Du 8 septembre au 7 octobre, dans les salles du GRAC : Plein soleil de René Clément

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Plein Soleil est projeté dans le cadre du cycle Ciné Collection. 

Ciné Collection,vous propose chaque mois de voyager à travers l’histoire du cinéma pour voir ou revoir sur grand écran des oeuvres d’auteurs.
Certaines séances sont accompagnées par les propos éclairés d’ un spécialiste ou d’ un cinéphile averti.

Plein soleil
de René Clément
Avec Alain Delon, Marie Laforet, Maurice Ronet, Erno Crisa, Frank Latimore
France/Italie, 1960, 1h58, Copie neuve restaurée

Date reprise : 10 juillet 2013

Consulter les dates et horaires de projection du film sur le site du GRAC ou télécharger le programme ici

Synopsis :

Tom Ripley est chargé par un milliardaire américain, M. Greenleaf, de ramener à San Francisco son fils Philippe qui passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge. Tom entre dans l’intimité du couple et devient l’homme à tout faire de Philippe qui le fait participer à toutes ses aventures sans cesser de le mépriser. C’est alors que Tom tue Philippe et usurpe son identité. Tout semble réussir. Au moment où il s’apprête a épouser Marge, Philippe réapparait.

"Cette adaptation du roman de Patricia Highsmith est une leçon de maîtrise formelle. Le vertige naît des correspondances visuelles. La lumière (magnifique photo) traduit le trouble psychologique, le mystère des êtres. Le suspense est sur les visages en gros plan. Les yeux marine de Maurice ­Ronet défient. Le regard vert de Delon est un océan de convoitise. Beautés aveuglantes, motivations opaques : René Clément donne corps à l’envie, ce poison au centre du film." – Télérama.

A propos du film

Personnage trouble mais charmant, dandy élégant amateur d’art à ses heures, faussaire et usurpateur de génie, volontiers bisexuel, Tom Ripley voit le jour en 1955 dans le roman Mr Ripley, signé Patricia Highsmith. Il sera l’anti-héros de multiples aventures littéraires (Ripley s’amuse, Sur les pas de Ripley, Ripley entre deux eaux, Ripley et les ombres).

Le roman de Patricia Highsmith fut adapté pour le cinéma par René Clément en collaboration avec Paul Gégauff, scénariste attitré et ami de Claude Chabrol.

Par la suite, Tom Ripley a de nombreuses fois connu les honneurs du grand écran sous les traits, entre autres de  Maurice Ronet (Le Meurtrier), 1962), Dennis Hopper (L’Ami américain, 1977), Christophe Malavoy (Le Cri du hibou, 1987), Matt Damon (Le Talentueux M. Ripley, 1999), John Malkovich (Ripley’s game, 2003) et Adrian Grenier (Ripley under ground, 2003).

Fiche technique

  • Réalisateur : René CLÉMENT
  • Scénario : René CLÉMENT et Paul GÉGAUFF d’après une histoire de Patricia HIGHSMITH
  • Avec : Alain DELON, Marie LAFORÊT, Maurice RONET, Elvire POPESCO, Erno CRISA
  • Directeur de la photographie : Henri DECAE
  • Musique : Nino ROTA
  • Producteurs : Robert HAKIM et Raymond HAKIM
  • Production : PARIS-FILMS PRODUCTION (Paris) et TITANUS (Rome)
  •  Une restauration numérique en 4K inédite par STUDIOCANAL avec le concours de LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE et LE SOUTIEN DU FONDS CULTUREL FRANCO AMÉRICAIN DGA MPAA SACEM WGAW

René Clément (1913-1996),

Réalisateur de La Bataille du Rail (1945), Jeux interdits (1956),  Monsieur Ripois (1954), Gervaise (1955) …