Avec la sortie en vidéo du survolté Trance, c’est aussi le premier film de Danny Boyle qui sort enfin en bluray. Retour sur Petits Meurtres entre Amis qui a lancé la carrière de l’anglais.
Il était une fois, 3 amis venant de banlieues au taux de chômage élevé qui, au début des années 90, décident de se lancer dans la production de leur premier film traitant justement des problèmes d’argent. Il s’agit du réalisateur Danny Boyle (qui a pour le moment plus d’expérience au théâtre), du scénariste John Hodge et du producteur Andrew MacDonald et ils vont donner naissance à Shallow Grave (traduit chez nous par Petits Meurtres entre Amis), l’histoire de 3 colocataires qui retrouvent leur nouveau 4e coloc mort, laissant derrière lui une valise remplie d’argent. Évidemment, ils vont vouloir en profiter mais des criminels ne vont pas tarder à faire leur apparition pour récupérer leur du.
Débutant sur un ton humoristique donnant au film des airs de comédie noire et grinçante sur le chômage et les problèmes d’argent d’une génération, le film va petit à petit virer au thriller lorsque l’un des personnage va être victime d’un stress post-traumatique le conduisant à mentir et à cacher l’argent aux autre, mettant alors tout le monde en danger, y compris les gangsters. Personne n’est alors à l’abri de se faire tuer. Manipulant autant les ruptures de ton que les caractères changeant de ses personnages manipulateurs, le trio ne manque pas de petits rebondissements pour alimenter le récit.
Petits Meurtres entre Amis s’avère ainsi aussi divertissant qu’intéressant dans sa manière d’aborder la problématique de l’argent qui rend fou. Si Danny Boyle reste encore assez sage dans sa mise en scène (malgré le générique d’introduction assez rythmé dans les rues de Glasgow), il inaugure d’une manière plutôt sympathique la trilogie Bag of Money (qui sera complétée par le plus déjanté Trainspotting et Une Vie Moins Ordinaire) dont le thème de la recherche d’argent et d’un mode de vie par la jeunesse est prépondérant. Mais c’est aussi la première apparition d’un autre thème qui deviendra récurrent dans la filmographie du réalisateur, celui de la folie qui peut atteindre le héros poussé à l’extrême (thème que l’on retrouve principalement dans la Plage, Trance, Sunshine, 127 Heures, 28 jours plus tard et en fait dans presque tous ses autres films à une certaine dose).
On peut aussi noter dans le film l’apparition de deux comédiens qui seront des fidèles de Danny Boyle et de futures stars du cinéma et de la télévision anglaise. Ainsi, Christopher Eccleston joue le discret comptable tombant dans la folie. On le retrouvera plus tard chez Boyle dans 28 jours plus tard, toujours aussi fou, mais c’est dans la relance du célèbre Doctor Who qu’il s’illustrera pour le public anglais. Et c’est également l’un des premiers rôles d’Ewan McGregor qui explosera ensuite avec Trainspotting.
Profitant d’un bon retour critique pour un premier film fait entre amis, Petits Meurtres entre Amis va aussi étonner le public et obtenir un bon score au box office. Il faut croire que le ton et les problèmes évoqués par le film ont su parler à une génération perdue qui se retrouvera ensuite pleinement dans Trainspotting. La suite en sera plus belle pour le réalisateur qui sera l’un des metteurs en scènes anglais les plus intéressant des années 90/2000.