Je ne suis pas mort
De Mehdi Ben Attia
Avec Mehdi Dehbi, Maria de Medeiros, Emmanuel Salinger
France. 2012 – 1h39
Sortie : 7 août 2013
Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région : ici
Synopsis :
Yacine, brillant étudiant en sciences politiques d’origine modeste, obtient un soutien inattendu de la part de Richard, son professeur de philosophie politique. Celui-ci propose notamment de l’aider à décrocher un stage à l’Élysée. Mais une nuit, Yacine se réveille paniqué. En transe, il se dirige vers le domicile de son professeur où il apprend son décès. Étrangement serein, il s’emploie à rassurer la famille : "Ne vous inquiétez pas, personne n’est mort. Je suis Richard !"…
"Prestation étonnante du jeune Mehdi Dehbi, qui relève le défi d’interpréter deux personnages très différents : l’élève introverti et le maître hâbleur." – Le Journal du Dimanche.
Autour du film
Je ne suis pas mort est ainsi un film fantastique mais aussi un thriller psychologique, une quête d’identité, une fable sociale et même une satire politique. « La première idée a été de raconter l’histoire d’un homme qui se réveille « dans la peau d’un Arabe ». Il y avait donc, au départ, un postulat très simple de film fantastique. Au fur et à mesure de l’écriture et, tout en restant fidèle à ce postulat, le scénario s’est étoffé de nuances » Mehdi Ben Attia
Le film a été très compliqué à écrire. Selon le réalisateur Mehdi Ben Attia, "L’histoire est simple mais le scénario est complexe. L’écriture et surtout la réécriture du film m’ont pris beaucoup de temps. Une fois la structure posée, j’ai beaucoup travaillé les « rimes » entre Yacine et Richard. Souvent dans le film, les phrases que dit l’un pourraient être prononcées par l’autre. Il y a un véritable effet miroir entre eux. D’une certaine manière, secrètement, Richard et Yacine sont un seul et même personnage à deux âges différents et dans des positions sociales différentes. A chaque étape du scénario – il y a eu une bonne vingtaine de versions – correspondait un approfondissement. Au fond, ce qui m’intéressait, c’était d’interroger ce dispositif : Pourquoi veut-on être quelqu’un d’autre ? Pourquoi croit-on qu’on n’est pas celui que l’on est ? Qu’est-ce que cela révèle ?".
Ce n’est pas la première fois que nous voyons au cinéma l’esprit d’une personne d’un âge avancé aller dans un corps plus jeune. Le sujet est d’ailleurs souvent prétexte à la comédie aux Etats-Unis avec des films comme Freaky Friday ou 17 ans encore. Je ne suis pas mort offre la particularité d’utiliser cet élément fantastique à des fins plus dramatiques.
Mehdi Ben Attia
Je ne suis pas mort est le deuxième long-métrage du réalisateur Mehdi Ben Attia. Il avait déjà réalisé Le Fil avec Claudia Cardinale, Antonin Stahly et Salim Kechiouche en 2010 et co-réalisé avec Zina Modiano le court-métrage En Face en 1999.
Mehdi Ben Attia a travaillé sur le scénario de deux films d’André Téchiné : Loin (2001) et Impardonnables (2011. Cela a influencé son travail : "[André Téchiné] m’a appris la nécessité de faire constamment avancer l’histoire. (…) Si une réplique ne fait rien avancer, il faut la virer, même si elle est belle. (…) Nous avons aussi en commun le goût de faire se rencontrer des mondes, une manière de prendre des personnages dans des milieux très différents et d’organiser la confrontation."
Festivals
Présenté au forum de la 63ème Berlinale, Je ne suis pas mort a également remporté une belle distinction au Festival Premiers Plans 2013 d’Angers : Le Grand Prix du Jury.