The Bling Ring est le nouveau film de Sofia Coppola, il sort le 12 juin 2013.
Synopsis : À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le « Bling Ring ».
Casting : Israel Broussard, Emma Watson, Taissa Farmiga, Claire Julien, Katie Chang, Georgia Rock, Leslie Mann, Erin Daniels
Sofia Coppola est de retour avec encore et toujours une histoire de petite fille riche. Cette fois ci elle s’attaque au fais divers d’un groupe d’adolescents qui a cambriolé les résidences de plusieurs célébrités. Pour l’occasion Paris Hilton a ré-ouvert ses portes, Kristen Dunst fait une apparition et surtout Emma Watson sort ses déhanchements les plus sexy.
Le film reprend les grandes lignes de l’affaire, la création du groupe, les principaux cambriolages jusqu’au procès des jeunes. Sofia nous montre ici cette jeunesse riche qui s’ennuie, qui manque d’exposition. Entre soirées alcoolisées, cambriolages, vie de famille, partage de ces « succès » sur les réseaux sociaux. On voit bien devant nous se dérouler le mal de la jeunesse, le besoin de reconnaissance, le besoin d’existe coûte que coûte.
Les acteurs choisis pour le groupe principal sont plutôt bon même si je ne suis pas convaincue par la prestation de Katie Chang qui a un rôle central mais semble pas tout à fait dedans. Sofia a encore choisi avec soin sa BO, plus moderne et plus branché « R’n'B », « Rap » et « Electro », mais qui colle parfaitement aux jeunes qu’elle présente.
J’ai trouvé le film assez prenant, le côté voyeuriste chez les stars représente bien notre côté sombre de commère. Par contre j’ai trouvé qu’il s’épuisait assez vite, le rythme plutôt intense de la moitié du film manque un peu à la fin.
Après un Somewhere très critiqué, Sofia revient sur le devant de la scène. Même si elle ne surprend pas et garde encore et toujours son thème de prédilection, elle offre cependant une belle reconstruction de se fait divers. Elle en profite aussi pour pousser un peu Emma Watson à se révéler, comme elle l’avait fait pour Kristen Dunst, Scarlett Johanson et Ellen Fanning.
Ma note : 7/10