Gatsby le Magnifique
Réalisé par Baz Luhrmann
Avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan
Australie/USA, 2013, 2h22
Date de sortie : 15 mai 2013
Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région en 2 D ou en 3D
Synopsis : Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.
"Avec un casting de rêve et un budget pompeux, Luhrmann construit un film fascinant mais fragile : Gatsby c’est lui, l’imposteur sublime". Critikat.com
A propos du film
Gatsby le magnifique est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2013, en film d’ouverture.
Le budget de Gatsby le Magnifique est estimé à plus de 125 millions de dollars, soit à peu près le même que celui d’Australia, le précédent film de Baz Luhrmann sorti en 2008.
Le célèbre roman "Gatsby le Magnifique" a bénéficié de plusieurs adaptations au cinéma, dont la plus célèbre est sans nul doute celle de 1974 de Jack Clayton, avec Robert Redford dans le rôle-titre.
Très impliqué dans la recherche d’informations pour l’adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald, Baz Luhrmann s’est entretenu avec un professeur de littérature spécialiste de l’œuvre pour lui poser toutes sortes de questions liées à la vie d’Américains fortunés pendant les années 1920.
Carey Mulligan s’est rendue à l’université de Princeton pour étudier les lettres et le journal intime du premier amour de F. Scott Fitzgerald, Ginevra King, qui a inspiré la très élégante Daisy qu’elle interprète dans Gatsby le Magnifique. Leonardo DiCaprio a quant à lui lu la première version du roman, Trimalchio, qui dépeint un Jimmy Gatz/Jay Gatsby plus sombre.
Le tournage de Gatsby le Magnifique, d’abord prévu à New York conformément aux lieux évoqués dans le livre, s’est finalement déroulé en Australie, le pays natal du réalisateur Baz Luhrmann, dans les mêmes studios où ont été tournés Moulin Rouge ! et Australia (à Sydney).
Baz Luhrmann, toujours friand d’anachronismes musicaux, a cette fois réuni pour la bande originale de Gatsby le Magnifique des artistes très populaires tels que Beyoncé Knowles, Lana del Rey ou Florence and the Machine. Le réalisateur a lui-même participé à l’écriture d’un morceau.
"Si le scénario de Gatsby le Magnifique version Baz Luhrmann est fidèle à celui du film de Jack Clayton, la débauche d’effets visuels et sonores écrase le film. Leonardo DiCaprio est quant à lui au meilleur de sa forme" Journal Cinéphile Lyonnais