France/USA, 2013, 1h54.
Avec Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Elya Baskin, Gina McKee,
Adolph Larrue Martinez, Misty Upham, Linda Boston.
Sortie en salles le 11 septembre.
En Compétition au Festival de Cannes 2013
Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici
Synopsis :
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition…
En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux.
JIMMY P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun. L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.Autour du film
Avec "Jimmy P", le Français Arnaud Desplechin est parti tourner dans les grands espaces américains pour porter à l’écran l’histoire vraie d‘un vétéran indien …
Le scénario de Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines), comme la seconde partie de son titre l’indique, est adapté du livre de Georges Devereux, Psychothérapie d’un Indien des Plaines, publié en 1951, qui lui-même retranscrit l’analyse de Jimmy Picard par son auteur, psychanalyste et anthropologue.
Arnaud Desplechin a simplifié au maximum sa mise en scène dans Jimmy P., notamment en raison des conditions de tournage. Le film a en effet été réalisé très rapidement à cause de son budget réduit. Il s’agit également d’un choix délibéré du cinéaste : "Simplifier me permettait de me concentrer sur les deux hommes, et sur ce qui peut naître de conflit ou d’amitié entre eux", précise-t-il. Il revendique également l’influence de François Truffaut et de John Ford, deux grandes figures du cinéma auxquelles il se réfère constamment : "John Ford et Truffaut, j’y pense tous les matins et tous les soirs", souligne-t-il.
L’acteur Benicio Del Toro explique qu’il s’est en majorité appuyé sur le scénario pour construire son personnage. Toutefois, il ajoute que le livre de Georges Devereux, Psychothérapie d’un Indien des Plaines, lui a permis de se renseigner au maximum sur la figure de l’Indien Jimmy Picard, qu’il incarne à l’écran.
Mathieu Amalric, qui interprète le rôle de George Devereux dans le film, a lui-même commencé une analyse pour se préparer au film, et mieux savoir de quoi il retournait : "Je ne connaissais pas ce monde. C’est vrai que ça devient un monde d’aventures, qui a à voir avec la plongée sous-marine", explique l’acteur.
Le tournage de Jimmy P a eu lieu durant l’été 2012 entre dans le Montana et le Michigan.
Fiche technique
- Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines)
- Catégorie Drame, Durée 1h54, Langue Anglais
- Réalisation Arnaud Desplechin
- Scénario Arnaud Desplechin
- Montage Laurence Briaud
- Costumes David Robinson
- Musique Howard Shore