Left 4 Dead Génésis – Retranscription d’Interview du réalisateur et du producteur

1373492338_Left-4-Dead-Genesis-Teaser-JeuxCapt

***Attention, cet article est différent des interviews que vous avez pu lire sur le blog jusqu’à présent. Ici il s’agit d’une retranscription d’interview. A savoir que les questions comme les réponses s’enchaînent tel un dialogue dans un même paragraphe. Ça peut paraître long, mais j’espère que vous en retiendrez l’essentiel et que cet article vous plaira !***

Comme vous le savez très certainement, JeuxCapt était présent à la Japan Expo du 4 au 7 juillet afin de faire découvrir le site, mais surtout de faire gagner un maximum de lots par le biais de différents concours. C’était également l’occasion de faire des découvertes et nous avons rencontré dans le croisement de plusieurs stands, un qui était dédié à un court-métrage qui concerne le jeu vidéo Left 4 Dead. En tant que cinéphile et membre du staff de JeuxCapt, j’ai eu l’opportunité de rencontrer et d’interviewé les deux réalisateurs de ce court-métrage qui se révélera être plus qu’un simple fan-made. Il se nomme : Left 4 Dead Genesis et ce qui suit est une retranscription de tout ce qui a pu être déclaré durant cet entretien.

Left-4-Dead-Genesis-Interview

La société de production qui prend en charge ce court-métrage se nomme Vinrech 3D. Si vous ne la connaissez pas, c’est normal puisque ce film sera leur première « grosse » réalisation. Les fondateurs de cette société sont Frédéric Vinrech et Cyril Comte. Le premier est responsable de tout ce qui concerne la post-production du film, à savoir tout ce qui va être fait en studio une fois le tournage achevé. On le retrouve donc aux commandes des effets-spéciaux, de l’étalonnage et j’en passe. Cyril Comte est quant à lui à sa quinzième réalisation de court-métrage et vous l’aurez donc compris, il s’agit du réalisateur principal du film. Il est secondé par Frédéric Vinrech dans la réalisation du film. Il s’occupe également de ce qui va être fait avant le tournage des séquences. Concernant la partie storyboard du court-métrage (dessins préparatoires à une scène avant son tournage), il s’agit de Mr Manouk Haroutunian qui s’en occupe. Le scénario est quant à lui un travail d’équipe tout comme le montage qui sont deux des plus grosses étapes dans la création d’un long ou d’un court-métrage.

Vous vous dîtes donc pourquoi faire un court-métrage dédié au jeu vidéo Left 4 Dead ? La réponse à cette question est des plus simples : ce sont de grands amateurs du jeu développé par Valve Production et ils ont décidé de donner une véritable âme aux personnages qu’il est possible d’incarner dans le jeu. Dans le jeu vidéo, le joueur est directement transposé dans la peau d’un des quatre personnages principaux qui doivent survivre dans un univers apocalyptique, dénué d’âmes mortelles. L’humanité a été consumée par un virus mortel et ils doivent aller d’un point A à un point B pour survivre. Afin d’humaniser ce jeu et de rendre le court-métrage intéressant, Frédéric Vinrech et Cyril Comte ont eu la bonne idée de nous offrir un préquel au jeu. Certes les préquel est quelque chose de simpliste et peu original, mais avoir un préquel va pouvoir permettre aux joueurs d’apprendre à connaître les personnages avant qu’ils se rencontrent. Car oui, les quatre personnages ne se connaissaient pas avant le jeu et à travers ce film, les joueurs vont pouvoir découvrir les caractères de chacun des personnages.

Left-4-Dead-Genesis-Interview-Image-1

Alors que Left 4 Dead est un jeu d’action où la psychologie est laissée au second plan, ici la dimension psychologique et humaine sera beaucoup plus présente afin de rendre les personnages humains, tout simplement. On va donc pouvoir découvrir Zoey avant qu’elle devienne une redoutable guerrière ou encore Bill avant qu’il souhaite faire à Zoey des choses peu catholiques. Le scénario du film est davantage axé sur la psychologie des personnages que sur l’action, mais rassurez-vous il y aura de l’action et du matraquage de zombies. Concernant l’action du film, ce n’est jamais facile de faire quelque chose de crédible aux yeux des spectateurs ou des fans du jeu sans tomber dans l’excès ou en en faisant trop peu à cause de faibles moyens. Surtout quand on voit que le jeu est une véritable glorification des armes puisqu’on peut user d’un arsenal assez imposant.

Left 4 Dead Genesis est un court-métrage fait par des fans pour faire plaisir aux spectateurs et aux fans du jeu et non pas pour gagner des millions. La production du film a été faite avec peu de moyens et c’est ce qui rend cette production atypique. Les différents acteurs et tous les figurants sont des bénévoles qui ont répondu à une annonce.« Voir 70 figurants venir de toute la France pour incarner un zombie sans être payés en retour est jubilatoire et plaisant » nous raconte Cyril Comte. Toujours pour rendre le film crédible aux yeux des fans, Cyril Comte et Frédéric Vinrech ont fait attention aux moindres détails comme les tatouages que porte Francis ou encore les armes et objets que les personnages trouveront lors de leurs péripéties comme des trousses de soins.

