Frances Ha de Noah Baumbach

Frances

Frances Ha (VOST)
De Noah Baumbach
Avec Greta Gerwig, Mickey Sumner, Adam Driver
Etats-Unis – 2012 – 1h26
Sortie mercredi 03 juillet 2013
Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région : ici

Synopsis

Frances, jeune New-yorkaise de 27 ans, vit avec sa meilleure amie Sophie, en rêvant sa carrière de danseuse. Mais Sophie déménage, et Frances se retrouve subitement seule, obligée de trouver sa place dans ce monde…

Frances2

A Propos du film

Pour écrire le scénario de Frances Ha, Greta Gerwig s’est inspirée de sa propre expérience ainsi que de celle de ses amis artistes cherchant à percer à New York : "Je connais beaucoup de danseurs qui ont fait l’expérience de Frances dans le film : être en apprentissage et ne pas être retenu dans une compagnie, c’est terrible car on a donné beaucoup d’années de sa vie. Cette situation est une métaphore pour ce que traverse Frances. Le scénario contient aussi des éléments de la vie de Noah qui sont plus enfouis."

Malgré la liberté de ton qui règne dans Frances Ha, Noah Baumbach a laissé peu de place à l’improvisation lors du tournage. Très précis sur le texte que lui et Greta Gerwig avaient écrit, il demandait à ses comédiens de rejouer la même scène jusqu’à obtenir la prise parfaite : "C’est drôle que les gens trouvent le film spontané car tout est millimétré et filmé des dizaines de fois : Noah utilise souvent l’une des dernières prises tournée et préfère tourner en un seul plan que de multiplier les angles de prise de vue, ce qui peut rendre fou. En tant qu’acteur, il est agréable de pouvoir explorer toutes ces nuances : à la fin, on laisse de côté toute intellectualisation de la scène", raconte la co-scénariste du film.

Noah Baumbach a volontairement choisi de réaliser son film avec une équipe réduite et un petit budget. Le réalisateur a aussi eu la chance de n’avoir aucune contrainte de temps grâce à deux producteurs brésiliens qui lui ont laissé une totale liberté. Le tournage de Frances Ha a finalement duré un an – cinquante jours avec des interruptions – et s’est déroulé dans différentes villes.

La chanson utilisée pour la bande-annonce de Frances Ha est "Modern Love" de David Bowie. Elle fait également partie de la BO du film.

Frances4

Greta Gerwig

Greta Gerwig, qui interprète Frances et qui a co-écrit le scénario de Frances Ha avec Noah Baumbach, est une comédienne qui fait de plus en plus parler d’elle. On a pu la voir à l’affiche de Sex Friends aux côtés de Natalie Portman, et plus récemment elle a tourné sous l’objectif de Woody Allen pour To Rome with Love, où elle incarnait la petite amie de Jesse Eisenberg.

Frances Ha marque la seconde collaboration entre Noah Baumbach et Greta Gerwig, après la comédie dramatique Greenberg, sortie en 2010 avec Ben Stiller.

Greta Gerwig interprète Frances dont le rêve est de devenir chorégraphe. L’actrice, pratiquant la danse depuis son enfance, n’a pas eu à s’entraîner de manière intense pour le rôle. Elle avoue quand même avoir pris quelques cours avant le début du tournage. Dès l’écriture du scénario, Noah Baumbach entendait construire le film autour d’elle. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la danse fasse partie intégrante de l’histoire de Frances Ha.

Noah Baumbach a tourné une partie du film à Sacramento où Greta Gerwig a grandi. La comédienne a réussi à convaincre sa famille de participer au tournage de Frances Ha en leur expliquant qu’ils auraient très peu de texte à apprendre. Son frère, sa sœur, ses nièces et ses parents sont parvenus à oublier la caméra et se sont révélés être des acteurs au naturel impressionnant.

Frances3

Noah Baumbach

Noah Baumbach, réalisateur et co-scénariste de Frances Ha, aime varier les genres. Il a en effet participé à l’écriture de films d’animation comme Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe (2012) et Fantastic Mr. Fox (2010) aux côtés de son ami Wes Anderson.

Dans Frances Ha, l’héroïne vient de sortir de l’université et est à un moment de sa vie où elle est complètement perdue. Ce n’est pas la première fois que Noah Baumbach s’intéresse à cette période puisqu’elle était déjà au centre de Kicking and Screaming sorti en 1995.