The Fighter [Critique]

The-Fighter-Critique-David-O-Russell

"Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l’aider à s’affranchir de l’influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.
Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.
Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…"

The Fighter est un film touchant, entraînant et surprenant, mais pas parfait. Rassurez vous les défauts de ce film sont vraiment peu nombreux comparé à ce que nous offre ce film dans sa globalité. C’est l’un des films de boxe qui va le plus vous émouvoir et que vous allez très certainement adorer. On pourra dire que le scénario de ce The Fighter est peu glorieux au premier plan puisqu’il est simplement là pour faire découvrir les personnages aux spectateurs, mais petit à petit on va se rendre compte de sa richesse. Avec The Fighter, David O. Russell nous livre une oeuvre brillante et sincère et je vous explique pourquoi dans cette critique !

The-Fighter-Critique-Christian-Bale

Pour ce film, le réalisateur à préféré mettre en avant le coté émotionnelle du film plutôt que le coté brutal de la boxe, tel c’était le cas pour The Wrestler signé Darren Arronofsky. Pour être sincère, on assiste en tout et pour tout à un match et à quelques rounds d’autres matchs afin de nous. Ces quelques rounds de combat sont incrémentés de manière à ce que le spectateur soit joyeux ou triste pour ce qui va arrivé à Micky Ward. Les personnages sont tous très différents, possèdent des personnalités différentes et ils permettent d’avoir des confrontations ainsi que des prises de conscience de chaque coté. La théorie mise en place par ce film est que : "c’est en s’aidant les uns des autres, en cohabitant ensemble malgré nos divergences sur certains thèmes et nos caractères différents qu’on arrivera à avancer et à aider la ou les personnes qu’on aime". The Fighter est un film qui possède de bons sentiments et qui se permet également de juger des attitudes et des actes qui ne sont pas dans les règles américaines. C’est un film qui réunit, mais c’est également un film pro-américain, dans lequel on suit une famille de boxeurs où on retrouve le côté catholique pratiquant et non pratiquant avec des personnes bien dans leurs peaux, mais également des drogués et des alcooliques. Dans cette famille de boxeurs, les enfants sont professionnels, ils s’entraînent ensemble, mais alors que le plus jeune est en passe de devenir champion, c’est son frère qui va devoir l’entraîner et ce dernier a de gros problèmes de drogues. Le spectateur va avoir le droit à des remises en questions et donc à un coté traumatisme assez poussé, mais c’est surtout la boxe leurs qui va leurs permettre d’évacuer, de se défouler tout en se respectant et en avançant vers leurs buts.

Pour le coup nous allons surtout suivre Mickey Ward, un boxeur plein de bons sentiments, mais qui n’arrive plus a avancé dans sa carrière. C’est un magnifique Mark Wahlberg qu’on retrouve dans ce rôle. Un rôle plein de bon sens, mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il souhaite que tout le monde soit heureux autour de lui, c’est-à-dire sa famille et sa copine, mais c’est cette dernière qui va lui faire comprendre qui sont les bonnes personnes pour lui et pour qu’il puisse avancer correctement dans sa recherche du titre. Mark Wahlberg est vraiment très convainquant, il c’est fait une carrure de boxeur pour le film et on voit qu’il en veut et qu’il à travailler pour ce rôle. On y croit, mais à certains moments il se fait tout de même voler la vedette par un Christian Bale qui est impressionnant comme à son habitude j’aurais envie de dire. Il a fait le contraire de Mark Wahlberg pour son rôle, puisqu’il a perdu des kilos pour ce rôle. Il s’est imprégné du personnage de junkie qui ne se prend pas pour n’importe qui, mais qui va devoir un jour ou l’autre prendre conscience qu’il est plus ce qu’il était. Une interprétation toute aussi impressionnante que celle qu’il avait donnée pour The Machinist, film pour lequel il avait également perdu près de 27 kilos. Le casting est vraiment très bon, et on retrouve également Melissa Leo et Amy Adams qui sont vraiment convaincantes et touchantes.

The-Fighter-Critique-Mark-Wahlberg

Si les acteurs et actrices paraissent aussi impressionnants et touchants à l’écran c’est grâce à leurs prestations respectives, mais également grâce à la caméra de David O. Russell qui réussit à capter la moindre de leurs émotions. David O. Russell s’imprègne du jeu des acteurs et les utilisent pour sa mise en scène. Grâce à l’utilisation de plan-séquences ou de plans resserrés sur les protagonistes, le réalisateur peut donc avoir au centre de l’image les personnages et faire ressortir leurs émotions respectives, tout en présentant les lieux dans lesquels ils évoluent en arrière-plan. De ce fait, il offre aux spectateurs un film qui tourne autour des personnages, ce qui permet aux spectateurs de s’immerger complètement dans chaque scène et dans cette ambiance très atypique. Une ambiance à la fois joviale et stressante mise en place à cause à la psychologie des deux personnages principaux. Ce film est un véritable ascenseur émotionnel dont on ne ressort pas indemne. À la fois bouleversant et souriant, le film plaît et plaira grâce

The Fighter figure tout comme Black Swan dans le top des films de 2011, puisqu’il s’agit d’un des plus beaux films jamais réalisés sur la Boxe et sur deux boxeurs professionnels. Avec Rocky, Rocky Balboa et Ali, David O. Russell signe un film plein de bons sentiments, à la fois brutal et bouleversant. David O.Russell signe son film le plus personnel et le plus réussi. On retrouve dans ce film, et plus précisément dans sa réalisation, dans la mise en scène et autres mouvements de caméra des détails qu’on retrouve également dans des films signés Darren Aronofsky. Possédant également un scénario bien écrit et plus approfondi sur la psychologie des personnages ainsi que sur l’environnement dans lequel ils évoluent ainsi qu’un casting de rêve porté par un Christian Bale et un Mark Wahlberg au meilleur de leur forme. The Fighter se révèle être un véritable bijou de cinéma qu’il ne faut en aucun cas louper aujourd’hui en vidéo.

5/5