Jeune et Jolie
De François Ozon
Avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot,
Charlotte Rampling, Serge Hefez
France, 2013, 1h34
Date de sortie : 21 août 2013
Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région : ici
Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans
Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.
"Dans la filmographie de François Ozon, il y a les machines de guerre, parfaitement assemblées et huilées, souvent irrésistibles : Huit femmes, Potiche, Dans la maison… Et il y a les films plus secrets, plus aventureux, où le cinéaste ne dévoile son sujet que progressivement, comme s’il le cherchait lui-même en chemin : Sous le sable, Le Temps qui reste, Le Refuge…
"Jeune et jolie appartient à cette deuxième veine. C’est, a priori, un portrait de lycéenne des beaux quartiers, en quatre saisons. Identification d’une fille ? Or, justement, entre un dépucelage catastrophique sur une plage, une nuit d’été, et des débuts très lucratifs dans la prostitution (sans aucun besoin d’argent de poche), l’automne suivant, à Paris, la jeune fille est de moins en moins identifiable, alien aux yeux de sa famille, de ses amants-clients, et à ses propres yeux… Où va son désir ? Quel est son plaisir, si toutefois il y en a ?" Louis Guichard pour Télérama
Autour du film
Si François Ozon n’a pas voulu réaliser un film sur la prostitution, il a quand même effectué plusieurs recherches afin de mieux connaître le sujet : "Les choses ont changé depuis ma propre adolescence, notamment les moyens de communication, très actifs dans la découverte de la sexualité : portables, internet… À mon époque, c’était le minitel ! Je me suis donc renseigné, j’ai rencontré des policiers de la brigade des mineurs, d’autres spécialisés sur les nouvelles prostitutions et le psychanalyste Serge Hefez, habitué à rencontrer des adolescents en mal-être. J’avais besoin de cette matière-là pour confirmer mes hypothèses et nourrir le film. Mais après, il a fallu m’en éloigner, et introduire des enjeux de fiction."
Jeune et Jolie est divisé en quatre saisons. Pour chacune d’elle, François Ozon a choisi une chanson de Françoise Hardy. C’est la troisième fois qu’il utilise le répertoire de la chanteuse pour ses films. Dans Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, on pouvait entendre "Traüme" et dans 8 femmes "Message Personnel" (on se souvient encore de l’interprétation d’Isabelle Huppert). "Ce que j’aime particulièrement dans ses chansons c’est qu’elle retranscrit l’essence de l’amour adolescent : un amour malheureux, de désillusion, romantique… Je trouvais intéressant de synchroniser cette vision iconique sur un portrait plus cru de cette adolescente", explique le réalisateur.
Pour Jeune et Jolie, François Ozon a une nouvelle fois fait appel à Charlotte Rampling. Il l’avait déjà dirigée dans Sous le sable (2000), Swimming Pool (2003) et Angel (2007). Le fait de demander à la comédienne de participer à son film est apparu comme une évidence pour le réalisateur : "Elle a joué beaucoup de rôles transgressifs, très sexués, elle a souvent été perçue comme l’incarnation du fantasme au cinéma, elle était donc idéale pour incarner cette femme qui comprend Isabelle, qui ne la juge pas."
Le psychanalyste, chez qui se rend à plusieurs reprises Isabelle est interprété par Serge Hefez qui est un vrai psychiatre spécialisé dans l’enfance et l’adolescence. François Ozon l’a d’abord contacté pour lui faire lire le scénario de son film et lui demander quelles réactions devrait avoir le psy face à cette jeune fille de dix-sept ans qui se prostitue. Le réalisateur pensait alors à plusieurs comédiens pour interpréter ce personnage mais il a trouvé Serge Hefez si charismatique et intelligent qu’il lui a proposé le rôle.
Dans une scène de Jeune et Jolie, des élèves d’une classe commentent le poème "On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans" d’Arthur Rimbaud. Certains d’entre eux ne sont pas des comédiens mais de véritables lycéens d’Henri IV. François Ozon, qui n’avait pas écrit cette scène à l’avance, leur a simplement demandé de donner leurs impressions à leur professeur de français.
Marine Vacth, dans Jeune & Jolie de François Ozon. © DR
Festivals
Jeune et Jolie est présenté en compétition au Festival de Cannes 2013.