Diy:le kamishibai de poche

DIY:LE KAMISHIBAI DE POCHE

(Source:http://www.manganimation.net)

Aujourd’hui,je vais vous parler du Kamishibai et surtout comment en faire un avec vos enfants.Mais avant tout,il faut bien que ce terme aux consonances asiatiques vous soit expliqué.Qu’est-ce qu’un kamishibai et à quoi sert-il?Réponse juste ici:

Kami (papier) shibaï (théâtre)/Butaï (castelet ou théâtre de bois)

Les origines du kamishibaï remontent au XIIe siècle. Les bonzes parcouraient le pays pour convertir les Japonais au bouddhisme. Ils utilisaient des illustrations, peintes sur des rouleaux de toile ou sur des planches en carton glissées dans un cadre en bois qu’ils portaient sur le dos. L’arrivée du cinéma au XXe siècle, obligea des dizaines de milliers d’artistes employés dans les théâtres d’ombres (joués la nuit) à se reconvertir. Ils eurent l’idée d’utiliser le kamishibaï pour continuer à raconter leurs histoires lors d’ animations de rue. Le premier kamishibaï pour enfant fut créé dans les années 1920. Le succès fut immédiat : on comptait 3 millions de conteurs dans le pays en 1937.Durant la 2eme guerre mondiale et dans les années qui suivirent, le kamishibaï devint une partie encore plus intégrante de la société en tant que distraction de masse.Dans les années 50, le kamishibaï était si populaire que la télévision a été initialement dénommé « kamishibaï électrique. » Mais, avec l’enrichissement du Japon et les encombrements de la vie moderne, l’arrivée de la télévision entraîna la disparition des conteurs.C’est alors que l’Instruction Publique Japonaise s’intéressa à l’aspect pédagogique de cette technique, utilisée dans un premier temps pour l’apprentissage de la lecture. Actuellement, au Japon, chaque classe enfantine ou est équipée de cet outil.Depuis les années 1970, le kamishibaï s’est fait connaître un peu partout dans le monde. En France, cette forme de narration a notamment été reprise par des enseignants dans le cadre de la pédagogie Freinet,dans les bibliothèques et médiathèques.Elles sont largement utilisées dans toute action culturelle visant à promouvoir la lecture,le livre et à lutter contre l’illettrisme ».

COMMENT FAIRE TON KAMISHIBAI?

Tout d’abord,au niveau des fournitures il vous faut du papier Canson de préférence de couleur blanche pour permettre à votre enfant de décorer le kamishibai une fois qu’il sera terminé.Comme petit matériel,il vous faut:un critérium,un cutter,une gomme,un ciseau,de la colle en bâtonnet,une équerre et une règle.

Les différentes étapes

1)Prendre dans le sens de la largueur une feuille Canson.Sur cette dernière,tracer un rectangle de 21 cm de long sur 9.5 cm de large.Une fois le rectangle tracé,découpez-le.Pour une meilleure précision,vous pouvez utiliser le cutter néanmoins cette opération devra être effectuée par un adulte.

Remarque:Sur une feuille Canson,vous pouvez tracer trois kamishibais.Il vous restera très certainement des chutes de papier,gardez-les pour la suite notamment pour tracer la butée.

kamishibai1

2)Vous avez votre rectangle posé devant vous.Vous allez marquer,au crayon de papier,le milieu(marque médiane) de chacun des grands côtés de rectangle soit 10.5 cm.

kamishibai2

3)Vous allez ramener les petits côtés(droit et gauche)sur la marque médiane que vous avez tracer.A l’aide d’une règle,marquer bien les plis.

kamishibai3

4)Ouvrir le pliage à plat sur la table.Vous devez obtenir ainsi un rectangle divisé en trois parties:le côté gauche,la partie centrale et le côté droit.Vous allez maintenant retourner votre rectangle de sorte que la face comportant les inscriptions soient contre la table.

Remarque:Ne pas tenir compte des deux traits blancs sur la photo,comme j’ai eu un problème avec la photo les traits n’apparaissaient pas droits mais ils doivent l’être.

kamishibai4

5)Reproduire les tracés sur le schéma ci-dessus.Une fois que cela est fait,évidez à l’aide d’un cutter les parties en croix.Si le résultat vous parait oblique cela est normal,cela permettra de faire tenir le kamishibai.

kamishibai5

6)Tracer dans la partie centrale,un rectangle de 7.4 cm de long sur 4.3 cm de large et 1.5 cm d’épaisseur entre le bordure visible et cachée.Puis évider ce rectangle(partie hachurée).D’autre part,les parties en croix devront être pliées vers l’intérieur à l’aide d’une équerre ou d’une règle.Elles aideront également au maintien du kamishibai lorsque celui-ci sera debout.

kamishibai7

8)Ouf,votre kamishibai est presque terminé,il ne vous reste plus qu’à faire la butée.Cette dernière va accueillir le dessin et les textes.Les dimensions de la butée sont:8 cm de long pour 2 cm de large.Une fois la butée tracée grâce aux chutes de papier,découpez-là puis coller là sur la partie centrale côté droit.

kamishibai6

9)Votre kamishibai est terminé !

kamishibai8

LA FABRICATION DE LA FICHE TEXTE/DESSIN

kamishibaifin (4)

Le kamishibai de poche que j’ai réalisé plus haut est prévu pour présenter des textes ou des dessins sur des fiches de format 10.5 sur 8 cm,la partie visible étant de 7.5 sur 5 cm.

Voici le kamishibai que j’ai réalisé:

Le devant

kamishibaifin (2)

L’arrière

kamishibaifin (3)

De nuit:

kamishibainuit (1)

Comme vous le voyez sur la photo,l’écriture ressort donc vaut mieux prévoir une fiche pour le dessin et une autre pour le texte.Ou à la limite coller un carré de couleur foncée entre le dessin et le texte pour que ce dernier ne se voit pas.Autre recommandation,si vous souhaitez toutefois faire comme j’ai fait,veillez bien à ce que le texte ne soit pas à l’envers par rapport à l’image.Je parle en connaissance de cause puisque j’ai fait cette bêtise et c’est  que quand j’ai fait les photos que je m’en suis rendue compte.

Version Kokeshi:

kamishibainuit (2)

Sur cette photo,on peut voir que la partie droite de mon kamishibai s’est affaissé.Ceci est dû à l’utilisation de crayons aquarelles pour la décoration et pourtant j’ai utilisé très peu d’eau.Aussi,au niveau de la décoration je vous déconseille la gouache,trop de collage également et surtout pas de colle liquide.En outre,ce kamishibai peut servir aussi de carte d’anniversaire ou de cadre photo tout simplement.

Voilà,j’espère que ce DIY vous a plu.Je m’excuse pour la qualité des photos et aussi pour la qualité des explications mais soyez gentils,c’est mon premier DIY.Je reviendrai prochainement pour un kamishibai mais cette fois-ci en carton.

Sources:

*Citation sur l’histoire du kamishibai

*Le déroulement pour fabriquer un kamishibai