Avec : Danny Trejo, Jessica Alba, Michelle Rodriguez, Steven Seagal, Robert De Niro, Jeff Fahey, Don Johnson, Lindsay Lohan, Cheech Marin, Tom Savini...
Genre : Action - Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 45.
Date de sortie : 1er décembre 2010.
Synopsis : Ils ont cru qu’il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d’un assassinat politique. Ils ignoraient qu’il s’agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair, une légende…
Laissé pour mort après son affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez, Machete s’est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. L’assassinat d’un sénateur et un coup monté font de lui l’homme le plus recherché du pays. Cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire. Mais il va trouver sur sa route Booth, un homme d’affaires prêt à tout entouré d’innombrables tueurs à sa solde ; Von, à la tête de sa petite armée personnelle, et Sartana, une employée des services d’immigration prise entre le respect de la loi et son désir de faire ce qui est juste.
Pour l’aider, Machete va faire appel à Luz, la belle au cœur de révolutionnaire, et au Padre, un prêtre aussi doué pour les bénédictions que dans le maniement des armes à feu. Se frayant un chemin à coups de rafales, de sang et de cœurs brisés, Machete cherche à la fois la vengeance et la rédemption…
Bande annonce française
"Machete don't text."
Bien que je l'avais beaucoup aimé à sa sortie en salles, je n'avais pas eu l'occasion jusqu'à présent de revoir "Machete". C'est maintenant chose faite puisque un deuxième volet devrait bientôt pointer le bout de son nez en salles et qu'une petite piqûre de rappel m'était nécessaire.
Et je ne comprends pas vraiment pourquoi j'ai mis tant de temps à le revoir. En effet, le film reste aussi jouissif que dans mes souvenirs. Le scénario écrit par Robert Rodriguez, Alvaro Rodriguez et Jeff Guerrero est juste bien fendard. Un gros n'importe quoi, un bon gros délire parti à la base d'une simple fausse bande annonce pour le dyptique "Grindhouse" de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez qui se transforme en un long métrage sans prise de tête qui se savoure comme une madeleine de Proust. Vibrant hommage à ses films au scénario léger mais qui nous offre des plaisirs coupables, dès son ouverture on se laisse prendre au jeu jusqu'à son final sans jamais s'ennuyer.
Derrière cette légèreté, il est assez intéressant je trouve de voir à quel point ce film respecte ses aînés dans le plaisir qu'il distribue sans pour autant oublier son sous texte avec l'immigration, les lobbys politique ou encore les cartels de drogues qui sont monnaie courante en général dans ce genre de projet. Bien sûr, c'est très anecdotique et on s'en fous un peu (on va pas subitement s'offusquer du sors des clandestins mexicains en voyant ce film) mais ça appuie encore un peu plus l'hommage pour les bonnes série B que ce long métrage peut avoir. Les stéréotypes, les facilités scénaristique, tout ça on s'en moque royale le maître mot étant de se divertir tout en plaçant des situations abracadabrantesques et des punchlines qui feront leurs effets.
Et histoire d'accentuer encore un peu plus cet hommage, on à le droit à Danny Trejo en Machete qui est juste exceptionnel. On l'a tellement vu dans ce genre de rôle que ce choix semble être une évidence. L'acteur s'amuse, il prend son pied et c'est très communicatif surtout qu'il possède en plus le charisme nécessaire pour interprété son personnage. Pour les amateurs des direct-to-dvd, quel plaisir aussi, même si on le voit nettement moins malheureusement, que de retrouver Steven Seagal en Torrez. Pour son premier rôle de méchant, l'acteur semble lui aussi s'amuser et il est très intéressant de voir sa scène finale quand on connait un peu la filmographie et les rôles de ce comédien.
Le reste du casting est lui aussi tout aussi exceptionnel et semble s'amuser beaucoup également. Cependant, malgré l'hommage aux séries B, on retrouve quand même une distribution de grande classe je trouve qui nous fait sentir que ce long métrage à plus de budget que les films dont il s'inspire et dont il les parodie à merveille. On retrouve ainsi un Robert De Niro très en forme en sénateur McLaughlin ou encore une Jessica Alba très à l'aise et très charmante en Sartana (dommage qu'on n'a pas garder le rôle de sa sœur jumelle dans des scènes présentes en bonus du Blu-ray). Michelle Rodriguez en Luz est elle aussi assez plaisante à voir même si j'aurais aimé la voir plus tôt en plein cœur de l'action.
