Histoire de détective
De William Wyler
Avec : Parker Eleonor, Lee Grant, Kirk Douglas
USA, 1952, 1h43
Date de reprise : 20 mars 2013 – Version restaurée
Les horaires des séances : ici
Synopsis : Le détective McLeod, rattaché à un commissariat de New York, homme d’une intransigeance morale implacable, est accusé de poursuivre un médecin marron, Schneider, pour des motifs personnels. Il découvre alors que sa femme Mary a été à son insu et avant leur mariage, la victime du médecin…
A propos du film
Histoire de détective est adapté de la pièce du même nom de Sidney Kingsley. L’adaptation a notamment été saluée par le magazine Time à sa sortie sur grand écran, la jugeant meilleure que la pièce originale.
Alors que le Code Hays interdisait notamment à toute production américaine de montrer le meurtre d’un policier dans un film, le réalisateur William Wyler a réussi à obtenir une dérogation des autorités pour son Histoire de détective. Cette clause a ensuite été définitivement supprimée du Code.
Histoire de détective est le premier film de la comédienne Lee Grant, à 26 ans. Son rôle secondaire d’une voleuse à l’étalage a été très remarqué, et lui a valu plusieurs nominations dans les plus prestigieux festivals internationaux
Fiche technique
- Réalisateur : William Wyler
- Scénario : Philip Yordan, Robert Wyler d’après la la pièce de Sidney Kingsley
- Directeur de la photographie : Lee Garmes
- Production : William Wyler (Paramount
Distribution
- Kirk Douglas (Det. McLeod)
- Eleanor Parker (Mary McLeod)
- William Bendix (Det. Brody)
- Cathy O’Donnell (Susan)
- George McReady (Schneider)
- Lee Grant (Shoplifter)
- Joseph Wiseman (Gennini
Palmarès
Histoire de détective a reçu plusieurs nominations aux Oscars en 1951 : les actrices Eleanor Parker et Lee Grant ont été sélectionnées dans les catégories de la Meilleure actrice principale et de la Meilleure actrice dans un second rôle. William Wyler a concouru pour l’Oscar du Meilleur réalisateur, et Philip Yordan et Robert Wyler pour celui du Meilleur scénario.
Au Festival de Cannes de 1952, Lee Grant a reçu le Prix d’interprétation féminine