Critique Cinéma : World War Z

Critique Cinéma : World War Z

World War Z est un blockbuster de Marc Forster (Quantum Of Solace, Neverland, Les Cerfs-volants de Kaboul) qui sort en France le 3 juillet 2013.

C’est une adaptation du roman de Max Brooks, mais une adaptation sous une autre forme, le livre se base sur des témoignages et ici le film est centré sur un personnage : Gerry Lane (Brad Pitt).

Synopsis : Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos… Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

Casting : Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel, James Badge Dale, David Morse, Fana Mokoena, Daniella Kertesz, Matthew Fox, Abigail Hargrove, Sterling Jerins

Critique Cinéma : World War Z

Dès la première bande annonce on était prévenu : c’est une adaptation de l’histoire du roman et non du roman en lui même. Exit les témoignages, ici c’est l’action qui prime et surtout le personnage qu’incarne Brad. Donc on avait été bien briefé, pas la peine d’espérer de retrouver le livre à l’écran, ça sera autre chose.

World War Z est un film qui commence très vite, on est immergé directement dans l’histoire. On nous présente la petite famille de Brad, on s’y attache et « BOUM » c’est partit et en quelques minutes on se retrouve plongés dans l’action pour presque 2h. C’est ça que j’ai aimé dans ce film, je me suis vite faite happée par les images, les premières explosions et les effets spéciaux sont excellents. Le côté survie de la famille et les attaques d’infectés en mode « Jump Scare » nous plongent vite dans l’histoire.

Grosses explosions, héros sauveur, méchants infectés, infiltration, combats… le tout bien réussi qui font de ce blockbuster une réussite assez inattendue, franchement en allant voir le film je ne pensais pas apprécier autant le moment.

Critique Cinéma : World War Z

Brad Pitt est très bon, il tient le film sur ses épaules entre action et émotions il maîtrise parfaitement son rôle! Je ne suis pas une adoratrice de l’acteur mais je reconnais qu’il est génial dans ce film, il parait même que monsieur a assuré toutes ses cascades! A ses côtés quelques petits rôles mais personne pour lui voler la vedette, on retrouve la très belle Mireille Enos, qui joue sa femme, sa pauvre femme qui le laisse partir au combat.

La BO du film est aussi très bonne et aide à donner plus d’intensité aux scènes impressionnantes avec les infectés, entre basses profondes à la Inception et une sorte de version techno de la musique de l’Exorciste pour l’ambiance plus stressante. Un film qu’il faut voir dans une salle très bien équipée niveau sonore car c’est vraiment une partie importante du film.

Le film a un très très bon rythme, il y a juste la partie finale dans l’Aile B qui m’a un peu plus déçue car c’était un peu facile et surtout le placement produit de Pepsi qui est abusé. Mais bon ce placement produit est tellement gros qu’il sert de détente pour finir le film sur une note assez amusante.

Donc voilà, rien à voir avec le livre mais un très bon gros blockbuster ! A voir en 2D ou en 3D (des infectés qui vous sautent à la gueule) mais surtout dans une salle avec un bon matériel pour le son !

Ma note : 8/10 un vrai blockbuster réussi qui nous plonge dans l’action et la survie.