Kick Ass 2 [Critique]

Par Kevin Halgand @CineCinephile

"Kick-Ass, Hit Girl et Red Mist sont de retour pour le second volet de l’irrévérencieux pastiche de film de super-héros Kick-Ass 2. L’audace insensée de Kick-Ass a inspiré une pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars & Stripes en tête, auxquels notre héros va s’allier pour patrouiller les rues de la ville et assurer la sécurité générale. Mais quand Red Mist, réincarné en Mother F%&*^r, décide de s’attaquer à ces super-héros amateurs, seuls les sabres acérés de Hit Girl sauront les sauver de la destruction."

Il y a tout juste trois ans, un certain Matthew Vaughn nous faisait découvrir une bande de joyeux lurons qui se prenaient pour des super héros alors qu’ils avaient seulement leur courage et leur volonté pour se défendre. Maintenant que chacune personne de la ville à comprit qu’ils pouvaient devenir un super héros, voici que débarque Kick Ass 2. Réalisé cette fois par Jeff Wadlow, Kick Ass 2 doit posséder de réelles qualités afin de pouvoir mettre la barre aussi haute que l’avait faire le premier épisode. C’est avec appréhension que je suis donc aller voir ce film qui possède un véritable potentiel puisque les personnages ont déjà eu droit à une introduction digne de ce nom. Alors véritable suite digne du premier épisode ou raté total ?

"Chatoyant et très coloré esthétiquement parlant, le film s’assume et joue la carte de la bande-dessiné jusqu’à son paroxysme."

Je vais être franc, Kick Ass 2 est un film qui me faisait envie, mais qui m’effrayait également à cause de son réalisateur. Adieu Matthew Vaughn et bonjour Jeff Wadlow, réalisateur du film Never Back Down. Ce dernier n’a pas encore réussi à faire ses preuves, mais pour une fois Universal a eu raison de faire ce choix, car il offre à la licence Kick Ass quelque chose de différent que son prédécesseur. Matthew Vaughn possède une caméra contemplative et toujours plate, ce qui permet au film de posséder une dimension réaliste alors que Jeff Wadlow rentre dans le vif de l’action avec beaucoup plus de plans et un dynamisme accru. Ce réalisateur permet à Kick Ass 2 d’être un film complètement différent et il offre au film un rendu visuel très proche de ce qu’on aurait en feuilletant une bande dessinée. Chatoyant et très coloré esthétiquement parlant, le film s’assume et joue la carte de la bande-dessiné jusqu’à son paroxysme avec des effets spéciaux numériques qui pourraient faire tâches, mais ce n’est pas le cas. Le tout est coloré, fun et vivant tel un comics. Avec une réalisation qui utilise le montage pour créer un rythme, on retrouve donc plus de plans. Et qui dit plus de plans, dit montage brouillon. Il est vrai que certains plans sont brouillons et sortir quelque chose de plus épuré de la salle de montage aurait peut-être été une bonne chose, mais au final le film assume ce qu’il est et le spectateur prend du plaisir. C’est rythmé, dynamique et lisible dans les grandes lignes, donc le film est déjà meilleur que je ne l’aurais pensé vis-à-vis de la réalisation.

Kick Ass premier du nom plongeait le spectateur dans un film qui faisait réfléchir sur la définition à proprement parler du super héros via ces adolescents sans pouvoirs qui décidaient un beau jour d’enfiler un costume. Cette suite est assez intelligente dans sa construction, car elle n’y va pas par quatre chemins et elle rentre directement dans le vif du sujet sans présenter les personnages dans leurs moindres détails. Ceux qui n’ont pas vu Kick Ass ne cesseront pas pour autant laissés sur le banc de touche grâce à quelques répliques qui résument le film dans ses grandes lignes. Scénaristiquement parlant, cette suite n’est pas une grande claque, mais elle possède de très bonnes idées, comme le fait d’être centrée sur Hit Girl et non sur Kick Ass. On sait déjà beaucoup de choses sur Kick Ass et il est intéressant de voir comment Hit-Girl évolue depuis les événements du premier film. Elle va devoir faire des choix et va être confrontée à la dure réalité qu’est la vie d’une adolescente. Kick Ass 2 n’est pas le film de la maturité, au contraire, il joue la carte de l’adolescence et l’utilise de manière à faire rire et à émouvoir le spectateur grâce au personnage de Mindy. Le scénariste va user de quelques clichés, mais il arrive à chaque fois à s’en sortir grâce à un humour assez gras et très teenager dans l’âme même si toujours violent. Grâce à ses dialogues savoureux, le scénariste réussi à faire de ce Kick Ass 2, un film de teenager pas pour teenager, car vulgaire et violent. Puisqu’on en parle, le film aurait peut-être gagné en puissance, s’il aurait plus long avec davantage de scènes de combats qui auraient mis l’accent sur la violence, qui ici est présente, mais pas suffisament.

"Un film d’action complètement déjantée, drôle et qui s’assume grâce auquel on prend un certain plaisir coupable !"

Même si la trame scénaristique principale n’est pas des plus novatrices dans le genre, elle nous offre quelques bons rebondissements ainsi que des personnages qui sont très bien écrits même les personnages secondaires que l’on voit un peu moins. Ces derniers auraient gagné en profondeur si on les avait vus davantage et si leurs passés respectifs nous avaient été révélés en images. On pense notamment au Colonel Stars and Stripes qui est sous exploité, ainsi que Night Beach. Par contre, on retrouve un Kick Ass un peu en retrait, mais tout de même assez présent dans le film pour qu’on visualise son évolution dans ce monde rempli de super héros. Hit Girl est quant à elle omniprésente du début à la fin et c’est pas plus mal. Personnage charismatique au possible et interprété de main de maître par Chloé Grace Moretz, Mindy nous offre de belles petites séquences d’émotions et de rigolades, alors que Hit Girl nous offre des séquences de rigolade grâce à sa violence et son utilisation d’armes. Pour finir avec le MotherFucker, super méchant hilarant au possible qui est incarné par un Christopher Mintz-Plasse déchaîné. Au final même si la trame scénaristique paraît peu intéressante, car traitant de surtout de la vie de Mindy au lycée, le scénario s’en sort de belles manières grâce à de très bons dialogues et des personnages bien écrits même si certains sont sous exploités.

Après un excellent premier épisode, la licence Kick Ass revient sur nos écrans avec une suite tout aussi plaisante. Encore plus déjanté grâce à un background très coloré et des dialogues crus et violents, le film s’offre une orientation plus bande-dessiné que réaliste. Avec son esthétique chatoyante et ses effets spéciaux numériques, on ressent l’envie de faire du film un comics vivant et c’est réussi. Même si la violence aurait pu être encore plus présente avec davantage de scènes d’actions, le spectateur prend du plaisir pendant 1h49 et c’est le principal. À cela on ajoutera une réalisation très dynamique et rythmée grâce à un montage assez bon même si brouillon par moment à cause d’un nombre trop conséquent de plans. Malheureusement, Kick Ass 2 aurait pu gagner en humour et en rythme avec une bande-sonore plus pop. La Score est assez bonne, mais elle ne vous marquera pas autant que celle du premier opus. Tout ça pour finir avec le casting qui est exceptionnel, à commencer par la jeune Chloé Grace Moretz qui est éblouissante, en passant par Jim Carrey ou encore Christopher Mintz-Please qui sont très bons. Un film d’action complètement déjantée, drôle et qui s’assume grâce auquel on prend un certain plaisir coupable !