Les Flingueuses [Critique]

Par Kevin Halgand @CineCinephile

"D’un côté il y a l’agent spécial du FBI, Sarah Ashburn, une enquêtrice rigoureuse et méthodique dont la réputation la précède tant pour son excellence que son arrogance démesurée. De l’autre l’agent de police de Boston, Shannon Mullins, reconnue pour son fort tempérament et son vocabulaire fleuri. L’une comme l’autre, n’ont jamais eu de partenaire dans le travail… ni vraiment d’amis. 
Ainsi, lorsque ces deux représentantes de la loi radicalement opposées sont obligées de faire équipe pour arrêter un baron de la drogue sans pitié, elles se retrouvent à devoir lutter non seulement contre un puissant syndicat du crime, mais aussi et surtout contre l’envie de s’entretuer."

Paul Feig est un réalisateur qui a débuté sa courte carrière en réalisant des épisodes de séries télévisées comme The Office, Weeds et Nurse Jackie. Depuis 2010, il a décidé de passé à la réalisation de long-métrage et son premier film qui se nomme Mes Meilleurs Amies fût une véritable surprise au box-office américain (plus de 169 millions de dollars). C’est donc sans surprise qu’on retrouve Paul Feig derrière la caméra à peine 2ans plus tard, pour une nouvelle comédie. Les Flingueuses est encore une fois centré sur un duo féminin composé de Sandra Bullock et Melissa McCarthy, mais cette fois il s’agit d’un buddy movie et pas d’une comédie "trash". Alors ce buddy movie permet-il un bon retour dans le passé ou est-ce un film dont on oublie trop vite l’existence ?

"Les Flingueuses est un buddy movie feignant, qui ne possède aucune idée scénaristique."

Le buddy movie est un genre qui est presque exclusivement réservé à des scénarios qui mettent en avant des duos d’hommes. Les duos les plus connus sont Roger Murtaugh et Martin Riggs alias Danny Glover et Mel Gibson pour la saga L’Arme Fatale ou encore Mike Lowrey et Marcus Burnett alias Will Smith et Martin Lawrence pour la saga Bad Boys. Malgré tout, il y a un film qui a déjà tenté le buddy movie au féminin, il s’agit de Bandidas avec Pénélope Cruz et Salma Hayek. Malheureusement, le film était en partie raté malgré de bonnes idées et un bon duo. Le film Les Flingueuses souffre des mêmes défauts, mais il faut avouer qu’il n’est pas facile de réaliser un bon buddy movie. La définition du buddy movie c’est : un film qui doit faire rire grâce à un duo d’acteurs attachants, tout en proposant aux spectateurs un film rythmé et possédant plusieurs séquences d’action. Déjà si le film en question ne respecte pas cette définition dans son intégralité c’est qu’il y a un problème. Les Flingueuses ne respecte pas la définition première du buddy movie puisqu’il ne possède qu’une seule véritable scène d’action. On se demande bien pourquoi en France le film se nomme Les Flingueuses puisque dans le film on ne recense qu’une seule explosion moins de dix coups de feu (encore un choix de titre douteux). Qui plus est, Les Flingueuses ne peut pas être un bon buddy movie puisque le rythme n’est pas assez dynamique à cause de séquences qui s’étendent en longueur.

Scénaristiquement parlant, Les Flingueuses est un buddy movie feignant, qui ne possède aucune idée scénaristique. Les séquences s’enchaînent tel n’importe quel buddy-movie sans avoir la volonté d’innover dans le genre, ce qui est dérangeant et incompréhensible. Malgré tout, le spectateur est embarqué dans cette histoire prévisible au possible grâce à un personnage attachant et assez bien écrit qui est : Ashburn incarnée par Sandra Bullock. Ce personnage est un cliché du buddy-movie puisqu’il s’agit de la flic de choc, celle qui respecte la loi et représente la loi. On sait qu’elle va se lier d’amitié avec l’autre personnage et qu’elle va laissé tomber le tailleur pour devenir encore plus redoutable, mais c’est ce que l’on souhaite. On a envie qu’elle se lâche et qu’elle se fasse plaisir puisqu’on est en lien avec ce personnage qui est le véritable premier rôle de ce film. Mullins qui est l’acolyte de Ashburn est le second membre de ce duo, mais c’est un personnage entêté et trop caricatural dans sa gestuelle, sa façon de faire et sa façon de penser pour faire le poids avec Ashburn. À cause d’un scénario sans originalité, prévisible et cliché, ce duo ne peut pas monté en puissance et évolué tels les meilleurs duo de buddy-movie. Ce qui est dommage, car on apprécie l’évolution de Ashburn et on aurait aimé qu’elle ait une acolyte plus sérieuse et moins caricaturale sur laquelle elle aurait pu compter dans les séquences humoristiques.

"Sandra Bullock porte le film sur ces épaules et c’est seulement pour sa prestation que vous conseillerait ce film qui reste très médiocre."

Car oui, même si on ne retrouve qu’une seule scène d’action, il en reste une comédie efficace par moment, grâce à des dialogues assez bien écrits et quelques séquences humoristiques assez réussies sans pour autant provoquer de fou rire. Il faudra surtout compter sur les dialogues pour sortir quelques sourires et rires, mais on peut également compter sur une Sandra Bullock sans aucune retenue et qui sait se lâcher quand il le faut. Sandra Bullock s’est donnée à fond dans son rôle qui lui va à merveille. Malheureusement, Melissa McCarthy est véritablement insupportable. Elle n’est pas drôle et heureusement que Sandra Bullock s’est donnée corps et âme dans son rôle, sinon le film aurait sombré dès les premières minutes. Cette dernière porte le film sur ces épaules et c’est seulement pour sa prestation que vous conseillerait ce film qui reste très médiocre.

Les Flingueuses est un buddy-movie qui se veut être un hommage aux buddy-movie à l’ancienne dans lesquels on retrouvait un duo d’acteurs irrésistible ainsi qu’un rythme constant grâce à de l’action et de l’humour. Malheureusement, il n’en est rien ou presque, car à part une comédienne irrésistible ainsi que quelques séquences humoristiques assez convaincantes, le film est bâclé et sans intérêt. À cause de son scénario qui use à outrance de clichés et qui n’innove en rien le genre ainsi qu’une réalisation douteuse et sans âme, Les Flingueuses ne sera pas la comédie de cet été. Le film aurait pu être un bel hommage aux films à l’ancienne, mais il aurait fallût une réalisation plus percutante ainsi qu’une qualité d’image délavée alors que là l’image ne possède aucun grain. On en retiendra malgré tout une excellente Sandra Bullock qui commence très doucement avant de finir en apothéose dans certaines scènes où elle se lâche véritablement, ainsi que ses dialogues qui lui conviennent parfaitement et avec lesquels elle joue de très belle manière.