Oh Boy ! de Jan Ole Gerster

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Oh Boy !
Réalisé par Jan Ole Gerster
Avec Tom Schilling, Marc Hosemann, Friederike Kem
Allemagne, 2012, 1h23
Date de sortie : 5 juin 2013


Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région  : ici

Synopsis :

Niko approche de la trentaine et il n’a toujours rien fait de sa vie. Ce matin pourtant, les évènements se précipitent : sa petite amie en a assez de lui, son père aussi, et son psychiatre le trouve carrément instable ! Déterminé à se payer au moins une bonne tasse de café – challenge apparemment impossible à Berlin – et à emprunter de l’argent, il parcourt la capitale et fait alors plusieurs rencontres.

"Le plaisir que l’on éprouve à voir ce théâtre d’objets prendre le relais du récit est énorme. Les séquences s’enchaînent comme dans un jeu de piste et l’histoire semble presque avancer toute seule dans ce spectacle. Oh, boy ! a reçu cette année le Molière du Jeune Public. A juste titre." – Télérama.

A propos du film

Oh Boy ! est un film autobiographique "C’est une histoire personnelle, même si je n’en suis pas au point de dévoiler ma vie privée", explique Jan Ole Gerster.

En ce qui concerne le choix de tourner en noir et blanc, le réalisateur explique ceci : "C’est venu par instinct, et je suis très conscient de ne pas être le premier cinéaste à filmer ainsi une ville ! Mais le noir et blanc instaure une sorte de distance, ce qui m’a encouragé à écrire à partir d’éléments très personnels. Le fait de s’écarter d’un certain naturalisme laisse aussi le choix au spectateur de s’identifier ou non avec le personnage, d’être en position d’observateur ou de partager son expérience."

Le film fait la part belle à la musique jazz. Jan Ole Gerster ne voulait pas de compositeurs de bandes originales. Il désirait s’entourer de purs musiciens. Un peu à la manière du Lauréat avec le duo Simon et Garfunkel ou de Dead Man avec le chanteur Neil Young.

Un premier film

Jan Ole Gerster a réalisé des films publicitaires et des clips vidéos. Lors du tournage de Good Bye, Lenin!, il a été l’assistant personnel du réalisateur Wolfgang Becker. Oh Boy ! est son premier long métrage. A ce sujet, il explique : "Les premières fois sont toujours magiques. C’est la même chose avec les films. Très jeune, le désir de faire des films est apparu. Je ne réalisais pas la différence entre regarder des films et en faire. Pour moi, regarder des films était et reste aujourd’hui encore une échappatoire à la réalité, alors qu’en réaliser m’oblige à m’y confronter."

Récompenses :

6 Lolas (prix du Cinéma Allemand) dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur, meilleur second rôle et meilleure musique.

Festivals

Oh Boy ! a fait l’ouverture du festival du film allemand à Paris.

Le film a également été récompensé dans plusieurs autres festivals. Il a reçu le Prix du public et le Prix spécial du jury au festival d’Angers, le Prix du scénario au Festival International de Karlovy Vary en République Tchèque.

Tom Schilling, l’acteur interprétant Niko, a obtenu le Prix d’interprétation au Festival International du film d’Oldenbourg en Allemagne du Nord. Enfin, au Festival International du Film de Marrakech, Oh Boy ! a reçu le Prix du jury.