"Lorsque l’agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu’il va au-devant de gros problèmes… Arrêté et interrogé par le FBI au sujet d’un mystérieux "Projet Nightshade", il ne doit son salut qu’à l’intervention de Marvin qui avait simulé sa mort. Ils se lancent alors dans une course poursuite à travers le monde pour découvrir le secret du "Projet Nightshade"."
En 2010, sortait un film qui répondait au doux nom de Red : Retraités Extrêmement Dangeureux. Ce film n’était en rien exceptionnel, puisqu’il se révélait être simplement convaincant, sans pour aucun être très bon. On y retrouvait tout un tas d’anciens acteurs qui se donnaient à cœur joie afin de faire de ce film le Expendables des retraités. Malheureusement, le succès a été au rendez-vous et une suite a très rapidement été mise en chantier. Cette fois réalisée par Dean Parisot, Red 2 nous permet de retrouver le casting de Red premier du nom, ainsi que de petits nouveaux comme Anthony Hopkins ou Catherine Zeta-Jones. Alors pour une fois est-ce que la suite est meilleure que le premier opus ?
Red premier du nom était un film affligeant, car il ne possédait aucun rythme et n’arrivait pas mêlé humour et action comme il le devait. Red 2 démarre véritablement comme le premier opus. Il est très lent à démarré et même si les scènes sont toujours assez convaincantes, on remarque qu’il manque toujours un petit quelque chose pour effectuer de bonnes transitions ou mettre en avant les jeux de mots ridicules. Il s’agit bel et bien de la bande sonore dans son intégralité qui est inexistante. Que ce soit les bruitages, les musiques ou même les doublages français, absolument rien ne va dans ce Red 2. Le film possède de bonnes répliques qui accentuent le côté humour, ainsi que de très bonnes scènes d’actions, mais le tout fonctionne en roue libre et le spectateur ne sait pas s’il doit rire ou s’il doit être impressionné. Généralement, pour des scènes d’actions on retrouve une musique dynamique qui va la rythmée et mettre en avant les moments les plus impressionnants. Il en est de même pour les répliques les plus drôles qui se doivent d’être mises en avant par une musique qui s’essouffle ou un bruitage anecdotique. Avec Red 2, on a la flacheuse impression que le réalisateur a tout simplement oublié la piste sonore. Qui plus est, les moments où l’on va retrouver de la musique, ces dernières vont être gâchées par des coupures nettes alors qu’elles permettaient au film de prendre l’ampleur qu’il méritait.
Car oui, Red 2 est un film qui méritait meilleur traitement au vu des différentes séquences que compte le film. Découpé telle une bande-dessiné afin que le spectateur sache dans quel pays il se situe, Red 2 est un film d’action au scénario assez classique, mais efficace et aux scènes d’actions qui arrivent à user d’un humour dit "gagesque" sans être pathétique. Dans ce deuxième opus, Franck Moses, Sarah et Marvin vont malencontreusement se retrouver au cœur visant à les tuer. Mais pourquoi est-ce qu’on souhaite les tuer, qui est le chef de ce complot ? C’est à cette question que le film va vouloir répondre et comme vous l’aurez remarquer, nous sommes bien au centre d’un film d’espionnage. Le scénario démarre comme tout bonne comédie d’action, avec une scène qui met en avant les personnages principaux et l’humour qui sera présent tout au long du film, mais petit à petit, le scénario va gagner en profondeur et le spectateur va se prendre au jeu afin de découvrir qui est le chef de se complot. Grâce à divers rebondissements, son humour très prononcé et ses personnages charismatiques, le spectateur n’a jamais l’impression d’être dans un film d’action dit classique et c’est pas plus mal. On notera malgré tout quelques facilités dans certains retournement de situations ainsi que dans les transitions d’entre séquences. Le tout étant fait afin que la séquence finale soit des plus explosives et divertissante.
Red 2 est un bon gros divertissement qui réussi ce qu’il entreprend, à savoir être un film d’action qui va utiliser son humour afin de donner des traits de caractères aux personnages. Si le spectateur s’attache aux personnages, c’est en grande partie grâce à leur humour respectif et leurs traits de caractère qui vont être exagérés afin qu’ils soient expressifs et caricaturaux. Puisqu’à la base la licence Red est une série de comics, Dean Parisot a eu la bonne idée de donner à son film un côté jouissif et excentrique avec des personnages complètement fou et presque immortel, comme dans un comics. Nous sommes véritablement dans un film qui ne se prend pas complètement au sérieux, mais afin de mettre en avant ce coté déjanté, il aurait fallût un montage rythmé ainsi qu’une réalisation un peu plus folle. Dean Parisot se contente de filmer les personnages et les environnements afin de faire une bonne retranscription en images. C’est bien, c’est beau, mais c’est lent. Nous ne sommes pas dans un thriller d’espionnage, mais bien dans une comédie d’action. Red 2 aurait gagné en décadence et en dynamisme si la réalisation était sortie des sentiers battus et si le montage avait été un peu plus dynamique. Le manque de bande sonore se fait donc aisément ressentir dans le dynamisme et c’est un énorme manque.
Tout ça nous amène donc à parler du point final qui n’est autre que le casting cinq étoiles que se possède ce Expendables des retraités ou presque. À ma grande surprise, celui qui m’a le plus étonné dans ce film, se nomme Bruce Willis. Serte, il nous offre sa composition habituelle, mais il ajoute un côté romantique et protecteur vis-à-vis de Sarah. Un beau petit rôle qui le fait remonter dans mon estime, tout comme Mary Louise-Parker qui est assez agaçante par moment, mais qui se révèle assez drôle sur le long terme. À eux deux, on rajoute un John Malkovitch complètement déjanté et jouissif au possible, une Catherine Zeta-Jones assez anecdotique, mais diablement sexy ainsi qu’un Bryan Hun Lee qui ajoute un peu de fraîcheur et de combativité dans ce casting de retraité. Un excellent casting pour un film qui est tout aussi surprenant.
Peu attendu après un premier épisode assez médiocre, Red 2 s’avère être une bonne surprise. Même si longuet à démarré et ne possédant aucun rythme à cause de séquences à rallonge, d’un montage pas assez pêchu et d’une bande sonore complètement inexistante, Red 2 est une comédie d’action plaisante et divertissante. On y retrouve un très bon casting, porté par un Bruce Willis assez bon et un John Malkovitch déjanté. À cela, on rajoute de très bonnes scènes d’actions et des dialogues assez drôles lâchés par des personnages charismatiques grâce à leurs traits de caractère respectifs exagérés tel le comics d’origine, ainsi qu’une réalisation assez belle même si convenue et pas assez déjantée pour un film qui possède de tels personnages. Red 2 est un film qui a beaucoup de défauts, mais il possède surtout de bons points et il ne faudrait pas les oublier !