Metro Manila
De Sean Ellis
Avec Jake Macapagal, Althea Vega, John Arcilla
Britanique, 2013, 1h55
Date de sortie : 17 juillet 2013
Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région : ici
Synopsis
Aspirant à une vie meilleure, Oscar Ramirez et sa famille quittent les montagnes du Nord des Philippines pour s’installer à Metro Manila.
Proie idéale dans cette ville impitoyable, Oscar va devoir tout risquer pour les siens.
A propos du film :
Sean Ellis s’est rendu à Manille en 2008 où il a assisté à une rixe d’une très grande violence, en pleine rue, entre deux convoyeurs de fonds. Obsédé par cette scène, il désirait comprendre les raisons de cette dispute. C’est ainsi qu’est née son envie de raconter une histoire se déroulant là-bas : "Au cours des mois qui ont suivi, j’ai commencé à écrire un traitement, convaincu que je reviendrais tourner très vite. J’ai rapidement cherché des financements, persuadé que je pouvais faire ce film pour presque rien. Mais il s’avère que peu de gens sont prêts à financer un film qui coûte moins d’un million de dollars."
Sean Ellis s’est inspiré de Training Day d’Antoine Fuqua. Il souhaitait établir entre Oscar et Ong le même type de relation entretenue par les personnages interprétés par Ethan Hawke et Denzel Washington. En outre, beaucoup de scènes de ce film culte se passent dans une voiture, comme dans Metro Manila : "Ces scènes donnent un rythme particulier au film, et cela nous a influencés en partie dans la manière dont le film est construit", explique Sean Ellis.
Le tournage
"L’équipe n’a pas toujours réussi à obtenir des autorisations pour tourner certaines scènes comme celle où Oscar se rend dans la banque. Elle a donc dû réussir la prise dès la première fois. Ainsi, Jake Macapagal a posé sa mallette sur le comptoir devant des employés interloqués et est ressorti de la banque aussi vite que possible.
Nous avons travaillé en équipe réduite, le tournage a duré trente jours, j’étais en même temps au cadre, au son et à la mise en scène. C’est une expérience assez éprouvante que je n’oublierai jamais !
Pour certaines scènes nous n’avions pas d’autorisation comme par exemple pour la séquence où Oscar se rend dans la banque, habillé en convoyeur de fonds avec son casque, un gilet pare-balles et une mallette en fer. Nous n’avions pas le choix, il fallait réussir le plan en une seule prise. Il est rentré dans la banque, il a posé la mallette sur le comptoir, devant des employés incrédules et est ressorti dans la foulée.
Les Philippins sont très accueillants et adorent le cinéma. Les acteurs avec qui nous avons travaillé sont de vraies stars dans leur pays. D’ailleurs lorsque nous avons tourné la mort de Ong en pleine rue, nous étions entourés de milliers de personnes qui observaient les différentes prises. Ils étaient très respectueux de notre travail, lorsque je criais « action », la foule se taisait d’un coup. C’était impressionnant !" Sean Ellis
Festivals
Prix du Public SUNDANCE 2013
Sean Ellis
Photographe de formation, Sean Ellis a travaillé dans la publicité et la musique pendant plusieurs années, collaborant notamment avec David Lynch pour la publication d’une série de photographies de mode. Il réalise son premier court métrage en 2001, Left Turn. Son second court métrage, Cashback, est cité aux Oscars en 2004. Deux ans plus tard il adapte Cashback en long métrage. En 2008 il réalise The Broken, présenté au festival de Sundance. Métro Manila, son troisième film, a remporté le Prix du public au dernier festival de Sundance.