Eat Sleep Die de Gabriela Pichler

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Eat Sleep Die
De  Gabriela Pichler
avec : Nermina Lukac , Milan Dragisi , Jonathan Lampinen , Peter Fält
Suède, 2012, 1h44
Date de sortie : 19 juin 2013

Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région : ici

Synopsis : Rasa, une jeune immigrante d’Europe de l’Est devenue ouvrière en Suède se retrouve licenciée malgré son dévouement et sa rigueur professionnels. Elle doit alors faire face à un système qui ne lui convient pas, celui du chômage. Mais sans diplôme et sans permis de conduire, difficile de trouver un nouveau travail. Avec un père à charge, Rasa n’a pourtant pas le choix. Munie de ses bottes de couleur, elle arpente les rues de la ville où elle a grandi, en quête d’un travail, sans jamais baisser les bras…

"Une ode magnifique aux ouvriers inconnus, frappés en plein cœur et dont le cinéma parle si peu… en dehors des frères Dardenne, auxquels on pense beaucoup ici." Isabelle Danel   (Les Fiches du Cinéma)

"Les liens émouvants que Rasa tisse avec son entourage prennent finalement le pas sur un discours social qui fait office de puissant révélateur."  Christophe Narbonne (Première)

A propos du film

Eat Sleep Die est le premier long métrage de Gabriela Pichler. Auparavant, la réalisatrice suédoise a mis en scène différents courts métrages, notamment "Scratches" (2008) qui a remporté plusieurs récompenses en Suède et à l’international.

Gabriela Pichler a mis 3 ans pour réaliser Eat Sleep Die. Elle s’est inspirée de sa propre expérience pour réaliser Eat Sleep Die. En effet, d’origine bosniaque et autrichienne par ses parents, la cinéaste est issue de la classe ouvrière, comme son personnage principal (ouvrière musulmane). Comme Rasa, elle a travaillé dans une fabrique de biscuits, avant de prendre son envol et de faire du cinéma.
Aussi, Eat Sleep Die parle du sujet cher aux yeux de sa réalisatrice : "J’ai toujours souhaité que ces gens fassent un pas en avant et soient vus à l’écran, puisqu’en général ils n’ont pas la chance d’être entendus", explique-t-elle. Gabriela Pichler ajoute : "Je voulais raconter l’histoire des gens que j’ai toujours aimés, mais dont j’avais honte de faire partie. Je voulais que Raša soit une sorte de Rocky Balboa de la campagne suédoise. Se battant non pas sur le ring, mais contre le chômage et la bureaucratie de la société".

Les acteurs qui interprètent les personnages principaux sont non-professionnels. Un choix que défend la réalisatrice : "Mon but était surtout de faire en sorte que les acteurs jouent de façon très naturelle et apportent au film leurs propres histoires et expériences personnelles", explique Gabriela Pichler.

Eat Sleep Die et les festivals

  • Eat Sleep Die a reçu le Grand Prix du Jury et le Prix d’Interprétation Féminine pour Nermina Lukac au Festival Premiers Plans d’Angers (2013).
  • Le film a également été récompensé de quatre Guldbagge, l’équivalent suédois des César, dont Meilleur Film et Meilleure Actrice. 
  • Enfin, le long métrage de Gabriela Pichler a reçu le Prix du Public à la Semaine Internationale de la Critique à la Mostra de Venise 2012.