Bilan de l’été 2013

Par Kevin Halgand @CineCinephile

Navet de l’été

RIPD Brigade Fantôme

"Une purge comme on en voit que très rarement. Malgré un scénario qui possède de bonnes idées ainsi qu’un Jeff Bridges qui arrive à nous faire sourire de temps à autres, le film n’a rien de plus à nous offrir. Entre la réalisation qui est anecdotique à souhait, les personnages qui ne sont pas bien mis en avant et pas bien utilisés, le rythme qui est saccadé, la bande sonore qui est inexistante et les effets spéciaux qui sont des plus atroces. On se retrouve avec une purge qui ne vaut pas le coup d’être vue que ce soit en vidéo ou au cinéma."

Triple déception de l’été

Grand Central

"Presque acclamé par la presse lors de sa sortie et lors de sa présentation à Cannes en 2013, Grand Central n’est autre qu’une romance tout ce qu’il y a de plus classique et de plus convenue. Prévisible à des kilomètres, car possédant un scénario creux, poussif et sans inventivité, le film déçois dans ses grandes lignes malgré un background au potentiel immense. La centrale nucléaire est seulement présente pour faire la liaison entre la fusion du réacteur/dangerosité de ce métier avec l’histoire d’amour naissante et dangereuse entre les deux personnages principaux. Malgré un fort potentiel et un immense casting porté par Léa Seydoux, Tahar Rahim, Denis Ménochet et Olivier Gourmet, le film n’est que déception. Sans grand intérêt et je ne le recommande pas."

Jeune et Jolie

"Jeune et Jolie était un film que j’attendais énormément depuis le Festival de Cannes et même s’il s’agit d’un bon film, je suis très déçu. Pour être objectif, il faut reconnaître que son scénario est très bien écrit, avec des personnages aux personnalités bien distinctes et bien développés. Sauf que ce scénario nous paraît fade à l’image à cause de la réalisation de François Ozon qui est centré sur Isabelle. Celui-ci utilise des plans très courts et serrés sur Isabelle, ce qui ne laisse pas assez de place aux personnages interprétés par Frédéric Pierrot et Géraldine Pailhas qui ont un fort potentiel comique par moment et dramatique à d’autres. À cela, on rajoutera un montage effectué à l’aide d’une hache. Il ne possède aucun rythme et rend certaine séquence indigeste et dépourvue de sens alors que le scénario et le thème principal st vraiment lourd et puissant. Malgré tout, on retrouve une très belle photographie dont on ne peut profiter comme il le faudrait, ainsi qu’un excellent casting porté par une Marine Vach lumineuse et bluffante."

The Wolverine

"The Wolverine était un film très attendu, mais il se révèle n’être que déception et frustration. Scénaristiquement parlant, le film aborde des thèmes qui sont propres au personnage et le tout aurait pu s’avérer intéressant si les différents thèmes avaient été utilisés de meilleures manières. Ici on va droit au but et droit à la facilité afin d’offrir aux spectateurs des scènes d’action spectaculaires. Scènes d’actions qui ne sont pas toutes réussies puisque certaines méritent des facepalms d’honneur alors que d’autres sont visuellement superbes. Le film est vraiment très agréable, à regarder grâce à son esthétique globale qui est soignée et qui lui est propre. Malgré tout, on retrouve un montage qui n’est pas toujours au point, une mise en scène qui manque par moment d’originalité ainsi qu’une bande sonore très mauvaise. Malgré un Hugh Jackman toujours aussi bon dans ce rôle, il ne peut sauver le film. Ce n’est pas un mauvais film, mais il aurait pu être bien mieux que ce que nous livre James Mangold. Et dire qu’il souhaite réaliser la suite…"

Le film qui est décevant, (mais pas complètement raté) alors que tout le monde dit que c’est génial, mais je comprends pas pourquoi de l’été

Elysium

"Alors que District 9 était un véritable OVNI dans le registre de la science-fiction. Elysium n’est en aucun cas le film qu’on attendait venant de Neil Blomkamp. Dans District 9, on retrouvait un scénario qui développait bien tous les thèmes qu’il explorait, que ce soit la condition des extraterrestres sur Terre (parallèle avec les immigrés…). Dans Elysium, on retrouve la majorité de ces thèmes (extraterrestres remplacés par les humains vivants sur Terre), mais le réalisateur se contente de les réutiliser, simplement pour mettre en scène un film d’action hollywoodien. Le film possède un beau rendu visuel, avec des beaux effets spéciaux, ainsi qu’un niveau de détail très impressionnant concernant le background mis en place par le scénario, mais ça ne va pas plus loin. Tout ce qui aurait pu être développé ne l’est pas et qui plus est, on retrouve une réalisation brouillonne ainsi qu’un montage trop saccadé et dynamique pour offrir au film la dimension qu’il mérite. Malgré tout, on retrouve un casting des plus convaincants malgré des personnages caricaturaux ainsi qu’une bande sonore très réussie. Une vraie déception, même si au final, Elysium reste un bon film."

