"Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, le petit avion de ferme Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, il n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, Dusty fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c’est au-dessus du monde de CARS, avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie…"
En 2006, Pixar offrait aux spectateurs un film d’animation qui se nomme Cars. Ce dernier met en scène Flash McQueen, voiture de Nascar qui se retrouve malencontreusement égaré dans la petite ville tranquille de Radiator Springs, sur la Route 66, loin de la piste de la Piston Cup où il doit prouver son talent pour devenir numéro 1. Cars premier du nom était vraiment un excellent film d’animation qui mêlait humour et tendresse avec des personnages charismatiques. Ces derniers ont été réutilisés dans une suite qui ne servait strictement à rien, puisqu’elle se voulait être une parodie des films d’espionnage. Ni drôle, ni tendre, Cars 2 était un véritable échec. Afin de se renouveler tout en restant dans le monde de Cars, Disney (qui a entre temps acheté les studios Pixar) a décidé de mettre en place divers spin off consacrés aux différents moyens de locomotion. Avant Boats ou Trains, voici Planes ! Pour le dernier né de chez Dreamworks alias Turbo, j’ai seulement écrit une critique express afin d’analyser l’affiche pour en faire ma critique du film, puisque le film est bon sans être révolutionnaire. Vous allez voir que je vais réutiliser le même procédé pour Planes, sauf que celui-ci ne possède pas les qualités de Turbo.
"Ce scénario ne possède aucune inventivité et les scénaristiques se sont contentés d’effectuer du recyclage."
L’affiche du film est des plus parlantes puisqu’elle possède plus d’une similitude avec celle du film originel qui est Cars. Tout d’abord, on retrouve au premier plan le personnage principal du film qui se nomme ici Dusty. Tout le scénario du film tourne autour de Dusty, qui rêve de remporter le Grand Rallye du Tour du Ciel. Bien évidemment, il n’a pas le profil d’un champion et encore pire, il est sujet au vertige alors qu’il est un avion (je n’ai toujours pas compris la blague). Comme dans tout bon film d’animation moderne (alias sans originalité, ni rebondissement, ni suspense), Dusty va tout faire pour devenir champion et il va le devenir. L’affiche nous dit clairement que Dusty veut devenir champion et va réussir à l’être. Il possède un regard qui est porté vers l’avant comme un véritable conquérant. Il part en gagnant et en sortira gagnant. C’est bien beau, mais en analysant l’affiche, je vous ai dévoilé l’intégralité du scénario de Planes. Ce scénario ne possède aucune inventivité et les scénaristiques se sont contentés d’effectuer du recyclage. Le film possède des rebondissements, mais ce sont les mêmes rebondissements que ceux que compte déjà tout film d’animation où le héros ne part de rien pour devenir champion. De ce fait, même les personnages ne sont pas convaincants et attachants puisque leurs caractères sont déjà ancrés dans nos mémoires. On a l’impression de voir Po de Kung Fu Panda alors qu’il n’était que vendeur de nouille ou bien Mater de Cars quant-il n’était qu’une dépanneuse rouillée (voir le court-métrage Tokyo Mater). Le recyclage fait que le spectateur ne peut pas s’immerger pleinement dans le film et il ne prend pas part aux moments d’émotions. Je ne vous parle pas des personnages secondaires qui épaulent Dusty, qui sont des reproductions exactes des personnages secondaires de Cars.
Comme vous le savez, Planes se déroule dans le monde de Cars, ce n’est donc pas un hasard si l’on retrouve des voitures vivantes dans les tribunes situées à la droite et la gauche de l’affiche. C’est assez intéressant de voir deux films qui se déroulent dans le même univers, car ça permet au film Planes de proposer plusieurs clins d’œil à Cars. On va notamment retrouver les tracteurs vaches qui se mettent sur l’arrière lorsqu’on passe à côté, ainsi que quelques véhicules déjà présents dans Cars. Malheureusement, les clins d’œil ne sont pas assez nombreux et ne sont pas drôles. Avec un tel univers, il y a matière à réunir toute sorte de véhicules et de faire un vrai film d’animation qui les réunis autour d’un scénario original, mais ça, ce sera pour plus tard, en attendant il faut se coltiner tous les films d’introduction inutiles.
"Planes est un film qui ne possède aucune qualité, mis à part qu’il peut rester sympathique pour le plus jeune public et que visuellement il reste beau."
Cars était visuellement très beau et les animations étaient des plus soignées malgré quelques rigidités au niveau des suspensions des véhicules. Techniquement parlant, Planes est beau et les animations sont correctes, sans être bluffantes. Les avions sont bien animés, mais il nous manque une sensation de vitesse qui n’arrive pas à être retranscrite lors des scènes de courses. Alors que la sensation de vitesse était bel et bien présente dans Cars même si elle était mineure. C’est un beau film, mais étrangement, son esthétique est clairement moins aboutie que l’esthétique que proposait Cars. Dans Planes, les couleurs sont chatoyantes, mais les textures manquent légèrement de détails et de finition. On ne retrouve pas le côté réaliste qui était présent dans Cars au niveau des textures. Ici on est dans quelque chose de plus joviale et de plus enfantin. Ce coté enfantin ce retrouve également dans les dialogues et les différents jeux de mots qui pourraient faire rires les plus jeunes alors que les plus âgés riront jaune (voir les affiches teaser en dessous de la critique).
C’est souvent le cas pour le pire comme pour le meilleur, mais il vous suffit d’analyser l’affiche du film, pour comprendre tout ce que cache le film d’animation Planes. C’est un film d’animation qui ne possède aucune originalité et qui fait simplement dans le recyclage. Les scénaristes ont effectué un recyclage de ce qui se fait depuis quelques années en terme de trame principale, mais également en terme de personnages, ainsi qu’en terme de narration. Rien n’est convaincant et rien n’est plaisant. L’immersion n’est pas présente et le spectateur ne ressent donc rien en terme d’émotions. Ni drôle, ni émouvant, Planes déçoit également en terme de graphismes puisqu’il se contente d’être chatoyant et coloré, sans approfondir le niveau de détails dans les différentes textures. Bien évidemment, Planes reste beau et sympathique à visionner. Vous l’aurez compris, Planes est un film qui ne possède aucune qualité, mis à part qu’il peut rester sympathique pour le plus jeune public et que visuellement il reste beau. Si jamais Disney ne se décide pas à écrire de véritables scénarios, leurs prochains films risquent de subir le même sort que ce désastreux Planes.
Bonus : Voici les quatre affiches qui nous prouvent que le film a un grand sens de l’humour