The Bling Ring
De Sofia Coppola
Avec Israel Broussard, Emma Watson, Taissa Farmiga,
Claire Julien, Katie Chang
USA, 2013, 2h30
Date de sortie : 12 juin 2013
Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région : ici
Synopsis : À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le "Bling Ring".
"Aujourd’hui, en maniant aussi bien la compassion que l’ironie, les raffinement stylistiques que les émotions les plus primaires, Sofia Coppola peut prétendre à la couronne (plutôt épineuse) de chroniqueuse de son époque, que Fitzgerald porta en son temps." – Libération.
Claire Julien, Israel Broussard, Katie Chang
A propos du film
En lisant dans "Vanity Fair" l’article de Nancy Jo Sales qui relatait les cambriolages dans des maisons de célébrités, Sofia Coppola a immédiatement pensé qu’elle pourrait en faire un film : "C’était incroyable, et ça mettait en scène de jolis gamins qui tournaient mal, dans un univers glamour. Leurs mots m’ont frappée : ils avaient l’air de penser qu’ils n’avaient rien fait de mal, et ils s’intéressaient surtout à la notoriété que leur avaient apportée les vols. L’histoire disait beaucoup de choses de l’époque, et du fait de grandir à l’âge de Facebook et Twitter."
Pour écrire le scénario de The Bling Ring, Sofia Coppola a utilisé les transcriptions des interviews que Nancy Jo Sales avait réalisées pour son article, des rapports de police et des récits de journaux relatant les faits. Mais la cinéaste s’est également inspirée de sa propre expérience : "J’ai pensé à l’époque où j’avais cet âge, les choses qu’on faisait à ce moment-là, et j’ai essayé de relier le tout. Je me suis souvenue par exemple, d’un groupe d’amis que j’avais, des choses stupides qu’on fait à cet âge-là, de cet ami tyrannique et de ce qu’il imposait pour faire partie de la bande…"
Paris Hilton, qui fait une apparition dans le long métrage de Sofia Coppola, a vraiment été la victime du Bling Ring. Afin de rendre les scènes de cambriolage encore plus réalistes, elle a accepté que l’équipe du film tourne dans sa maison : "C’était vraiment très excitant de tourner dans l’armoire à chaussures de Paris Hilton, je me suis sentie dans mon élément. C’était un décor tellement exotique", déclare la réalisatrice.
Les jeunes du véritable Bling Ring vivant à Los Angeles, Sofia Coppola n’a pas hésité une seconde pour y tourner son film : "Je pense que Los Angeles est vraiment au coeur de la culture américaine aujourd’hui, à cause de tous ces reality show, comme les Kardashians, qui se passent à Hollywood et à L.A. Et la culture du tapis rouge a une immense influence dans tout le pays – cette histoire ne pouvait se dérouler qu’ici", explique la réalisatrice. Claire Julien, qui interprète Chloé, est la seule actrice (avec Georgia Rock) à être originaire de la ville californienne. Elle a donc décidé de montrer aux membres de l’équipe le vrai L.A., en leur donnant les meilleures adresses de restaurants, boutiques et d’endroits où sortir.
Emma Watson, Israel Broussard, Katie Chang, Taissa Farmiga
Le dernier film de Harris Savides
The Bling Ring est le dernier projet auquel a participé Harris Savides. Le directeur de la photographie, qui avait déjà travaillé avec Sofia Coppolla à plusieurs reprises (notamment sur Somewhere) mais aussi avec Gus Van Sant, est décédé en octobre 2012 à l’âge de 55 ans.
De jeunes acteurs prometteurs
Emma Watson est la seule du groupe d’adolescents à avoir une véritable expérience devant la caméra. Sofia Coppola a volontairement choisi des comédiens pour la plupart débutants car "ils sont pleins d’enthousiasme et de fraîcheur". La réalisatrice est d’ailleurs connue pour aimer tourner avec de jeunes actrices : Kirsten Dunst n’avait que dix-sept ans lorsqu’elle a joué dans Virgin Suicides et Elle Fanning seulement douze lorsqu’est sorti Somewhere.
The Bling Ring et les festivals
The Bling Ring est présenté au Festival de Cannes 2013, en ouverture de la section "Un Certain Regard".