Film de Marrakech la même année.