Blockbuster de l’été

Man of Steel

"Man of Steel est bel et bien le blockbuster que l’on attendait tous, mais il est bien plus grâce à un très bon scénario qui réussit à rendre l’histoire de Superman moderne et réaliste. Qu’est-ce que ça donnerait si Kal-El débarquait aujourd’hui sur Terre ? On a la réponse à cette question dans le film, mais on a bien plus, avec un traitement approfondi des personnages et leurs relations qu’ils peuvent avoir avec Superman. Qui plus est, il s’agit d’un véritable blockbuster qui en impose. Les effets spéciaux sont vraiment bluffant, tout comme l’esthétique du film qui est sombre, mais pas terne afin de faire ressortir les couleurs primaires de chaque séquence. A cela on rajoute un casting riche en révélation pour le grand public (Michael Shannon, Henry Cavill, Amy Adams…) et une bande sonore explosive qui manque d’âme. Et on obtient l’un des grands films de cette année 2013 et un retour en grande pompe de notre ami l’homme d’acier !"

La bonne surprise française de l’été

Le Grand Méchant Loup

"Le Grand Méchant Loup est une excellente surprise que je vous conseille de tout cœur. Il s’agit d’une comédie qui mêle romance et drame sans pour autant sombrer dans les clichés du genre grâce à sa narration qui est maitrisée d’un bout à l’autre. Nous présentant un à un les trois frères, tels les trois petits cochons et en faisant des parallèles sur leurs histoires respectives, le spectateur est embarqué dans cette belle histoire. Le tout est très bien réalisé, avec une belle photographie qui met bien en avant les décors ainsi que le très bon casting. Une comédie originale et surprenante comme on aimerait en avoir plus souvent !"

Le presque chef d’oeuvre de l’été

Le Dernier Pub avant la Fin du Monde

"Le Dernier Pub avant la Fin du Monde est une merveille qu’il ne faut en aucun cas louper ! Très bien écrit, le film est avant tout une comédie hilarante qui en plus se permet de traiter de sujets sensibles et naturels. Apportés via un humour non dégradant et toujours sur une tonalité appropriée, ces sujets poussent le spectateur vers une certaine prise de conscience envers lui-même et l’homme en règle générale. À cela, on rajoutera que Edgar Wright à mûrit et qu’il est maintenant capable de nous offrir une réalisation parfaite avec des scènes d’actions absolument fantastiques. Filmées avec une aisance à en faire frémir plus d’un et monté sur le rythme de l’action, les scènes d’action de ce film sont formidables. Le tout est porté par une photographie splendide, une bande sonore parfaite que ce soit en terme de musiques ou de bruitages et un excellent casting."

Le coup de cœur de l’été

Frances Ha

"Alors que son précédent film était très médiocre, même porté par un bon casting et emporté par de bons sentiments, Noah Baumbach était attendu au tournant avec son Frances Ha. Heureusement pour lui, mais surtout pour nous, il nous a prit au dépourvu en nous offrant un magnifique chef d’oeuvre remplis de bons sentiments. Son scénario est des plus simples, mais les personnages sont très bien écrits, et magnifiquement interprété. Greta Gerwing y est à la fois drôle et bouleversante grâce à un jeu qui est naturel et sincère du début à la fin. Le tout est porté par une très belle réalisation et une superbe utilisation du noir et blanc. Un chef d’oeuvre dont tout le monde est passé à coté, car il n’est pas sortie au bon moment sur nos écrans. Il vous faudra le rattraper en vidéo !"

Finir en beauté avec un joli top 5 de l’été

Le Grand Méchant Loup

The Conjuring : Les Dossiers Warren

Le Dernier Pub avant la Fin du Monde

Man of Steel

et…

Frances Ha !!!