Trois femmes
De Robert Altman
Avec Shelley Duvall, Sissy Spacek, Janice Rule
USA, 1977, 2H04
Date de sortie : 25 mai 1977
Date de reprise : 20 juin 2012
Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région : ici
Synopsis :
Au cœur de la Californie désertique, Pinky Rose, tout juste dix-huit ans, est engagée comme aide-soignante dans un sanatorium. Millie Lammoreaux, vingt cinq ans, est chargée de la former. Millie prend rapidement Pinky sous sa coupe et l’invite à partager son petit appartement. Pinky est totalement fascinée par l’idéal féminin que représente Millie. Mais à la lecture du journal intime de Millie, Pinkie est totalement bouleversée. Leurs relations, leurs aspirations vont être irrémédiablement modifiées.
"Trois femmes, même s’il n’est pas mon film préféré de Robert Atman, mérite d’être vu. Trois femmes est le film le plus psychologique de Robert Altman." Journal Cinéphile Lyonnais
A propos du film
L’idée de Trois femmes est venue en rêve au cinéaste Robert Altman. Non seulement l’histoire du film, mais aussi le titre, les lieux de tournage et deux des trois actrices principales (Shelley Duvall et Sissy Spacek) ! Dès le lendemain, il signa un contrat avec la Fox pour développer le projet.
L’influence revendiquée de Trois femmes est Persona d’Ingmar Bergman, film où, à l’image, les visages des deux personnages principaux se réunissent pour ne faire, littéralement, plus qu’un. Le glissement identitaire chez Altman est plus secret, faisant de ce Trois femmes un film d’autant plus ensorcelant.
Un des atouts du film est son décor. Le paysage est aussi drôle que parfaitement angoissant, un centre de rééducation au milieu du désert, des piscines où déambulent des personnes âgées, des bassins vides où s’épanchent des formes peintes monstrueuses, un parc d’attraction désaffecté, « Dodge City » où l’on tire au pistolet et où l’on conduit, à fond, des motos dans la poussière du désert. Bref, un décor rêvé pour des jeunes filles en fleurs.
Sissy Spacek est l’une des héroïnes de Trois femmes, et fait partie des actrices découvertes dans les années 70. Avant de tourner Trois femmes, elle était partie à l’aventure avec Martin Sheen dans La Balade sauvage de Terrence Malick et avait été la Carrie de Brian De Palma dans le film éponyme.
Prix et récompenses
Shelley Duvall a obtenu le Prix d’interprétation féminine lors du Festival de Cannes 1977 pour son rôle de Millie Lammoreaux dans Trois femmes.
Fiche technique
- Titre français : Trois Femmes
- Titre original : 3 Women
- Réalisation : Robert Altman
- Scénario : Robert Altman
- Direction artistique : James Dowell Vance
- Décors : James Dowell Vance
- Costumes : Jules Melillo
- Peintures murales : Bodhi Wind
- Maquillages : Monty Westmore
- Coiffures : Kaye Pownall
- Photographie : Charles « Chuck » Rosher Jr.
- Effets visuels : J. Allen Highfill (Modern Film Effects)
- Son : Chris McLaughlin
- Montage : Dennis M. Hill
- Musique : Gerald Busby
- Production : Robert Altman
- Production : Tommy Thomson (exécutif) ; Robert Eggenveiler, Scott Bushnell (associés)
- Société de production : Lions Gate Film (États-Unis)
- Sociétés de distribution : Twentieth Century Fox (distributeur d’origine), Les Grands Films Classiques (France), Franfilmdis (France)
Distribution
- Shelley Duvall : « Millie », Mildred Lammoreaux
- Sissy Spacek : Pinky Rose
- Janice Rule : Willie Hart
- Robert Fortier : Edgar Hart
- Ruth Nelson : Madame Rose
- John Cromwell : Monsieur Rose
- Sierra Pecheur : Mademoiselle Bunweil
- Craig Richard Nelson : le docteur Maas
- Maysie Hoy : Doris
- Belita Moreno : Alcira
- Leslie Ann Hudson : Polly
- Patricia Ann Hudson : Peggy
- Beverly Ross : Deidre
- John Darvey : le docteur Morton