Toujours dans l’optique de faire plaisir aux fans du jeu, les réalisateurs ont décidé d’introduire un long plan-séquence qui permet au spectateur de prendre sa place dans une horde de zombies qui se rue sur nos quatre compères. Ce plan-séquence permet à la fois de rendre hommage au jeu vidéo qui n’est qu’un long plan-séquence, mais également aux spectateurs qui vont pouvoir comme cela changer de point de vue.

Left-4-Dead-Genesis-Interview-Image

Pour continuer avec la partie réalisation, Cyril Comte et Frédéric Vinrech ont également rendu à leur manière un hommage aux réalisateurs les plus connus dans le cinéma de genre (avec des zombies) comme John Carpenter,Georges A. Romero avec Zombie ou encore Zack Snyder avec son Armée des Morts. C’est-à-dire qu’ils ont réalisé un court-métrage réaliste, mais qui reste avant tout fun et décomplexé, car le registre du film ne doit pas être trop pris au sérieux. Les deux mots d’ordre de ce Left 4 Dead Génésis seront donc fun et décomplexés. On retrouvera ce côté fun et décomplexé dans les caractères des personnages, mais également dans les dialogues qui compteront quelques punch-lines bien grasses comme on les aime dans le cinéma de genre. Mais comme il a déjà été précisé précédemment, le film ne sera pas uniquement constitué de grosses punch-lines puisque le scénario souhaite humaniser les personnages et non pas les rendre plus caricaturaux qu’ils ne le sont déjà.

Au final, on peut croire que Cyril Comte et Frédéric Vinrech ont réalisé ce film uniquement pour les fans, mais ce n’est pas le cas. Lors de cette rencontre, ils ont déclaré adorer le jeu, mais également le cinéma de genre, cinéma qui est malheureusement en perdition depuis plusieurs années chez nous. Pour ceux qui ne le savent pas, le cinéma de genre regroupe les films qui osent raconter une histoire assez sordide avec une réalisation atypique, une bande sonore rythmée et très souvent de la violence… En France, le dernier en date qui s’y est frotté se nomme Alexandre Aja alors que dans d’autres pays comme l’Espagne, plusieurs réalisateurs s’y confrontent toujours comme Guillermo del Toro ou encore Juan Antonio Bayona. Malheureusement, pour beaucoup ce cinéma n’est que synonyme de violence gratuite, mais ce n’est pas le cas, il suffit de voir des films comme La Horde, Planète Terreur et j’en passe pour comprendre que ce sont des films qui ont un but commun : offrir aux spectateurs quelque chose de fun et sans prise de tête.

C’est donc pour rendre hommage à leurs réalisateurs fétiches comme John Carpenter et pourquoi pas permettre à la nouvelle génération de découvrir le cinéma de genre, qu’ils ont réalisé ce court-métrage. Pour rendre cet  hommage à John Carpenter, mais surtout au cinéma grindhouse (souvenez-vous des posters qui servaient de présentation à chaque niveau du jeu) on retrouvera une réalisation façon cinémascope ainsi qu’une photographie et une qualité d’image assez délavées dans Left 4 Dead : Génésis. Cette qualité d’image permettra surtout au court-métrage de posséder une ambiance unique, sombre et oppressante comme on peut retrouver dans le jeu.

1373492506_Left-4-Dead-Genesis-Interview-JeuxCapt

Pour finir sur ce Left 4 Dead : Génésis, on peut dire qu’il s’agira d’un court-métrage fait par des fans pour des fans du jeu, mais pas que puisqu’il pourrait s’ouvrir à un plus large public. Un public amateur de films qui osent afin d’offrir du fun. Un court-métrage façon grindhouse qui sera offerte au public par le biais de plate-forme de diffusions telles que YouTube ou encore Dailymotion sur le compte de la société de production : Vinrech 3D. Pour l’instant, le film est en plein montage et vous pouvez retrouver le teaser juste en dessous de cette interview atypique.

Concernant Cyril Comte et Frédéric Vinrech, ils sont heureux des séquences qu’ils ont pu tourner pour leur première collaboration et espèrent pouvoir montrer leur travail à un maximum de personnes afin de leur offrir un bon moment de cinéma. Si jamais le succès est au rendez-vous, sachez qu’ils pourraient plancher sur une suite, mais il leur faudrait avoir la bonne idée pour la trame scénaristique afin de ne pas tomber dans la facilité. Même si cette suite venait à existée, ils pourraient très rapidement se tourné vers un nouveau film plus intimiste. Peut-être façon Michael Haneke allez savoir !

Vous pouvez retrouver :

  • la page facebook du court-métrage
  • le teaser de Left 4 Dead Génésis
  • le trailer de Left 4 Dead Génésis