Avec Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet, Nozha Khouadra
France, 2013, 1H34
Date de sortie : 28 août 2013.
Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région ; ici
Synopsis :
De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.
Autour du film
C’est après avoir lu "La Centrale" d’Elisabeth Filhol que la scénariste Gaëlle Macé a eu l’idée de Grand Central. Elle en a parlé à Rebecca Zlotowski (avec qui elle avait déjà travaillé pour Belle épine) qui a dévoré le roman en une nuit, sans véritablement penser en faire un film. Elles ont finalement décidé d’ancrer une histoire d’amour dans cet univers des travailleurs du nucléaire et de remercier l’auteur du livre pour son inspiration.
Grand Central évoque, de manière très précise, le quotidien difficile des travailleurs du nucléaire. Ces sous-traitants sont chargés de décontaminer les centrales afin de permettre à d’autres corps de métier d’intervenir sans danger. Au moment d’écrire le scénario de Grand Central, Rebecca Zlotowski et Gaëlle Macé ont fait appel à Claude Dubout, un ouvrier ayant publié une autobiographie à compte d’auteur. Il est devenu conseiller technique et a suivi toutes les étapes du film. "J’ai particulièrement apprécié la vraisemblance des aspects techniques liés au secteur nucléaire, tant dans les costumes, les décors, que les prises de vues… J’ai retrouvé l’ambiance de ce que je vis depuis tant d’années", a-t-il confié après avoir vu Grand Central.
En choisissant de raconter l’histoire d’ouvriers du nucléaire, Rebecca Zlotowski s’est confrontée à la difficulté de trouver un lieu de tournage. Construire un décor aurait été trop cher mais tourner dans une véritable centrale était impossible au vu des dangers de la radioactivité. La réalisatrice et son équipe sont donc parties à la recherche d’une centrale désaffectée et ont trouvé "un lieu unique" dans la banlieue de Vienne en Autriche : une centrale jamais mise en activité et servant à des formateurs de l’industrie nucléaire et à des ONG écolos. Grand Central est le premier long-métrage à y être tourné. "Ça nous a donné la possibilité d’ancrer le film dans un décor spectaculaire et concret, parfois aux confins du fantastique. Même si d’un lieu parfaitement inconnu on pouvait tout faire (…), il me tenait à coeur de reproduire cet inconnu, cette excitation dans une vraie centrale", raconte Rebecca Zlotowski.
Grand Central a été tourné en deux formats : en 35 mm et en numérique. Une décision prise par Rebecca Zlotowski et son directeur de la photographie George Lechaptois pour "faire épouser le sujet et la forme" du long-métrage. A l’heure où la plupart des films sont tournés intégralement en numérique, la réalisatrice explique qu’elle l’a choisi pour "la netteté, la précision en lumière artificielle, et le 35 [mm] pour rendre compte des peaux, du soleil, de la chaleur et du climat."
Rebecca Zlotowski a fait appel à ROB pour composer la musique de Grand Central. Entre deux tournées avec le groupe Phoenix, il travaille pour le cinéma. Il a déjà signé la bande-originale de Belle épine en 2010. La réalisatrice lui a fait lire le scénario de son nouveau film très tôt, lui demandant de définir et de distinguer grâce à la musique les trois grands espaces de Grand Central : la centrale nucléaire, le terrain sur lequel les travailleurs vivent et le saloon. Rebecca Zlotowski s’est beaucoup impliquée dans l’élaboration de la bande-originale et a passé de longues heures en studio avec ROB.
Lire l’article de Lionel Lacour : ici
Festival
- Grand Central a été présenté au Festival de Cannes 2013, dans le cadre de la section Un Certain Regard.
- Le film a remporté le Grand-Prix au festival de Cabourg 2013.
Distribution
- Gary : Tahar RAHIM
- Karole : Léa SEYDOUX
- Gilles : Olivier GOURMET
- Toni : Denis MENOCHET
- Tcherno : Johan LIBEREAU
- Maria : Nozha KHOUADRA
- Isaac : Nahuel PEREZ BISCAYART
- Géraldine : Camille LELLOUCHE
- Bertrand : Guillaume VERDIER
Fiche technique
- Réalisation : Rebecca ZLOTOWSKI
- Scénario : Gaëlle MACE et Rebecca ZLOTOWSKI
- Sur une idée originale de Gaëlle MACE
- Collaboration au scénario : Ulysse KOROLITSKI
- Image : George LECHAPTOIS
- Montage : Julien LACHERAY
- Musique originale : ROB
- Casting : Philippe ELKOUBI
- Décors : Antoine PLATTEAU
- Costumes : CHATTOUNE et Sylvie ONG
- Son : Cédric DELOCHE, Gwennolé LE BORGNE, Alexis PLACE, Marc DOISNE
- Conseiller nucléaire : Claude DUBOUT
- 1er Assistant à la réalisation : Jean-Baptiste POUILLOUX
- Scripte : Cécile RODOLAKIS
- Directeur de production : Thomas PATUREL
- Directeur de post production : Pierre-Louis GARNON
- Producteur : Frédéric JOUVE
- Productrice Associée : Marie LECOQ
- Coproductrice Autriche : Gabriele KRANZELBINDER
- Productrice exécutive Autriche : Marie TAPPERO
- Une production Les Films Velvet
- En Coproduction avec France 3 cinéma, Rhône-Alpes cinéma, et KGP Kranzelbinder Gabriele Production (Autriche)