"Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l’équipe des GI Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction. Sans alliés, sans renforts et sans personne à qui se fier, Roadblock et ses GI doivent identifier l’ennemi pour tenter de sauver notre civilisation. Ils font alors appel à celui qui a donné son nom à leur corps d’élite : Joe Colton."
Paru le 27 mars 2013 au cinéma, GI Joe : Retaliation a été assez mal reçu par la presse, mais si on regarde les avis spectateurs de plus prêts, ces derniers avaient été satisfaits du film dans sa globalité et si c’est le cas ce n’est pas pour rien. Avec un budget de 130 millions de dollars, le film a été vu plus par plus de 800.000 personnes en France et il a été rentable pour ses producteurs et studios associés, nous aurons dont droit à un troisième volet, mais est-ce une bonne chose que de perpétuer cette saga ?
"le spectateur en prend plein les yeux et les oreilles et le tout avec un rythme qui ne faiblit à aucun moment"
Alors que des blogueurs ont radicalement descendu le film, je vais pour ma part en dire du bien sans pour autant crier au chef-d’oeuvre. Rien qu’en voyant la bannière ci-dessus, on est en droit à s’attendre à une déferlante de scènes d’actions toutes aussi spectaculaires les unes que les autres et c’est ce que nous offre le film. Durant plus de deux heures (je l’ai vu en version director’s cut avec 20 minutes de film en plus), le spectateur en prend plein les yeux et les oreilles et le tout avec un rythme qui ne faiblit à aucun moment. Même si le film dans sa globalité ne compte que trois scènes d’actions importantes, on recense également des scènes plus minimes, mais toujours efficaces grâce à un sens de l’humour assez gras mis en place par des dialogues plutôt réussis. C’est un blockbuster spectaculaire dans ses scènes d’actions, donc pourquoi refoulé un certain plaisir ?
GI Joe : Le Réveil du Cobra était un film grand public, qui était surtout destiné au public le pus jeune. Les GI Joe sont à la base des figurines faites pour les petits Américains et de ce fait, Stephen Sommers avait décidé de réaliser un film très coloré, futuriste et invraisemblable dans ses décors et ses scènes d’actions. Les scènes d’actions du premier épisode étaient mal rythmées et n’arrivaient pas à emporter le spectateur à cause d’effets spéciaux clairement dépassés. Très moche, le film prenait un parti prit radical qui était celui de l’enfantin contrairement à ce nouvel opus qui est lui plus violent, sombre (dans sa gestion de la lumière) et moins enfantin dans le traitement des personnages.
"on est en face d’un blockbuster des plus simples puisqu’il n’y a aucun scénario"
Scénaristiquement parlant, on est en face d’un blockbuster des plus simples puisqu’il n’y a aucun scénario. Le président des États-Unis décide d’exterminer les GI Joe et de monter un complot contre les GI Joe restants, afin de les tuer. C’est simple, mais on s’en moque et on ne fait pas attention à ce scénario grâce à des personnages qui sont bien mis en avant avec la mise en scène de Jon Chu. Les personnages que l’on va suivre sont de véritables caricatures de super soldat américains et ils vont devoir utiliser un arsenal imposant pour pouvoir s’imposer et grâce à ça, on va avoir des scènes d’actions spectaculaires et sans redondances. Les scènes d’actions ne se ressembleront pas, car on a une trame qui est respectée et chaque scène d’action va avoir une bonne transition vers la suivante. Même si prévisible à cause de son scénario inexistant, le film se laisse agréablement regardé grâce à sa ligne de conduite qui est respectée afin d’amener le spectateur vers des scènes d’actions de plus en plus spectaculaires.
Que ce soit dans le montage, la réalisation ou même la bande sonore signée Henry Jackman, tout est réalisé afin que le film gagne en dynamisme, tout en conservant le même rythme du début à la fin. Puisqu’on y est, parlons de la réalisation qui est signée Jon Chu. Ce dernier s’en sort bien pour un film qui se veut être un blockbuster spectaculaire et dynamique. Il arrive à faire un film dynamique avec une manière de filmé des plus classiques. Les scènes de dialogues n’ont rien d’extraordinaire dans leurs mises en scène ou réalisation, contrairement aux scènes d’actions qui sont des plus réussies. Toujours au plus prêt de l’action pour permettre une meilleure immersion, les combats sont bien filmés et bien monté afin que le tout soit lisible, spectaculaire, et à aucun moment bouillon. C’est très efficace et plaisant pour le spectateur qui veut en prendre plein les yeux avec des chorégraphies toujours aussi jouissives.
"un divertissement que je recommande"
GI Joe : Retaliation n’est pas un film d’action badass comme nous offre Sylvester Stallone et compagnie. Il s’agit d’un blockbuster qui souhaite une seule chose : provoquer du plaisir chez le spectateur avec du spectaculaire. Il réussit son pari de bien belle manière, avec un rythme constant et des scènes qui gagnent en dynamismes dans le montage et la réalisation plus on avance dans le film. Le tout est porté de bien belle manière par un casting assez bon dans lequel on retrouve un Dwayne Johnsson au meilleur de sa forme et un Bruce Willis qui est définitivement mort même pour les films comme celui-ci ainsi qu’une petite Française épatante, en la personne de Elodie Yung. Un divertissement que je recommande donc pour ceux qui veulent passer une bonne soirée entre potes ou même en famille, ça se laisse regarder !
PS : Pour ceux qui souhaite acquérir ce film, je recommande le combo Blu-Ray/DVD Steelbook disponible uniquement chez Amazon est juste somptueux.