Top 10 des clichés dans les films d’horreur

Si on aime les films d’horreur, c’est aussi pour leur côté prévisible : on a beau connaître par cœur les codes du genre et pester lorsqu’ils arrivent à l’écran, avouons tout de même que sans ces clichés, les films d’horreur n’auraient pas la même saveur !

Voici donc un Top 10 des clichés les plus fréquents des films d’horreur, élaboré à partir des suggestions de nos fans sur Facebook suite au sondage effectué vendredi dernier. D’ailleurs, on essaiera maintenant de publier un article après chaque #QuestionDuVendredi ! Venez participer !

LE TOP 10 DES CLICHÉS DANS LES FILMS D’HORREUR :

#1 : La voiture qui ne démarre JAMAIS

cliche-films-horreur--5-.jpg

Moteur enrayé, clé qui glisse des mains du conducteur en panique, réservoir à sec : bref, cette foutue bagnole ne veut jamais démarrer quand c’est le moment !

#2 : Le coup du miroir dans la salle de bain

cliche-films-horreur--2-.jpg

Un classique qui fonctionne toujours : l’apparition soudaine du tueur dans un miroir, dans le dos du héros. Efficace !

#3 : L’idée étrange de se cacher au lieu de se BARRER !!!

cliche-films-horreur--10-.jpg

Un tueur rode chez vous ? Foncez vous cacher dans un placard, sous un lit ou dans une chambre ! Après tout, c’est vrai, il serait beaucoup trop simple de se barrer de cette maudite maison et de courir…

#4 : La fille qui se casse SYSTEMATIQUEMENT la gueule quand elle est poursuivie

cliche-films-horreur--4-.jpg

Quand elles ont l’intelligence de ne pas s’enfermer, les héroïnes courent pour échapper au tueur. Manque de bol, elles finissent invariablement par se casser la gueule. Pour notre plus grand plaisir.

#5 : Le groupe qui se sépare

cliche-films-horreur--6-.jpg

L’union fait la force ? Un proverbe inconnu dans les films d’horreur ! Quand on est menacés, on se sépare : un bon moyen pour déchiqueter les personnages du film un par un…

#6 : Le jump scare du chat (marche aussi avec un voisin, un flic, un pote, le téléphone…)

cliche-films-horreur--7-.jpg

Une scène de tension…une musique qui fout les chocottes…un vilain tueur qui n’est pas bien loin…on flippe, on flippe…quand soudain BIM ! Et merde, c’était ce con de chat ! Bien sûr, l’attaque réelle arrive immédiatement après.

#7 : La bande de potes qui part en week-end dans un coin isolé

cliche-films-horreur--9-.jpg

Vous avez déjà vu un film d’horreur ayant pour décor La Grande Motte, un 15 aout ? Dans le cinéma de genre, on préfèrera toujours les cabanes isolées et les villages abandonnés…

#8 : Le black qui se fait tuer

cliche-films-horreur--8-.jpg

Il ne fait pas bon avoir la peau colorée dans les films d’horreur. Même si, contrairement à une croyance populaire, le personnage du black n’est pas si souvent tué en premier.

#9 : La fouille de la cave

cliche-films-horreur--3-.jpg

La cave dans les films d’horreur, c’est un peu comme la fosse aux serpents dans Fort Boyard : un lieu pas franchement accueillant. Sauf que dans les films, on se précipite dedans et il n’y a pas Passe-Partout pour dire de remonter…

#10 : Le grincement de porte…ou de plancher

cliche-films-horreur--1-.jpg

Aaahh ! Ce maudit petit couinement ! Rarement annonciateur de bonnes nouvelles…

Et vous, êtes-vous d’accord avec ces clichés ? Lesquels aimeriez-vous ajouter à la liste ?