Du mercredi 11 au mardi 24 septembre, au cinéma le Zola : Le meilleur de la quinzaine des réalisateurs 2013

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

La Quinzaine des Réalisateurs et le Groupement National des Cinémas de Recherche vous présentent LEMEILLEUR DE LA QUINZAINE !

Section parallèle du Festival de Cannes créée par la Société des réalisateurs de films (SRF) après mai 68, la Quinzaine des Réalisateurs a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les œuvres de réalisateurs reconnus.
Avec le soutien du CNC, le Groupement National des Cinémas de Recherche, est né en 1991 du désir de différents lieux cinématographiques de se regrouper pour soutenir des films novateurs et singuliers.
Adhérent au GNCR, le Zola, comme chaque année, vous présentera en avant-première quelques films de la Quinzaine.

Plus d’informations sur le site du GNCR et sur celui du cinéma Le Zola

Jeudi 12 septembre à 20h30 :  LES GARCONS ET GUILLAUME, A TABLE !
France / 2013 / 1h25 / Réalisation : Guillaume Gallienne / Avec : Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian

Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans.
Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: "Je t’embrasse ma chérie"; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Mardi 17 septembre à 20h30 : HENRI
France / 2013 / 1h47 / Réalisation : Yolande Moreau / Avec Miss Ming, Pippo Delbono, Jackie Berroyer

Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, "La Cantina". Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs.
Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé.
Leur fille Lætitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un "papillon blanc", comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de "La Cantina".
Rosette est de ceux-là. Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu "décalée". Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise.

Mardi 24 septembre à 20h30 :  L’ÉTÉ DES POISSONS VOLANTS
Chili / 2013 / 1h27 / VOSTF / Réalisation : Marcela Said / Avec : Grégory Cohen, Maria Izquierdo

Manena est une adolescente déterminée et la fille adorée de Pancho. Ce riche Chilien, grand propriétaire foncier, ne consacre ses vacances qu’à une seule obsession : l’invasion de sa lagune artificielle par des carpes. Alors qu’il recourt à des méthodes de plus en plus extrêmes, Manena connaît cet été ses premiers émois et déboires amoureux – et découvre un monde qui existe silencieusement dans l’ombre du sien : celui des travailleurs indiens Mapuche qui revendiquent l’accès aux terres, et s’opposent à son père.

45.771944 4.890171