Fans du Boss, votre film est enfin là. Springteen and I, c’est Bruce Springsteen vu par ses fans et seulement le 22 juillet dans certains cinémas !
Point de négativité ici, tout le monde est admirateur du boss et chacun trouve des qualificatifs qui correspondent bien à l’état d’esprit de la musique du rockeur préféré de la classe moyenne américaine au discours sociétal toujours touchant. Parfois, certains fans sont tellement dans l’instant que l’on l’impression de se retrouver dans un épisode de Confessions Intimes, la vulgarité en moins puisqu’il s’agit d’une passion honnête pour un artiste talentueux et respecté, d’autant plus que certains la jouent second degré avec une belle réussite (comme ce mari se plaignant des concerts trop longs, lui qui préférerait passer plus de temps en intimité avec sa femme ou cette famille où le gamin engueulerait presque ses parents).
Ce documentaire est aussi l’occasion de se rendre compte à quel point l’artiste est proche de ses fans, n’hésitant jamais à les faire monter sur scène, en particulier ceux qui arrivent à bien se faire remarquer (Elvis, la « Courteney Cox» ). Il y a véritablement une osmose entre Bruce Springsteen et ses fans qui se dégage du documentaire, une communion assez rare. Loin des fans hystériques de stars pour ados, ici tout se déroule dans un respect mutuel. Que ce soit au travers des disques ou des prestations live, on se rend compte à quel point le showman mais aussi les paroles des chansons peuvent toucher les gens.
Évidemment, pour les personnes qui respectent l’artiste et apprécient humblement sa musique sans être grand fan (comme moi), ce documentaire sera plutôt anecdotique mais c’est une plongée intéressante dans l’univers et l’esprit de l’artiste qui a apporté beaucoup à énormément de gens qui avaient besoin d’entendre les message d’un type qui vient du même milieu que tout le monde. Avec à la clé quelques images d’archives assez sympas de montées sur scènes, ….
Le documentaire est ainsi composé de témoignages et d’archives pendant près d’1h20 mais ce n’est pas tout. En effet, après cela, ce sont 35 minutes du concert qui seront diffusées ! L’occasion de comprendre les réactions des témoignages que l’on voit devant l’énergie du Boss après 40 ans de carrière.
Pour voir ce documentaire unique, il n’y a qu’une seule occasion. Il ne sera en effet diffusé que le 22 juillet et uniquement ce jour là dans certaines salles de cinéma. Le prix de 14€50 est n peu excessifs mais c’est vraiment dédié aux fans. Pour réserver vos places, ça se passe sur Akuentic.