En ayant l'intelligence de retourner les scènes déjà présente dans la fausse bande annonce d'origine, c'est aussi le pied total de retrouver Cheech Marin dans le rôle du Père à la gâchette facile. Lui aussi on aurait aimer en voir un peu plus car son personnage est bien fendard même si on exploite pas totalement sa relation avec le personnage de Danny Trejo. Jeff Fahey en Michael Benz fait un autre méchant assez typique, bourré de clichés, que j'ai bien aimé aussi (sans parler de sa fille bien joué par une Lindsay Lohan convaincante qui à vraiment gâché sa carrière avec ses frasques hors caméra).
La distribution est si large et si plaisante à voir évoluer dans ce récit loufoque, que c'est presque dommage aussi qu'on ne voit pas plus Don Johnson excellent dans la peau de Von Johnson ou encore le très bon et toujours aussi déjanté Tom Savini en Osiris Ampanpour. C'est le problème aussi de ses distributions si riche, c'est qu'on aimerait tous en voir plus d'eux mais qu'à un moment il faut trancher. Du coup j'ai pris sur moi surtout que les personnages mis en avant (au delà de Machete lui même bien sûr) sont assez logique. L'ensemble du casting m'a en tout cas paru très bon dans leurs surenchères et sont, au même titre que le scénario, responsable du plaisir que j'ai pu avoir.
Après niveau mise en scène, le duo Robert Rodriguez - Ethan Maniquis est très bon... Trop peut être... On prends du plaisir mais le film est sans doute trop propre sur lui. Toujours à me plaindre j'en ai conscience, j'aurais aimé que l'image soit aussi "sale" que sa fausse bande annonce ou que le dyptique "Grindhouse". Un côté "sale" paradoxalement esthétisant mais qui aurait appuyer un peu plus le récit. Après, fort heureusement, il est impossible de se prendre au sérieux tant ce melting pot est un grand foutoir mais c'est vrai qu'avec le recul, j'ai trouvé que c'était presque trop beau pour ce genre de projet.
Mais le vrai point faible de ce long métrage, celui que j'avais retenu de mon visionnage en salle et que j'ai retrouvé une nouvelle fois en revoyant le film, c'est au niveau du rythme général. Je n'arrive pas vraiment à capter si ça vient du récit ou du montage mais si on ne s'ennuie pas du début jusqu'à la fin, il y à quand même quelques grosses baisses de rythme qui font que l'intensité et la folie redescende un peu parfois. C'est préjudiciable car avec plus de rythme le film aurait pu être encore plus fun et surtout on ressens souvent une cassure surtout entre son début et sa fin plutôt enjoué pour le coup.
Et c'est vraiment peut être la seule véritable chose que je regrette dans ce film car après, les costumes me font délirer, colle bien aux différents personnages et les différents décors sont juste magnifique je trouve. J'ai bien aimé aussi la photographie de ce film qui reste efficace même si encore une fois, j'aurais aimé un aspect plus "sale", plus poussiéreux, mais dans l'ensemble je suis quand même obligé de reconnaître qu'il y à un certain talent dans cette équipe technique. Concernant la bande originale composée par Chingon, je l'ai trouvé en parfaite adéquation avec le délire ambiant et la très bonne atmosphère généré par ce film.
Pour résumer, j'ai repris mon pied une nouvelle fois avec "Machete" que j'ai trop tarder à revoir à mon goût tant le plaisir est toujours aussi fort. De mon premier visionnage, mon ressenti reste assez identique à savoir un grand n'importe quoi scénaristique bien jouissif porté par un casting de luxe qui s'amuse à fond et une très bonne mise en scène qui nous éclate si on se laisse prendre au jeu de ce divertissement. Seul bémol, l'image sans doute un peu trop propre sur elle mais surtout quelques baisses dans le rythme qui font qu'on peut éprouver comme un léger manque en cassant parfois la dynamique qui reste présente. Quoiqu'il en soit, on ne s'ennuie pas malgré tout et ça reste un vrai pied pour moi de m'amuser devant ce film qui me donne envie de revoir pleins d'autres du film du genre (dont certains qui eux n'hésite pas à se prendre au sérieux) qui ont bercé ma jeunesse. Un très bon moment de cinéma dont j'espère que la suite sera du même acabit. Les amateurs en auront pour leur argent. Un excellent divertissement à voir.